Quelle formation faire ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quelle formation faire ?



  1. #1
    BYK26

    Quelle formation faire ?


    ------

    Coucou tout le monde.

    Comme l'indique le sujet ma situation est compliquée. J'ai eu mon bac et je devais commencer mes études supérieures cette année. Malheureusement de nombreux problèmes familiaux ( pas économiques ) ont fait que je n'ai pas pu m'inscrire et donc je ne pouvais pas aller en cours. Je suis décidée et sure de ce que je veux faire comme études c'est pour ça que j'attendrais l'année prochaine pour m'inscrire à nouveau. Cependant je n'ai pas envie que cette année soit une année sabbatique. J'aimerais l'exploiter pour en faire quelque chose de fructueux. Notamment par des formations continues sur quelques mois. Le probleme c'est qu'il est difficile pour moi de trouver des formations de moins de 1 an ou des formations qui ne sont pas destinées à des personnes voulant intégrer le monde du travail.

    Ainsi j'aimerais vous demandez où puis-je m'inscrire afin de prendre des cours de moins de 6 mois dans le domaine de l'informatique, de la santé ou de la comptabilité ? Que pourrais-je faire d'autres d'enrichissant en quelques mois ?

    Je tiens à préciser que je ne cherche pas de diplôme ou de certificat particulier, je tiens juste à acquérir des connaissances en plus.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle formation faire ?

    Regarde du côté du CNED (formation à distance et en ligne) et GRETA proche de chez toi.

  3. #3
    BYK26

    Re : Quelle formation faire ?

    Merci pour ta réponse.

    Je cherche plutôt une formation continu et qui ne serait pas à distance mais merci encore pour ton aide.

  4. #4
    Neon20

    Re : Quelle formation faire ?

    Bonjour,

    Le probleme c'est qu'il est difficile pour moi de trouver des formations de moins de 1 an ou des formations qui ne sont pas destinées à des personnes voulant intégrer le monde du travail.
    Quelques idées en vrac:

    Pour la santé:
    Préparer tout seul un concours paramédical du type infirmier(mais tu en as encore jusqu'à bac+3, ce sera peut-être délicat avec des problèmes familiaux importants), aide-soignant etc.(suivant ton niveau) : se renseigner.
    Préparer le concours de médecin/pharmacien militaire (niveau terminale S): l'avantage, c'est que tu seras indépendant financièrement de tes parents pendant toutes tes études et tu ne les verras que certains week-end(donc ils ne te déprimeront pas trop) mais il y a des inconvénients(donc bien se renseigner).

    Pour devenir indépendant(financièrement) de ta famille au plus vite en ayant un boulot garanti à vie:
    Préparer un concours de catégorie C ou B(suivant ton niveau) , il y a pas mal de places dans les finances publiques se renseigner sur le calendrier des concours.
    D'ailleurs, tu peux en théorie essayer de préparer n'importe quel concours de catégorie C dans n'importe quel ministère. Voir le calendrier des concours:http://www.fonction-publique.gouv.fr...r-des-concours

    Pour l'informatique et la comptabilité , je ne connais pas ces milieux.
    Dernière modification par Neon20 ; 29/10/2016 à 15h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BYK26

    Re : Quelle formation faire ?

    Neon 20,

    Merci à toi pour toutes ces informations.
    Je t'avoue que la préparation à un concours paramédical m'intéresse ainsi que la préparation du concours médécin/pharmacien car cela a un lien avec les études que je veux faire l'an prochain. Maintenant, je me demande si il serait possible de prendre des cours de préparation, notamment de m'inscrire quelque part pour prendre ces cours ( à Reims de préférence ).

  7. #6
    Neon20

    Re : Quelle formation faire ?

    la préparation du concours médécin/pharmacien car cela a un lien avec les études que je veux faire l'an prochain.
    Si je comprends bien, tu veux tenter la PACES l'année prochaine. As-tu un bac S?


    je me demande si il serait possible de prendre des cours de préparation, notamment de m'inscrire quelque part pour prendre ces cours ( à Reims de préférence ).
    Toutes les préparations pré-PACES(aussi appelées:"année P0") sont assurées par des entreprises privées et sont de qualité incertaine.

  8. #7
    BYK26

    Re : Quelle formation faire ?

    Oui exactement, je pense à faire la PACES et oui j'ai un Bac S.
    Après, je reste ouverte à d'autres possibilités. Tout ce que j'aimerais c'est trouver des cours de janvier à juin qui vont m'apporter un plus que ce soit pour la paces ou d'autres domaines qui pourront m'intéresser. Meme des stages pour des bacheliers ce serait génial. Tout ce qui pourrait m'occuper et être enrichissant

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelle formation faire ?

    attention, l'an prochain, tu ne feras pas partie des prioritaires (bac 2017). l'inscription en PACES est donc de résultat aléatoire.
    les concours paramédicaux sont basés sur le progr du bac S, strictement. de plus les prépa ont commencé début sept car elles se terminent fin mars.

    tu as aussi des MOOC sur le web

  10. #9
    BYK26

    Re : Quelle formation faire ?

    Merci aro31.
    Je suis consciente de ce choix aléatoire. Merci pour les MOOC sur internet, je préfère toutefois des formations sur place. Je suis complètement désespéré actuellement car après 2 jours de recherches je ne trouve aucune formation pour étudiants de 3 à 6 mois. Que des formations professionnelles.

  11. #10
    Neon20

    Re : Quelle formation faire ?

    Tout ce qui pourrait m'occuper et être enrichissant
    Passer ses journées à la bibliothèque pour commencer à regarder les cours de PACES ou pour réviser le programme des concours paramédicaux pour l'année suivante ou ce printemps(pour les concours paramédicaux), par exemple, cela pourrait être pas mal.


    Attention tout de même, tes chances de réussite en PACES sont très corrélées à ta mention au bac voire ton niveau en terminale.
    Si tu avais des résultats un peu justes, il serait peut-être plus prudent d'envisager un concours paramédical.
    De plus, si les problèmes familiaux reprennent, cela risque d'être compliqué pour continuer tes études que ce soit pendant ou après la PACES. On a eu le cas il n'y a pas très longtemps, sur le forum "remède", d'un étudiant en médecine qui n'a pas pu se réinscrire en quatrième année pour une troisième fois consécutive car le triplement d'année est interdit. Il a désespérément tenté d'écrire aux doyens d'une dizaine de facs de médecine en insistant sur le fait qu'il avait eu des problèmes personnels et familiaux, et cela s'est conclu à chaque fois par un refus de la part des doyens (Du coup, il a perdu au moins 5 années de sa vie pour absolument rien car il n'y a aucune équivalence entre médecine et autre chose^^).
    Dernière modification par Neon20 ; 29/10/2016 à 19h07.

  12. #11
    BYK26

    Re : Quelle formation faire ?

    Oh. Je comprends oui. Je vais commencer à chercher d'autres orientations dans le domaine de la santé. Pour la préparation aux concours je peux prendre des cours à partir de janvier ?

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quelle formation faire ?

    Bonjour
    Pour vous aider à trouver des formations près de chez vous vous avez
    - La mission locale
    - Les CIO

    Allez les consulter, il vous aiguilleront

    Et pourquoi ne pas essayer de vous inscrire en licence de SVt maintenant, en cours d'année ?
    Contactez directement le responsable pédagogique.

  14. #13
    BYK26

    Re : Quelle formation faire ?

    Je prendrais contact avec eux alors merci beaucoup.

    Pour la licence en SVT je peux quand même l'intégrer alors que les cours ont commencé ?

  15. #14
    Neon20

    Re : Quelle formation faire ?

    Et pourquoi ne pas essayer de vous inscrire en licence de SVt maintenant, en cours d'année ?
    Une licence de SVT pour ne pas être déscolarisé(e) toute l'année: oui. Si c'est dans le but de préparer des concours paramédicaux ou espérer trouver un poste quelconque dans le domaine de la santé: alors là, 3 fois "NON!" . Le concours d'infirmier peut être passé par des bac ES car il y a très peu de sciences à ce genre de concours. Pour ce qui est des concours d'aide soignant ou d'auxiliaire de puériculture, le niveau en biologie est très faible, et limité à des thèmes précis (la fac de bio noiera sous une tonne de connaissances inutiles).

    La préparation à la plupart des concours paramédicaux se fait à niveau bac, mais il faut se renseigner. Certains organismes privés proposent des préparations si tu n'arrives pas à travailler seul(e).
    Dernière modification par Neon20 ; 29/10/2016 à 20h58.

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelle formation faire ?

    les concours paramédicaux (podologue, orthoptiste, audioprothésiste..) démarrent fin mars et s'étalent jusqu'en septembre donc toutes les prepas sérieuses font une preparation sept-avril.
    les concours d'infirmier sont bcp moins scientifiques et il y a deux sessions de concours dans l'année donc là on trouve des prepas au concours sur 3mois

    pour une L1 de bio ou d'autre chose il faut une inscription universitaire avant le 1er dec mais franchement cela ne te servira à rien pour aller en PACES ou pour preparer un concours paramédical.

    il y a aussi les rentrées décalées en IUT, pour une rentrée fin janv.
    quelle que soit la section, cela ne t'avancera à rien pour PACES mais cela peut te plaire et finalement abandonner l'idée d'une PACES. si tu as un bac S sans mention, la PACES n'est pas une bonne idée.

  17. #16
    BYK26

    Re : Quelle formation faire ?

    Ok merci beaucoup.

    Si je comprends bien la licence SVT je peux encore m'inscrire ? Je crois que je vais plutôt me tourner vers cela. Y a t-il d'autres licences ou je pourrais également le faire svp ?

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelle formation faire ?

    oui tu peux t'inscrire dans n'importe quelle licence ou il y a de la place. renseignes toi sur place

  19. #18
    BYK26

    Re : Quelle formation faire ?

    Ok merci aro31.

    Dernières questions pour être bien sur de mon choix :

    Je sais que la paces est assez compliquée et aléatoire. Si je fais la prépa au concours d'infirmier et que je n'aime pas je peux arrêter en cours de route ? Je me pose la meme question pour la L1 SVT.

    J'aimerais partir l'année prochaine en Roumanie ou en Belgique faire médecine et je ne veux pas non plus passé cette année sans étudier. La L1 SVT m'intéresse énormément au niveau des cours proposés mais je sais que je ne poursuivrais pas en L2. Est ce que cela pourrait me porter préjudice pour les années qui viennent ?

Discussions similaires

  1. Quelle formation choisir ? Quelle école ? Quel pays ?
    Par invite2dade9dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 10h30
  2. Quelle formation pour faire technicienne en biologie ?
    Par invitebc90d375 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2011, 17h44
  3. quelle formation pour faire de l'informatique théorique
    Par invitef07e911d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2009, 22h29
  4. quelle formation faire pour etre cadreur?
    Par invite7143ce40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 12h46
  5. PTS - Quelle formation ?
    Par invite3dc6e085 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 12h15