Bonjour ou bonsoir!
J'ai 18 ans et suis actuellement en première année de licence sciences du langage, "que fais-tu sur ce forum?" me diriez-vous! Je m'explique:
J'ai obtenu mon bac S mention bien en Juillet 2016 (cette année), mais je n'ai jamais réussi à déterminer si mon profil était plutôt "littéraire" ou "scientifique", pour moi, le fossé que l'on tend à creuser entre ces deux domaines n'a pas de sens... Je suis autant intéressée par les maths, la physique ou la biologie que par les lettres et plus particulièrement la langue française. Je suis effectivement beaucoup plus à l'aise dans le domaine dit "littéraire" mais pourtant, j'aime la difficulté des sciences, j'aime apprendre à comprendre le monde qui nous entoure, j'aime passer du temps à résoudre des problèmes qui me paraissent impossibles, ...
Aujourd'hui, je ne fais plus aucune science, et celles-ci me manquent et je ne me vois ni éditrice, ni journaliste, ni professeure de français, ... Je ne suis excellente dans aucune domaine, je me débrouille très bien partout parce que je travaille, je n'ai pas d'idée précise de métier, mais j'aime travailler dur pour parvenir à mes fins, j'aime la difficulté, mais je ne vois pas d'études qui correspondraient à mon profil, c'est pourquoi je me trouve très embarrassée... Je n'ai ni envie d'abandonner les sciences, ni envie d'abandonner la linguistique.. (Ça fait beaucoup de "je" tout ça .. Désolée!)
Alors, connaissez-vous des études qui mélangeraient plus ou moins les deux ? ou avez-vous des conseils à me donner ? Sachant qu'aujourd'hui je ne suis vraiment passionnée par aucun domaine, je m'intéresse à tout et je voudrais connaître le plus de choses possibles sur tout..
J'espère obtenir des réponses qui éclaireront ma lanterne en attendant un rendez-vous chez une conseillère d'orientation...
-----