Licence SV pour être prof de SVT ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Licence SV pour être prof de SVT ?



  1. #1
    invited8bfa4ba

    Question Licence SV pour être prof de SVT ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si une licence en science de la vie convient malgré le fait qu'il y a pas de géologie, pour passer après le CAFEP/CAPES pour être professeur de SVT dans le second degré ?

    Si je fais une licence de science de la vie. Je peux après me tourner vers un master MEEF mention svt non ? comme ça, en M1 je ferai de la bio et de la géologie non ? et puis, je me dis que la géologie, c'est de la connaissance avant tout alors cela se rattrape plus facilement que des maths ou de la physique par exemple.
    Pensez vous qu'un tel parcours est possible ? Licence SV puis M1 MEEF parcours svt ? Car je n'ai pas d'autre choix que la licence SV pour des raisons personnelles et puis en soi, je préfère la bio à la géologie

    Ensuite, je me posais la question. Qu'est ce que c'est exactement l'ESPE remplaçant l'IUFM ? Quand l'intégrer ? au cours de notre M1 ou après avoir validé le CAPES ?

    Je vous remercie beaucoup par avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite04daae77

    Re : Licence SV pour être prof de SVT ?

    Bonjour,
    Une licence purement sciences de la vie ne suffira très probablement pas si tu te destine effectivement à l’enseignement des svt.
    En effet, la moitié des épreuves du concours portent sur la géologie et l'année de M1 est très chargée. Il y a beaucoup de révisions en plus de nouvelles connaissances tant scientifiques que didactique. Donc les responsables de master exigent un minimum de connaissance tant en biologie qu'en géologie et si tu n'as pas fait de géologie en 3 ans tu sera très probablement obligé de refaire une L3 SVT.
    Et puis attention, je ne sais pas si tu es encore au lycée, mais la géologie en étude supérieur est beaucoup plus dense qu'au lycée. En plus des connaissances (assez large soit dit en passant) il y a un bon nombre de méthodes à acquérir (cartographie, coupes, pétrologie….) qui nécessitent pas mal de pratique. Donc attention à ne pas laisser de côté 50 pourcent du concours pendant 3 ans.
    N’hésite pas à demander plus d'informations !

  3. #3
    invited8bfa4ba

    Re : Licence SV pour être prof de SVT ?

    Je suis actuellement en faculté d'économie. J'ai un bac ES en poche avec mention très bien et 18,5 de moyenne ( j'ai un excellent bulletin car j'ai été 2 fois premières de classes et 1 fois deuxième avec que des très bons avis au cas où la faculté veut voir mon dossier pour savoir si je peux aller en faculté de science malgré mon bac ES)
    J'aimerai m'orienté vers des études scientifiques dans l'enseignement et c'est vrai que cela fait un peu peur en sachant que je n'ai pas fais S. Mais je finis les cours en Mai environs. Je me dis que j'aurais de Mai à Fin août pour revoir le programme de S soit 4 mois.

    Je me sens destinée à l'enseignement et LA matière qui me ferait rêver pour enseigner, ce serait les maths. Or, le cursus jusqu'au master MEEF maths est beaucoup trop difficile je pense. J'ai beau avoir eu entre 18 et 19 de moyenne toute l'année en maths (dans un lycée privé réputé pour son exigence) et 20 au bac, je pense que le niveau en maths sup est très haut car déjà, c'est les bases de S mais le niveau en soit est super difficile. (et après on s'étonne qu'on manque de prof de maths..le parcours est bien trop haut difficile et trop haut pour ce qu'on attends d'un professeur de maths en collège et lycée.. ce n'est que mon avis)

    Alors, mon rêve d'enseigner les maths dans le secondaire étant brisé, je cherche d'autres matières qui me donnerait envie. Et il y a la SVT
    Plus jeune, je me souviens être passionnée par le corps humain. Je me rappelle prendre un immense plaisir à étudié le vivant. La partie ST aussi. L'étude de l'univers me plait par exemple... planètes/systèmes/étude du commencement de la terre, de la formation, de comment sa marche et pourquoi ya telle ou telle chose...les volcans et compagnie !!
    Puis je sais qu'en seconde sont apparus des difficultés en maths car je me donnais pas les moyens et j'avais un blocage avec cette matière. Je la detestais carrément haha L'économie me plaisait alors je me suis orientée vers ES car de toute façon comme je me donnais pas les moyens en maths.. la S était pas vraiment accessible.
    en Première.. j'ai décours l’intérêt des maths et je n'ai a aucun moment lâché mon travail durant le lycée alors j'ai progressé pour finir tête de classe dans la matière ^^ (comme quoi.. ne vous couragez jamais.. j'ai compris que la motivation, la détermination et la persévérance sont les fruits de la réussite)

    J'ai adoré le programme de ES en SVT excepté la partie sur l'agriculture un peu barbante ! mais tout ce qui touche au corps vivant.. j'adore !! alors voilas pourquoi je souhaite m'orienter vers l'enseignement dans la SVT.

  4. #4
    invited8bfa4ba

    Re : Licence SV pour être prof de SVT ?

    je vous explique un peu le programme de la licence science de la vie dans ma fac :

    La L1 est consacré à des maths, physique au début de l'année (semestre 1) avec biologie et chimie en semestre 1 et 2

    Puis, en L2 :
    semestre 1 : biochimie / biologie / un peu de stat, physique appliquée à la biologie et chimie des solutions
    semestre 2 : deux troncs communs de biologies/ chimie organique et bio-informatique et Option BGE et/ou Option BBCM ( je sais pas si on a les deux ou si on doit choisir entre les deux )

    cela veut dire : biologie général et environnement (BGE) et après, il y a marqué : Option BGE/biologie générale puis en dessous Option BGE / milieu minéral : milieux et roches

    puis l'autre: Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire (parcours BBCM).

    Enfin, en L3 :
    semestre 1 :
    -biologie et cie
    -parcours BGE avec au programme : Atmosphère, hydrosphère, sols
    -parcours BBCM : enzyomologie et autre

    semestre 2 :
    -biologie
    -Parcours BGE : le n°1 avec Géodynamique interne et Écologie 1 ou/et (je sais pas) le numéro 2 : Biosphère et évolution du globe et Écologie 2
    -parcours BBCM n°1 et n°2 aussi
    ET après il y a possibilité de prendre : Pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement (Choix pour poursuite d’études Formations Enseignement)

    Ainsi, ce parcours BGE ? c'est de la Science de la terre non ??? C'est surement un module à choisir pour ceux qui veulent s'orienter vers l'enseignement SVT ? qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Licence SV pour être prof de SVT ?

    Venant de ES, vous aurez beaucoup plus de chances de réussite dans une licence de maths que dans une licence SVT.
    En plus, le CAPES de math ets beaucoup plus accessible que le CAPES de SVT (quand on regarde le Nb de place par rapport au nombre de candidats)

  7. #6
    invited8bfa4ba

    Re : Licence SV pour être prof de SVT ?

    Je suis d'accord avec vous que le CAPES de maths est bien plus accessible en terme de place (et non forcément de difficulté, cela dépend des compétences de chacun) mais Oui. Je sais pas comment fonctionne l'examen mais s'il faut 10/20 minimum pour avoir le CAPES .. alors celui des maths est l'un des rares à couvrir un 100% de candidats ayant obtenu la moyenne, qui sont pris. Car je suppose que s'il y a 300 places, 2000 inscrit et 700 qui réussissent à avoir au dessus de 10. Seul les 300 meilleurs seront pris.

    Cependant, je ne suis pas vraiment d'accord sur la difficulté de la licence SVT comparé à celle de maths dans mon cas. Peut être que je me suis montée la tête au point de voir la licence de Maths grosse comme une montagne, mais avec ce que j'ai lu... (Certes, mon frère me dit de pas trop écouter ce que raconte les gens car chacun est différent) mais quand même !! C'est à mon sens la licence la plus difficile car il ne suffit pas d'apprendre pour réussir.. il faut avoir l'esprit matheux, réactif et voir les solutions. Tandis que la SVT... il y a beaucoup de par coeur et de notions à savoir mais quand c'est su, ça devrait aller.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence SV pour être prof de SVT ?

    Tu veux te lancer dans une voie qui n'est pas ton premier choix, par "facilité".

    Ce n'est pas un bon calcul. Il faut pour pouvoir travailler, avec acharnement, aimer la matière étudiée.

  9. #8
    invite04daae77

    Re : Licence SV pour être prof de SVT ?

    De mon point de vu, le parcours sciences de la vie décrit est trop spécialisé par rapport aux attentes du CAPES de svt. Comme je l'ai précisé, la géologie représente 50% des épreuves lors du CAPES de SVT (une à l'écrit et une à l'oral). Pour le CAPES de svt, comme il y a de nombreux candidats, l'ensemble des postes sont fournis, et comme c'est un concours, les mieux classés sont reçus.
    Pour la CAPES de mathématique, la situation est différente, depuis 2010, l'ensemble des postes mis au concours ne sont pas pourvus, en effet le jury rejette certains candidats qu'il ne doit pas juger apte à enseigner.

    Avant de te décider réfléchi bien à ton projet, si tu choisi de passer le CAPES, tu t'engages sur 5 années d'études dont une année à concours qui sera intense (je l'ai passé l'année dernière).
    Si tu décide de choisir les SVT je te conseil fortement d'intégrer une licence proposant un parcours SVT (il y en a généralement une par académie). Surtout que comme c'est une filière destinée à la préparation du CAPES de svt, il y a en général un stage d'observation d'organisé au cours du parcours afin de se faire une première idée du métier d'enseignant.

    Pour ce qui est du "par-cœur" en SVT, je ne suis pas d'accord. Cette méthode marche jusqu'au lycée ou début de la fac mais au vu de la somme de connaissances demandée, ce n'est pas possible de juste apprendre par-cœur son cours (après si tu peux le faire, c'est tant mieux pour toi). Mieux vaut comprendre les mécanismes ou la logique derrière les différentes connaissance. Et oui, les SVT demande pas mal de réflexion et de triturage de méninges ^^
    Au CAPES de SVT ne seule des épreuve écrite et réellement basée sur de la restitution de connaissance, l'autre mettant en pratique les connaissance pédagogique ainsi que la réflexion sur des documents scientifiques. Pour ce qui est de l'oral, les capacité testées sont la construction de séances de cours et l'analyse de situation professionnelle.

    Il faut vraiment que tu choisisse la matière avec laquelle tu as le plus d'affinité, car tu vas y consacré quelques années de ta vie.

  10. #9
    invited8bfa4ba

    Re : Licence SV pour être prof de SVT ?

    Grenadine, vous avez résumé la situation et avez bien raison. Or, je suis simplement réaliste. Je pense pas exceller comme au lycée mais plutôt avoir bcp de difficulté peut être même couler et me noyer au final ! en fait j'en sais rien ...Je crois que si on tente pas.. on ne saura jamais ! je suppose que oui cela va être dur mais après tout, peut être qu'avec de grandes difficultés, je passerai le premier semestre (ce qui va causer souci, c'est la physique et mécanique) et qu'après cela irait mieux. Peut être que je devrais tester.. voir comment je me sens et si les premières semaines je sens que cela va pas, que je me sens pas bien, je change de licence. Ce serait une solution. D'un côté j'ai envie d'essayer pour être fixée... ne pas regretter et savoir si oui ou non j'en suis capable et que les maths sup me plaisent. Mais d'un autre, je vois le parcours, notamment la L1 et L2 comme un immense fleuve

    Après..ce dont j'ai envie.. c'est d'enseigner ! La matière vient juste après l'envie d'enseigner. Donc oui, si j'arrive pas les maths, je me tournerai vers une autre matière que celle-ci comme la SVT. Cela sera un second choix mais c'est mieux que pas enseigner du tout.. et puis tant que la matière me plait

  11. #10
    invited8bfa4ba

    Re : Licence SV pour être prof de SVT ?

    Ugrandil, vous avez passé le CAPES de SVT ?
    Oui, j'ai entendu dire que l'année pour préparer le CAPES était vachement rude ! Cela ne me fait pas peur. Peu importe le métier que je choisirais en dehors de prof.. il y a un concours difficile en terme de masse de boulo à fournir. Mais j'en suis tout à faire capable je pense. Bosser ne me fait absolument pas peur bosser d'affiler 10h ne me fait pas peur du tout ! Voir même de 8h à 20h aucun souci, je l'ai déjà fais et je m'en suis bien portée !! Tant que ces heures consacrées sont productives et qu'il y a un minimum d'effort récompensé à la clef

    Je me verrai tellement enseigner les maths au collège et lycée !! Je prenais un grand plaisir à aider mes camarades en Terminale... je donnais des cours particuliers ! Ce fut un réel plaisir. C'est l'une des matières qui me portent le plus à coeur

    Après.. le " HIC " c'est que les maths sup sont très différentes du collége lycée alors peut être que cela va pas me plaire et me bloquer pour enseigner en collège/lycée en conséquent

  12. #11
    invite04daae77

    Re : Licence SV pour être prof de SVT ?

    J'ai effectivement passé le CAPES de SVT l'année dernière.

    Si tu as la vocation pour enseigner, tant mieux, c'est l'essentiel. Après il faut se donner les moyens nécessaire, tant en travail personnel qu'en choix de parcours.

    Le principal, si tu choisi les SVT est de ne pas te sentir frustré par le fait de ne pas avoir choisi les math.

  13. #12
    invited8bfa4ba

    Re : Licence SV pour être prof de SVT ?

    Vous avez un bac S en poche je suppose. Le programme de S est certainement fondamentale et c'est une base pour la licence de SVT ?
    Vous avez vu un grande différence entre la svt de lycée et celle de sup ?

    Et vous avez raison. Merci pour vos conseils bien utiles. Je vais réfléchir convenablement afin de pas me tromper. De toute façon, nous parlons pour l'année prochaine. l'économie me plait et je pourrais en faire mon metier mais pas autant que l'enseignement des maths ou de la SVT je pense. Ainsi, je me laisse une année pour réfléchir, c'est ce dont j'ai besoin pour être sur. Je valide ma L1 d'éco et je vois en Mai ce que je fais.

    Que pensez vous d'un ES qui va en Licence maths ou tout simplement Licence scientifique ? avez vous rencontré durant vos années d'études, des cas similaires au miens ?

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence SV pour être prof de SVT ?

    Je pense qu'il faut que tu commences à travailler les maths de S. Seule ou non.

    Il y a de bons sites pour faire le programme de 1ère et terminale comme Xmaths.

    Il y a le cours avec les exos et leur correction détaillée si besoin. Après si ça roule tant mieux... Tu y verras plus clair.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Licence SV pour être prof de SVT ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par karllotta Voir le message
    Je sais pas comment fonctionne l'examen mais s'il faut 10/20 minimum pour avoir le CAPES ..
    C'est un concours, les notes ne veulent dire quelque chose qu'une fois que les barres d'admissibilité et d'admission ont été fixées par le jury.
    Il faut également noter que le CAPES de maths ne fait pas systématiquement "le plein". Le jury préfère recruter moins de candidats qu'il n'y a de postes disponibles, pour des raisons de niveau.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    invited8bfa4ba

    Re : Licence SV pour être prof de SVT ?

    Grenadine :
    Oui je compte faire cela. Une fois que ma L1 éco validée fin Avril, je reviendrais sur le programme de maths de S mais aussi de physique, de chimie et de SVT un peu. Mais surtout, je ferai les annales de bac de maths en mode examen et si je vois que j'y arrive correctement (que je suis pas à 10/11). Cela me donnera confiance pour la suite. Je sais qu'il est difficile d'avoir des notes comme 17/18/19 en S par rapport en ES mais si j'ai un bon 14/15 cela sera déjà super ! Et étudié le programme de SVT me permettra de voir si celui-ci me plait également !

    albanxii :
    effectivement. Or, le CAPES de maths peut être obtenu si on est à la limite de pas avoir le niveau. (Pas le niveau perfect mais un niveau moyen) alors que pour d'autres CAPES, faut VRAIMENT avoir du niveau car il y a concurrence sur nombres de postes. Le CAPES MATHS , on te volera pas la place si on est meilleure que toi. Il faut juste être au niveau requis et ça passe.
    Sincèrement, c'est pas le concours de CAPES qui me fait peur. C'est plutôt ce qu'il y a avant soit la licence. J'estime que si je suis arrivée jusqu'au Master MEEF maths, c'est que j'ai le niveau et que le CAPES je l'aurais surement un jour par niveau a moins que je sois mauvaise à l'oral

  17. #16
    invite7748edec

    Re : Licence SV pour être prof de SVT ?

    A mon sens, ça serai dommage que ne faire que SV ... Moi qui aime la géologie, un prof qui n'en fait pas ou alors qui ne maîtrise pas le sujet alors que c'est au programme ça me désole ...

Discussions similaires

  1. Licence après DUT pour prof?
    Par invite83f9985d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2015, 23h39
  2. études pour être prof de maths?
    Par invitea805e4d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2012, 22h32
  3. Etude pour être prof de physique
    Par invite1a6e7c9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2009, 14h50
  4. ENS l'agregation seulement pour etre prof?
    Par invite40f82214 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2008, 12h43
  5. Licence de biologie et de sciences de la vie: différences? :S (pour etre prof de bio)
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 09h45