Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)



  1. #1
    invite6ad3a3d9

    Question Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)


    ------

    Bon alors voilà, je commence à chercher des prépas, filière PTSI.
    J'ai quelques établissements, mais je sais pas trop comment départager tout ça...

    Voilà ma petite liste, pour l'instant:
    - Chaptal (paris 8ème)
    - Voltaire (paris 11ème)
    - Raspail (paris 14ème)
    - Jean Baptiste Say (paris 16ème)
    - Pierre de Coubertin (Meaux)
    - Jules Ferry (Versailles)
    - Parc de Vilgenis (Massy)
    - Passy-Buzenval (Rueil)
    - Gustave Eiffel (Cachan)

    Donc si vous avez quelques renseignements sur ces prépas... Que ce soit du style "lesquelles seraient mieux" ou "tel lycée est comme ci, comme ça", je suis preneuse!
    Et si y'avait une prépa que vous me conseillerez, n'hésitez pas!

    Merci

    Une petite soucieuse de son avenir.

    -----

  2. #2
    invite6ad3a3d9

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    S'il-vous-plaît les gens? xD

  3. #3
    ShoTo

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    jbsay est au dessus du lot.
    Par curiosité, pourquoi te limite tu au prépa PTSI ?

  4. #4
    FonKy-

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    Une fois de plus c'est pas la prépa la plus importante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ad3a3d9

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    Citation Envoyé par ShoTo Voir le message
    jbsay est au dessus du lot.
    Par curiosité, pourquoi te limite tu au prépa PTSI ?
    Pourquoi je me limite à cette filière?!
    Ben euh... Parce qu'elle m'intéresse plus que les autres.
    La matière qui m'interpelle énormément est "Sciences de l'Ingénieur" et c'est en PTSI qu'on en fait le plus. Et puis, plus tard je voudrais être ingénieure, dans l'industrie... La robotique m'intéresse particulièrement.
    Bref, voilà ^^'
    JB Say alors. Tu y étais? Tu peux me donner plus d'infos?
    Et pk JB Say? ^^ (insupportable avec toutes ces questions celle là ^^')
    Merci

  7. #6
    invite6ad3a3d9

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Une fois de plus c'est pas la prépa la plus importante
    Euh... Je comprends pas ^^
    JB Say est pas la prépa la plus importante tu veux dire?
    Tu veux bien m'expliquer? ^^

  8. #7
    FonKy-

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    Citation Envoyé par pixmaniak Voir le message
    Euh... Je comprends pas ^^
    JB Say est pas la prépa la plus importante tu veux dire?
    Tu veux bien m'expliquer? ^^
    Non, c'est juste que j'ai une certaine opinion sur la question. C'est pas le lycée de prépa qui te fera avoir ton concours, tout dépend de toi. Plus t'es dans un grand lycée, plus l'administration te met la pression, et je sais pas si ça a des effets positifs tu vois. Tes concours tu les décrochera avec ton travail personnel.
    Si par exemple dans un certain grand lycée, tu a une grande concentration d'admis à l'X, c'est que les gens qui ont intégrés ce lycée savait tres bien que l'année précédente beaucoup d'éleves avaient intégrés l'X. C'est pas dû au hasard. Mais ce même élève aura pour moi la même chance d'avoir l'X dans un lycée un peu moins réputé, moyennant la différence de travail, et aussi de pression qu'impose respectivement chaque lycée. Et ce raisonnement s'applique encore plus si tu vise pas l'X.

    Tu as des mecs qui ont d'excellentes écoles sans aller en classe étoile. Alors oui tu va me dire ils sont rare dans la classe, mais c'est sûr, un grand lycée lui ne prend que les bons élèves. Où plutot une classe double étoile ne selectionne que la crème de la crème, ou ultérieurement ils avaient déja choisi les meilleurs éleves de terminales (du genre 18 de moyenne). Donc forcément ils peuvent pas beaucoup se tromper..

    Sinon quasiment pas les lycées que tu as énoncé. Je sais juste qu'une bonne PT est celle de Mermoz à Montpellier, mais je crois que tu veux rester à Paris.

  9. #8
    FonKy-

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    Mais bon, si ça peut te rassurer dans tes choix.

    Tu va sur cette page:
    http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm

    Tu lis en haut a droite PT, tu as ensuite stat par lycée, tu regarde un bon concours, genre l'X, et tu regarde le nombre d'intégré. Tu peux changer aussi les années sur la droite voir s'il ne s'agit pas d'un pic ou creux ponctuel.

    Je ne peux pas te dire mieux =)

  10. #9
    FonKy-

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    (suite)

    Et oh magie, tu te rends compte que JB Say est plutot pas mal.
    Donc maintenant je te souhaite bonne chance si tu veux intégrer ce lycée et que j'espère que tu as un bon dossier.

    Voilà

  11. #10
    invite6ad3a3d9

    Smile Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    (suite)

    Et oh magie, tu te rends compte que JB Say est plutot pas mal.
    Donc maintenant je te souhaite bonne chance si tu veux intégrer ce lycée et que j'espère que tu as un bon dossier.

    Voilà
    Wahou! Merci beaucoup pour cette réponse
    Et tu as vu juste: je préfère rester sur Paris (j'habite dans le 92)
    Pour l'histoire du dossier... Je me débrouille pas trop mal (en première j'étais dans les 10 premiers à peu près), mais ce premier trimestre je suis "descendue" à 12. Mais mon lycée est assez "sec" donc bon... Après ce que tu m'as dit sur la pression tout ça... C'est vrai que... Enfin, tu as raison
    Me connaissant, il vaut mieux pas que je prenne le lycée "le plus bon", et surtout pas celui qui "met le plus la pression"...
    C'est pour ça que j'essaye d'avoir des avis de personnes qui auraient fréquentés ces prépas... Parce que j'ai l'impression de chercher la perle rare: un lycée "bon" mais qui met pas la pression au maximum.
    Je suis depuis la maternelle dans une "institution" qui met quand même un peu la pression (Institution Sainte Marie d'Antony, pour ceux qui connaissent) donc voilà.
    La pression mais pas trop ^^'

    En tout cas, j'te remercie encore pour tes messages c'est sympa de m'avoir consacré un peu de ton temps

  12. #11
    FonKy-

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    De rien

    Mais attends , tu es à quel lycée là? car si tu n'étais que dans les 10 premiers, et si tu n'as que 12 de moyenne, je me permet de planer un doute quant à une intégration facile à JB Say, si c'est le top lycée PT

  13. #12
    invite6ad3a3d9

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    De rien

    Mais attends , tu es à quel lycée là? car si tu n'étais que dans les 10 premiers, et si tu n'as que 12 de moyenne, je me permet de planer un doute quant à une intégration facile à JB Say, si c'est le top lycée PT
    Ah mais je veux pas forcément JB Say xD
    Je suis au Lycée Sainte-Marie (La Croix?) d'Antony.
    Et euh... J'étais ds des classes de 30-35 personnes... Alors dans les 10premiers c'est pas mal je trouve xD (Disons, 5ème, 6ème de la classe...).
    Enfin bon.. Mais encore une fois, je cherche des prépas, je suis pas décidée du tout.

  14. #13
    ShoTo

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    Citation Envoyé par pixmaniak Voir le message
    Pourquoi je me limite à cette filière?!
    Ben euh... Parce qu'elle m'intéresse plus que les autres.
    La matière qui m'interpelle énormément est "Sciences de l'Ingénieur" et c'est en PTSI qu'on en fait le plus. Et puis, plus tard je voudrais être ingénieure, dans l'industrie... La robotique m'intéresse particulièrement.
    Bref, voilà ^^'
    JB Say alors. Tu y étais? Tu peux me donner plus d'infos?
    Et pk JB Say? ^^ (insupportable avec toutes ces questions celle là ^^')
    Merci
    Non, c'est le lycée que je vise.

    Il m'intéresse pour l'internat et le voyage au ski en PT* mais j'en serais plus le 24 janvier à la journée porte ouverte.

  15. #14
    ptikiamb

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    Salut ,

    Je suis actuellement en PT à gustav eiffel (Cachan), et une très bonne amie a moi est en PTSI à Chaptal et un gas de ma classe a fait sa PTSI a Chaptal.

    alors bon déjà je te félicite pour le choix de faire un PTSI c'est vraiment le bon plan.
    Alors en ce qui concerne tes prepa. (de celle que je connais le moins a celle que je connais le mieu entre SAY /chaptal/eiffel)


    -JB SAY
    je connais que de réputation, c'est sur qu'ils ont d'exellent résultats, mais faut être franc, sélection sèche et gros gros écremage en fin de 1er année. Donc si t'es très bon c'est sans doute en bon choix sinon j'ai des doutes...
    (enfin la je parle pas vraiment en connaissance de causes, je relate juste les echo que j'entends par ci par la)


    -Chaptal
    c'est une bonne prépa, mais bon de ce qu'on me raconte l'ambiance est assez rude aussi... pas mal d'écremage, enfin faut être bien accrocher.

    -Gustav Eiffel

    Que dire... je pense que c'est la prépa parfaite (je suis peut-être pas ultra objectif je vais essayé de l'être, mais déjà pense que dans de nombreuse prépa le commentaire a chaud (subjectif) est pas forcément toujours positif...)

    il y a quelques gros avantages pour cette prépa:

    -1 on a des profs d'une rare qualité: d'un exellent niveau cela va de soit mais très pédagogue et sympathique (et je pèse mes mots...)


    -2 tu es sur le campus de l'ens cachan. tu vas me dire "et alors?"
    ben la encore ça cache des gros plus..

    ->1 tu as du materiel de pointe..

    ->2 des profs impliqué dans l'ens donc bien au courant des ptites nouveautées technologique etc..^^

    ->3 un super internat!!! (et oui c'est la residence universitaire de l'ens : même si c'est pas grand tu as ta piole, tu rentre quand tu veux.)

    ->4 une vrai émulation: genre le vendredi soir tu va boire un petit coups a la cafet de l'ens et bon tu tape la discut a des agrégé en méca etc...

    ->5 infrastructures de sport sympa (tjr grâce a l'ENS)

    ->6 LE PLUS IMPORTANT tu passes la moitié des oraux a l'ens de cachan. ben c'est plus sympa quand tu connais les lieux et les machines (et oui ils vont pas se transporter des machines outils juste pour le concours ^^) l'air de rien c'est un gros +

    Pour conclure une ambiance de rêve... perso je profite trops de mes années de prépa..

    enfin bon si tu veux en savoir plus hesite pas

  16. #15
    ShoTo

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    Gustave Eiffel est elle facile d'accès ?

  17. #16
    ptikiamb

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    faut avoir un dossier correct mais c'est pas innacessible du tout par raport a Say par exemple. il doit y avoir des portes ouvertes dans un peu plus d'un moi je pense. En venant avec les 1ers buletins je pense que les profs peuvent déja donner une idée.

  18. #17
    ShoTo

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    ok merci, ton témoignage fait grave envie, peut on faire une lv2 à Eiffel ?

  19. #18
    ptikiamb

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    non malheuresement pas pendant l'année, mais il te conseil de prendre un LV2 au concours (c'est du bonus) et comme c'est qu'a l'oral tu as des cours plus ou moins intensif de LV2 entre les écrits et les oraux.

  20. #19
    ShoTo

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    Ya t'il des cours le samedi matin ?
    Je demande pour savoir si j'ai le temps de rentrer chez moi le week end

  21. #20
    ptikiamb

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    oui il y a des cours qui finnissent a midi parfois à 10h

  22. #21
    sofienebboy

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    bonjour,
    je suis un bachelerier( sciences de la technologie ) tunisien inscrit dans un établissement étatique en tunisie , je prépare un dossier scolaire espérant de poursuivre mes études en france afin de s'integrer dans une CPGE PTSI ... pour vous dire que j'ai bien entendu que l'intégration dans ces classes demande un très très bon dossier scolaire et surtout avec d'excellentes moyennes en mathématique et en physique/chimie et que la sélection est bien rigoureuse ... je voudrais savoir est ce que mes notes me permettront d'être acceptés au sein de vos classes sachant j'ai une moyenne de 17 en mathématique et 18.5 en physique/chimie et 19 de moyenne en technologie et 17,.. comme moyenne generale pour mon premier trimestre de baccalauréat ( et je travail a les améliorer encore et encore ) sachant que mes moyennes de ma 2em année sont assez bien ( 14 de moyenne en mathematique 15 en physique/chimie et 13.5 comme moyenne generale vu qu¿on avez des lacunes a travailler cette periode la ¿ vu la revolution etc ¿ )

    ps: jenvisage a integrer une cpge ptsi au sein du lycéé gustave eiffel je veux savoir est ce que mon dossier est satisfaisant ...
    Dernière modification par sofienebboy ; 01/01/2013 à 14h38.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)

    Bonjour et bienvenue,
    impossible de répondre sans connaitre le niveau du reste de ta classe/de ton lycée.

    Ceci dit, ca parait être de très bonnes notes, donc l'admission parait raisonnable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. choix d'un telescope... besoin d'avis
    Par invite9c5b8b1c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2008, 07h12
  2. besoin d'avis de connaisseurs pour ce téléscope
    Par invitec8527218 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 21h41
  3. Besoin d'avis sur les prépas!
    Par hekla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 10h03
  4. Les prepas PTSI
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2006, 07h33
  5. j'ai besoin d'avis personnels sur le choix de mon sujet
    Par invitec074c207 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2005, 18h45