Devenir enseignant dans le supérieur
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Devenir enseignant dans le supérieur



  1. #1
    inviteebd0ab74

    Devenir enseignant dans le supérieur


    ------

    Bonjour à tous. Je suis actuellement en première année de prépa PCSI. Mais je ne suis pas sur d'avoir choisi la bonne orientation (malgré des notes correctes et un travail régulier) car j'ai envie de devenir enseignant. C'est pour ça que je pense à aller a la fac.
    Mais enseigner en lycée/collège ne m'intéresse pas, j'aimerais enseigner en université ou en classe prépa. Mais comment se déroule un tel cursus avec les agrégations à obtenir, etc..
    C'est pourquoi j'aimerais avoir d'avantage d'information sur ce cursus !

    (j'ai pensé à intégrer l'UPMC en deuxième année, mais encore une fois vu le nombre de parcours différents je suis un peu perdu, avec les doubles cursus... Donc si il y a parmi vous des personnes pouvant m'aider la dessus !)

    Merci à ce qui me répondrons !

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Devenir enseignant dans le supérieur

    Bonjour,

    Non, vous êtes au bon endroit, restez en prépa.

    Pour enseigner en prépa, IUT (PRAG), BTS (?), il vous faut l'agrégation en étant très bien classé. Donc prépa agèg ENS. Mais sans garantie au final de ne pas vous retrouver au lycée.

    Pour enseigner en fac, IUT, il vous faut : un doctorat, sans doute quelques années de post-doc (même si un coup de chance reste rare mais possible), être qualifié (c'est à dire avoir réussi à avoir un minimum d'activité d'enseignement dans les années écoulées pour valider votre candidature), espérer un poste dans votre spécialité, être retenu pour le concours (dossier), passer le concours (oral) et convaincre le jury, en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de candidat déjà "pressenti" pour le poste. En physique, les candidats ENS ou grandes écoles sont assez fréquents, mais les universitaires aussi (qui peuvent très bien cependant avoir fait leur master...à l'ENS.)

    Rien n'empêche de passer l'agrèg, puis de faire un doctorat, ce qui permet de jouer (officiellement) dans les deux catégories. Officieusement, on vous indiquera assez vite s'il est préférable que vous renonciez à l'idée de devenir enseignant-chercheur. Je ne sais pas si le doctorat est alors un plus pour éventuellement enseigner en prépa, ou si seul compte votre classement à l'agrég?

    Dans tous les cas, finissez votre prépa, avant de passer le concours de l'ENS ou de bifurquer vers une L3, puis un master. Avec un bon master, il est possible de rejoindre une prépa agrèg ENS.

    Bon courage.

  3. #3
    inviteebd0ab74

    Re : Devenir enseignant dans le supérieur

    Oui j'avais pensé a l'ens mais le taux d'entrée est très très faible chez nous et j'ai peur de ne pas arriver a intégrer une telle école.
    D'ou mon envie d'aller en licence pour faire un double cursus physique-chimie (qui commence donc en L2) pour ensuite passer mon master a l'ens, mais est ce qu'il y a beaucoup de monde qui arrivent a faire un master a l'ens ? Et qu'est ce que sa change de passer par une prépa ou une licence pour intégrer une ens ?
    Et au cas ou si je ne suis pas assez bien classé dans les agregs, est ce que j'ai d'autre possibilités ?

    En tous cas merci pour votre réponse !

  4. #4
    inviteebd0ab74

    Re : Devenir enseignant dans le supérieur

    Et à partir de combien d'année je peux passer ces agregs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite823d7ad1

    Re : Devenir enseignant dans le supérieur

    Bonsoir,

    La prépa te donnera les bases pour bien réussir en fac par la suite, je t'encourage donc à continuer ta deuxième année.
    L'ENS n'est pas une obligation, mais évidemment, c'est plus facile pour un poste en prépa. Le doctorat est un plus, un bon classement à l'agrégation est indispensable, et bien sûr une très grande mobilité et le fait d'être près à prendre n'importe quel type de poste (et pas seulement les PC* )

    Tu n'auras peut-être pas de poste en prépa les premières années, et donc tu risques de te retrouver en collège/lycée...et là, enfin,

    Pour la fac, j'ai l'impression que l'obtention d'un poste (PRAG, post-doc ou MdC) est des plus opaques. En théorie, il faut un bon dossiers (publi, conférences), savoir se vendre lors des entretiens. En pratique, il vaut mieux avoir le directeur de thèse copain avec le responsable qui recrute (quitte à avoir 3 fois moins de publications....).

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Devenir enseignant dans le supérieur

    Bonjour,



    mais est ce qu'il y a beaucoup de monde qui arrivent a faire un master a l'ens
    Oui.
    Par contre, PC n'est pas la meilleure idée...
    Je me souviens d'une page de l'ENS qui indiquait pour la prépa agrégation de physique : "recrutement essentiellement de M2 RECHERCHE en physique", et plus bas "de très bons étudiants de PC peuvent être considérés"...
    Bon, cela remonte à longtemps, mais renseignez-vous.

    En théorie, il faut un bon dossiers (publi, conférences), savoir se vendre lors des entretiens. En pratique, il vaut mieux avoir le directeur de thèse copain avec le responsable qui recrute (quitte à avoir 3 fois moins de publications....).
    Même si le biais existe, le choix est plutôt : entre un excellent candidat que vous ne connaissez pas et un excellent candidat que vous connaissez, et dont vous êtes à peu près sûr que l'intégration se passera bien dans votre labo, vous embauchez qui (ce que ferait aussi la plupart des boites du privé)? Néanmoins, il existe des postes sans candidats locaux. Et à certains endroits, en physique, il est même de tradition ne ne pas recruter de locaux (cela aussi, ça a peut être évolué?) afin de ne pas prêter le flan à des accusations de copinage. Cela avait aussi des effets pervers (pourquoi se passer d'excellents candidats juste parce qu'ils ont fait une thèse chez vous?), et c'est peut être tombé en désuétude.


    Bref, finissez votre prépa, puis ENS. Sinon choisissez une licence de physique (plutôt que PC) puis un M1/M2 orienté physique fondamentale, si possible avec le M2 à l'ENS. Ensuite prépa agrégation, si possible à l'ENS. (ou vice-versa chimie)
    (lire le rapport http://www.agregation-physique.org/i...9-rapport-2016)

    Cordialement.

  8. #7
    inviteebd0ab74

    Re : Devenir enseignant dans le supérieur

    Merci à vous pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Devenir enseignant en IUT/BTS
    Par invite6db8ef96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2015, 09h24
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 16h12
  3. Nouvel enseignant de superieur
    Par invite8d389202 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 23h50
  4. Devenir enseignant
    Par invite2a52e57e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 10h52