Filière ingénieur agronome
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Filière ingénieur agronome



  1. #1
    lenya

    Filière ingénieur agronome


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement élève en terminale S et je suis un peu perdue pour choisir mon orientation post-bac. J'hésite a postulé pour une prépa bcpst car j'ai toujours été intéressée par la biologie, mais voilà je n'arrive pas à visualiser les débouchés concrets après la prépa et les écoles d'ingénieurs. J'ai déjà été me renseigner sur les sites d'orientations mais ils ne donnent que des idées théoriques sur le métier d'ingénieur et peu sur la bio en particulier. Est-ce que auriez des exemples de débouchés après les écoles, quelles écoles pour quelles filière et peut être une journée type pour un ingénieur agro ?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Filière ingénieur agronome

    après une prepa BCPST, tu peux passer les concours des écoles d'agro mais aussi véto et les écoles de chimie. il y a aussi des écoles du paysage.
    http://cache.media.enseignementsup-r...ues_237638.pdf

    les écoles d'agro, il y en a de plusieurs types et je ne peux que te donner quelques exemples de ce que l'on peut faire en sortant
    amélioration des semences végétales (génétique)- nutrition animale ou humaine - Technologie alimentaire - Evaluation génétique des animaux reproducteurs (bovins)- horticulture -

    il n'y a pas que les prepas BCPST, puisque agrocampus ouest a sa propre prépa pour les ecoles de Rennes et d'Angers. de plus par le concours GEIPI-POLYTECH tu as accès à l'école de Dijon (technologie alimentaire) avec sa propre prepa et aux prepa POLYTECH de type PeiP type B qui te donnerant accès aux filières bio (sauf biomédical).
    http://www.geipi-polytech.org/

    attention si tu veux faire de la bio, il est hautement recommandé de passer par une voie d'excellence et pas par l'université. tu peux aussi faire pharma et passer par PACES

  3. #3
    lenya

    Re : Filière ingénieur agronome

    Oui, j'hésite aussi avec PACES car médecin me semble être un métier passionnant avec toujours des débouchés. Mais j'ai de bon résultat ce premier trimestre (18.5 de moyenne et 18.3 aux épreuves anticipées) donc beaucoup me dise de choisir les classes préparatoires et les 'voies d'excellence' pour devenir ingénieur. Après je sais que ce sont deux métiers très différents mais les deux m'intéressent et j'ai peur de me fermer des portes en choisissant la fac et PACES.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Filière ingénieur agronome

    PACES ne forme pas que des médecins, il y a aussi dentaire et pharmacien. pour le médecin, il y a deux composantes importantes : les relations humaines et le fait de toucher le malade. si tu n'aimes pas entendre les problèmes des autres, il est préférable d'aller faire autre chose (dentaire est une solution). pour pharma, il n'y a pas que l'officine, tu peux faire pharma-industrie. après médecine ou pharma tu peux diriger un labo d'analyses médicales (dans les deux cas il faut faire l'internat).
    en faisant une prepa BCPST, tu peux aussi faire véto, mais là aussi il y a une dimension relations humaines car le chien a une propriétaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Filière ingénieur agronome

    Citation Envoyé par lenya Voir le message
    J'ai déjà été me renseigner sur les sites d'orientations mais ils ne donnent que des idées théoriques sur le métier d'ingénieur et peu sur la bio en particulier. Est-ce que auriez des exemples de [...] une journée type pour un ingénieur agro ?
    Ce n'est pas vraiment possible, car il n'y a pas UN métier d'ingénieur, mais DES métiers, très variés.

    Comme dit plus tôt, il y a une très grande variété d'écoles accessibles après une BCPST : les écoles vétérinaires, des écoles d'ingénieur "agro", d'ingénieurs chimistes, en biotechnologies, biochimistes, géologues, en travaux publics, dans le génie de l'eau, de l'environnement, etc. On trouve un peu de tout après une BCPST, en fonction de ses résultats aux concours, depuis les écoles Polytech jusqu'à l'école Polytechnique (nouveauté des concours 2017 !).
    La majorité de ces écoles forment des ingénieurs généralistes, avec des compétences marquées dans les domaines des sciences du vivant, de la Terre, etc. Du coup, les débouchés et le métier réellement exercé dépendent en grande partie des choix faits par l'étudiant ingénieur (choix de stages, de modules, du premier emploi, etc.). En prenant une école d'ingénieurs Agro, on peut ainsi trouver des anciens élèves travaillant en ligne directe avec la formation "historique" de leur école (par exemple sélection agricole), ou dans des métiers plus administratifs, dans du marketing, dans du conseil, dans de la R&D...

    Allez à des Portes Ouvertes de plusieurs BCPST, pour vous faire une idée plus précise sur ce que sont ces classes prépas, et discuter avec des étudiants et profs.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Filière ingénieur agronome

    Petit hors sujet :

    Les places à l'X ne vont pas rendre service aux BCPST.

    Les grosses prépas vont tout rafler et la notion de proximité va en prendre en coup dans le choix de la prépa.

    Préparer l'X et le niveau de maths demandé ne s'improvise pas. Ça risque de bouger chez les profs.

    Il y a déjà des candidats à la 5/2 cette année alors qu'ils étaient admissibles partout.

  8. #7
    furanohana

    Re : Filière ingénieur agronome

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Petit hors sujet :

    Les places à l'X ne vont pas rendre service aux BCPST.

    Les grosses prépas vont tout rafler et la notion de proximité va en prendre en coup dans le choix de la prépa.

    Préparer l'X et le niveau de maths demandé ne s'improvise pas. Ça risque de bouger chez les profs.

    Il y a déjà des candidats à la 5/2 cette année alors qu'ils étaient admissibles partout.
    Même si un peu hors-sujet, petite réponse...

    Pas sûr du tout, grenadine95... L'X a fait le choix de s'adosser au concours Agro pour l'admissibilité, et pas au concours ENS (choix des Ponts), ce qui permet de rester ouvert à tout le monde à ce stade là. Pour ce qui est de l'oral, là aussi je ne suis pas si pessimiste que cela : certaines grosses prépas vont faire de la préparation systématique, j'en suis certain, mais cela sera sans doute limité à 2-3 lycée. Ce qui est plus probable, c'est qu'une majorité de prépas vont proposer des choses adaptées au cas par cas, en fonction des demandes individuelles (et là, une différence pourra se faire en fonction des capacités des équipes pédagogiques à bien gérer cette nouvelle hétérogénéité de préparation).

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Filière ingénieur agronome

    J'espère que ce sera gérable. On aura certainement l'occasion d'en reparler.

  10. #9
    Ryuujin

    Re : Filière ingénieur agronome

    L'X va recruter des BCPST ?!?

  11. #10
    furanohana

    Re : Filière ingénieur agronome

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    L'X va recruter des BCPST ?!?
    Oui.
    10 places ouvertes au concours 2017 :
    - admissibilité sur écrits agro-véto
    - admission sur oraux spécifiques

Discussions similaires

  1. Ingenieur agronome
    Par invite61c587dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2012, 22h53
  2. Ingénieur Agronome
    Par invite71b8b8b6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 17h46
  3. Ingénieur Agronome
    Par Ralweus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2007, 18h08
  4. ingénieur agronome
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 16h26