Bonsoir !
J'ai quelques questions à vous soumettre à propos du recrutement dans la police nationale !
Tout d'abord je vais vous présenter un peu mon profil
J'ai 18 ans et suis actuellement en maths spé, filière PSI*, l'an passé j'étais en MPSI. J'ai obtenu mon BAC S en 2015 avec mention Bien. Jusqu'à présent j'envisageais de poursuivre mes études dans une école d'ingénieurs pour faire ou bien de la mécanique et travailler plus tard dans l'industrie automobile, ou bien tenter d'intégrer l'ENSTA Bretagne cursus militaire et bosser dans l'armement.
Cependant j'ai toujours été intéressée par l'armée, la police etc. C'est pourquoi si jamais je devenais ingénieure dans le civil je comptais entrer dans la réserve citoyenne (je ne sais pas encore dans quelle branche). Malgré tout je me suis rendue compte que j'avais plutôt l'envie de travailler au sein de la police nationale et d'aller sur le terrain (protéger, agir etc etc je ne vais pas vous faire un topo) et je ne suis pas sûre que faire partie de la réserve me "suffise".
Et c'est là que je suis perdue...
J'ai été fouiller pour savoir comment se passait le recrutement au sein de la PN, d'après ce que j'ai compris on peut y rentrer après le bac, à bac +3 et à bac +5 sur concours externes. Cependant les études recommandées sont plutôt des études de droit pour y rentrer à bac +3 ou bac +5 et ce n'est pas vraiment ce que je suis en train de faire
Du coup je suis paumée.
Je ne sais pas trop quoi faire. Je me dis que je peux continuer mes études, je passe les concours cette année mais je ne sais pas quelle école d'ingénieur choisir si jamais je veux rentrer dans la PN par la suite. Je me suis dit que bosser dans l'armement après avoir été diplômée de l'ENSTA Bretagne ça pouvait être pas mal mais du coup j'aurais un statut de militaire, est ce que je pourrais quand même me tourner vers la PN ?
Si jamais je bosse dans le civil (du coup probablement au milieu des moteurs ) et que j'entre dans la réserve de police est ce que je pourrais par la suite prétendre à une place au sein de la PN ?
Ou est ce totalement perdu d'avance car je n'ai pas fait d'études de droits ?
A l'heure actuelle je ne me vois absolument pas abandonner mes études pour partir en fac de droit, je suis en PSI* et j'aime ce que je fais, je suis à 6 mois des concours... mais j'aimerais bien travailler au sein de la PN.
Alors, quelle stratégie puis je adopter ? Selon vous qu'est ce qui est réalisable au vu de mon profil ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée
PS : j'ai été jeter un oeil sur les métiers liés à la police scientifique et hum je n'aime pas la chimie. Comme pas du tout. La chimie c'est un cauchemar pour moi !
-----