Rentrer dans la police // actuellement en prépa maths spé
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rentrer dans la police // actuellement en prépa maths spé



  1. #1
    Winlock

    Rentrer dans la police // actuellement en prépa maths spé


    ------

    Bonsoir !

    J'ai quelques questions à vous soumettre à propos du recrutement dans la police nationale !
    Tout d'abord je vais vous présenter un peu mon profil
    J'ai 18 ans et suis actuellement en maths spé, filière PSI*, l'an passé j'étais en MPSI. J'ai obtenu mon BAC S en 2015 avec mention Bien. Jusqu'à présent j'envisageais de poursuivre mes études dans une école d'ingénieurs pour faire ou bien de la mécanique et travailler plus tard dans l'industrie automobile, ou bien tenter d'intégrer l'ENSTA Bretagne cursus militaire et bosser dans l'armement.
    Cependant j'ai toujours été intéressée par l'armée, la police etc. C'est pourquoi si jamais je devenais ingénieure dans le civil je comptais entrer dans la réserve citoyenne (je ne sais pas encore dans quelle branche). Malgré tout je me suis rendue compte que j'avais plutôt l'envie de travailler au sein de la police nationale et d'aller sur le terrain (protéger, agir etc etc je ne vais pas vous faire un topo) et je ne suis pas sûre que faire partie de la réserve me "suffise".
    Et c'est là que je suis perdue...
    J'ai été fouiller pour savoir comment se passait le recrutement au sein de la PN, d'après ce que j'ai compris on peut y rentrer après le bac, à bac +3 et à bac +5 sur concours externes. Cependant les études recommandées sont plutôt des études de droit pour y rentrer à bac +3 ou bac +5 et ce n'est pas vraiment ce que je suis en train de faire
    Du coup je suis paumée.
    Je ne sais pas trop quoi faire. Je me dis que je peux continuer mes études, je passe les concours cette année mais je ne sais pas quelle école d'ingénieur choisir si jamais je veux rentrer dans la PN par la suite. Je me suis dit que bosser dans l'armement après avoir été diplômée de l'ENSTA Bretagne ça pouvait être pas mal mais du coup j'aurais un statut de militaire, est ce que je pourrais quand même me tourner vers la PN ?
    Si jamais je bosse dans le civil (du coup probablement au milieu des moteurs ) et que j'entre dans la réserve de police est ce que je pourrais par la suite prétendre à une place au sein de la PN ?
    Ou est ce totalement perdu d'avance car je n'ai pas fait d'études de droits ?
    A l'heure actuelle je ne me vois absolument pas abandonner mes études pour partir en fac de droit, je suis en PSI* et j'aime ce que je fais, je suis à 6 mois des concours... mais j'aimerais bien travailler au sein de la PN.
    Alors, quelle stratégie puis je adopter ? Selon vous qu'est ce qui est réalisable au vu de mon profil ?

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée

    PS : j'ai été jeter un oeil sur les métiers liés à la police scientifique et hum je n'aime pas la chimie. Comme pas du tout. La chimie c'est un cauchemar pour moi !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Rentrer dans la police // actuellement en prépa maths spé

    Bonjour
    Les services de recrutement de la police vous renseigneraient sûrement mieux que nous.
    Demandez-leur un entretien
    http://www.lapolicenationalerecrute....de-recrutement

    PS : la police scientifique ce n'est pas seulement de la chimie, il y a d'autres spécialités (informatique par exemple)

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rentrer dans la police // actuellement en prépa maths spé

    Ecole de l'air mécanique, ESM St-Cyr ?

  4. #4
    alpg84

    Re : Rentrer dans la police // actuellement en prépa maths spé

    J'ai une amie qui a fait l'école de l'air méca et qui est maintenant comissaire (enfin l'équivalent dans la gendarmerie) !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Winlock

    Re : Rentrer dans la police // actuellement en prépa maths spé

    Bonsoir,

    Merci pour le lien !
    Oui, j'avais vu l'informatique mais euh je n'aime pas non plus l'informatique
    Pour faire simple je n'aime ni la chimie, ni l'informatique, ni la bio (j'ai fait SI au lycée )... Mon truc c'est la mécanique ! (et la moto aussi mais bon)


    Pour l'école de l'air je ne savais absolument pas... merci du tuyau, grenadine95 & alpg84, je file me renseigner ^^ J'ai été voir vite fait et euh 9 places pour les MP-PC-PSI pour les officiers mécaniciens de l'air... ça commence mal

    En continuant mes recherches je suis tombée sur une spécialité au sein de la gendarmerie (qui me plait tout autant que la PN) c'est gendarmerie de l'armement, et du coup je me dis que ça correspond bien à un diplôme d'ingé dans l'armement ^^

  7. #6
    pm42

    Re : Rentrer dans la police // actuellement en prépa maths spé

    Faire ingénieur en évitant toutes les matières que tu n'aimes pas et qui semblent nombreuses va devenir compliqué.

  8. #7
    Winlock

    Re : Rentrer dans la police // actuellement en prépa maths spé

    Les seules matières que je n'aime vraiment pas et qui pourraient être plus ou moins liées un métier d'ingénierie sont l'informatique et la chimie. Et encore ce n'est pas que je n'aime pas l'informatique, c'est plus que la manière dont c'est enseigné et perçu en prépa ne me convient pas.
    Je ne vois pas en quoi ne pas aimer la chimie m'empêche de devenir ingénieur dans l'armement ou l'industrie automobile...

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rentrer dans la police // actuellement en prépa maths spé

    Il faut tenter. Peu importe le nombre de place. Le concours est tout à fait dans tes cordes en étant en PSI*.

  10. #9
    Winlock

    Re : Rentrer dans la police // actuellement en prépa maths spé

    Oui, je pense que je le tenterai une fois que je serai bien renseignée sur les débouchés et les possibilités de carrières etc. Ce qui me fait un peu plus peur c'est les épreuves sportives, j'ai été voir les barèmes et c'est quand même costaud. Je fais toujours du sport (course + pompes + gainage) mais avec la prépa ça va être difficile d'atteindre un niveau correct, mais je tenterai !

  11. #10
    alpg84

    Re : Rentrer dans la police // actuellement en prépa maths spé

    L'école de l'air n'est pas inabordable, la copine qui l'a eue avait un niveau de milieu de ccp je dirais. 9 places oui mais dis-toi que les gens qui font l'école de l'air veulent surtout être pilotes Et quelle que soit l'école, même la plus faible, c'est trés courant qu'il y ait 10/15 places par filière Après il faut voir si les autres débouchés te conviendraient.

  12. #11
    alpg84

    Re : Rentrer dans la police // actuellement en prépa maths spé

    Et même non étoilée (enfin ça dépend peut être la prépa). J'ai une copine qui a fait l'armée de l'air en pc classique et deux amis la marine en pc classique également (à Kléber en revanche).

  13. #12
    Winlock

    Re : Rentrer dans la police // actuellement en prépa maths spé

    Je n'envisage pas d'être pilote, autant j'aime conduire une voiture, une moto ou un bateau autant piloter un avion ou même un hélico ne m'a jamais fait envie ^^ j'aime être les pieds sur terre ^^
    Selon l'étudiant ma prépa est classée dans les 40. En MP ils sont balèzes mais en PSI un peu moins. L'an passé les anciens PSI* n'ont pas eu de très très grosses écoles mais ça va peut être changer

Discussions similaires

  1. Rentrer a la fac apres un an de prepa integrée
    Par invite536bf4f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2012, 20h29
  2. Question pour rentrer dans la police
    Par invitecb43a455 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2010, 17h34
  3. Rentrer dans la police ...
    Par invite29d0d6e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 17h24
  4. rentrer en prépa
    Par invite8c9a2e81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 12h10
  5. Dans quelle prépa ai-je une chance de rentrer?
    Par invite7177f57b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 17h04