mon choix d'orientation
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mon choix d'orientation



  1. #1
    chacha022

    Wink mon choix d'orientation


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en 3ème ,j'ai 14 ans et je ne sais pas encore quel métier faire . J'aimerais me diriger vers un bac S et ensuite faire des études pour devenir sois prof de

    SVT (c'est ma prof de SVT qui m'a donnée envie), sois assistante vétérinaire mais le problème c'est que je ne sais pas comment devenir prof et quel

    diplôme faut-il obtenir pour le devenir!

    J'aimerais aussi savoir si on peut se diriger vers un autre métier si ont ne veut plus devenir professeur.


    merci pour votre attention

    bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : mon choix d'orientation

    ce sont deux métiers tournés vers la biologie.
    le mieux effectivement c'est d'aller en S si tu en as le niveau pour faire un parcours universitaire en SVT ou faire vétérinaire.
    il faut donc aller en seconde GT mais si tu n'as pas le niveau pour aller finalement en S, tu pourras aussi te rediriger vers le bac STAV.
    attention toutefois car il y a bcp de monde attiré par ce genre de métiers et finalement peu y arrivent. les cursus universitaires en SVT ne forment pas à grand chose d'autre qu'à l'enseignement. il est plus que préférable de s'orienter après le bac S, vers une prépa BCPST pour candidater sur les cursus véto ou les écoles d'ingénieurs en agronomie.

    le métier d'assistant vétérinaire est accessible avec un bac pro.

    ce n'est pas une tare de ne pas savoir quel métier tu veux faire à 14 ans. si tu as déjà déterminé quelques métiers/domaines où tu ne voudrais pas faire carrière, ce serait déjà pas mal.
    Dernière modification par aro31 ; 01/12/2016 à 12h59.

  3. #3
    Neon20

    Re : mon choix d'orientation

    Bonjour,

    Un bref résumé (non exhaustif):

    La meilleure voie pour devenir véto ou prof de SVT est la même : 2nde GT -> filière S -> prépa BCPST. (ça te laissera plus de temps pour te décider, et cela ne te fermera aucune porte du côté de la bio (ou presque...)).

    Ensuite:
    Pour véto: école vétérinaire
    Pour prof de SVT: ENS(pour enseigner dans le supérieur) ou tu peux continuer en L3 SVT dans une fac quelconque en cas d'échec.


    Si tu n'es pas prise en BCPST:
    2nde GT -> filière S -> fac de bio parcours SVT.

    Si tu n'es pas prise en S:
    2nde GT -> filière STAV -> prépa TB(puis rejoindre la fac de bio en L3).

    pour devenir auxiliaire vétérinaire.
    2nde GT -> S ou STAV -> formation GIPSA en école véto.

    Je te conseille de faire un stage en clinique vétérinaire si tu en as l'occasion afin que tu puisses voir la réalité du métier pour que tu sois certaine que ça te plaise.
    Dernière modification par Neon20 ; 01/12/2016 à 13h22.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : mon choix d'orientation

    digression probablement inutile mais ton profil indique 16 ans et tu dis en avoir 14.
    si c'est 16 ans en 3 ème, c'est que ton parcours a du être semé d'embuches !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chacha022

    Re : mon choix d'orientation

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    digression probablement inutile mais ton profil indique 16 ans et tu dis en avoir 14.
    si c'est 16 ans en 3 ème, c'est que ton parcours a du être semé d'embuches !
    excuser moi mais c'est juste parce que je n'ai pas réussi a mettre 14 ans mais non je n'ai redoublé aucune classe et j'ai une très bonne moyenne!

  7. #6
    chacha022

    Smile Re : mon choix d'orientation

    Bonjour ,

    merci beaucoup pour vos réponse elles m'ont beaucoup aidées

  8. #7
    kinette

    Re : mon choix d'orientation

    Citation Envoyé par chacha022 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je suis en 3ème ,j'ai 14 ans et je ne sais pas encore quel métier faire . J'aimerais me diriger vers un bac S et ensuite faire des études pour devenir sois prof de

    SVT (c'est ma prof de SVT qui m'a donnée envie), sois assistante vétérinaire mais le problème c'est que je ne sais pas comment devenir prof et quel

    diplôme faut-il obtenir pour le devenir!

    J'aimerais aussi savoir si on peut se diriger vers un autre métier si ont ne veut plus devenir professeur.


    merci pour votre attention

    bonne fin de journée
    Bonjour,
    Pour devenir enseignant, il y a plusieurs possibilités:
    - les concours CAPES et agrégation, auxquels préparent les filières SVT des universités (mais on peut très bien passer par une filière moins orientée, genre "biologie des organismes", et passer le CAPES/l'agrégation ; mais ces filières comportent bien moins de géologie, donc il faut bosser seul...).
    - on peut être titulaire d'un master et obtenir un poste de contractuel, et si ça se passe bien travailler assez longtemps pour être titularisé.
    - on peut passer le concours interne si l'on a trois ans d'expérience sur un poste (n'importe lequel) dans la fonction publique.
    - il y a aussi le troisième concours qui permet de devenir enseignant alors que l'on a une expérience de 5 ans dans le privé (pas nécessairement dans l'enseignement).
    A noter que l'on peut aussi enseigner dans le privé (c'est un autre concours).
    Il y a aussi des enseignants en lycée agricole, mais c'est encore un autre concours.
    Voir le site http://www.devenirenseignant.gouv.fr...ral-capes.html

    Enfin attention quand même: si l'on manque actuellement d'enseignants dans de nombreuses disciplines, c'est parce que ce métier ne fait plus rêver, malgré la jalousie de beaucoup, et la médisance de certains qui prétendent que l'on ne travaille que 6 mois dans l'année. Même si ce métier comporte quelques avantages indéniables, la réalité du terrain est tout autre: difficulté à partir du premier poste où l'on est affecté, mépris de la part de la hiérarchie, de la part de nos ministres, de la population et parfois des élèves, manque de moyens, élèves agités, correction de copies déprimantes, réunions de plus en plus envahissantes, injonctions de plus en plus nombreuses et contradictoires sur la façon de mettre en œuvre notre enseignement, manque de soutien parfois criminel de la part de la hiérarchie (pour la gestion des élèves ou celle de problèmes avec des parents)... Le salaire ne fait pas non plus rêver (et ce n'est pas prêt de s'arranger, quand notre ministère annonce à grand fracas des augmentations... qui se résument en fait à quelques euros par mois, bien compensés par des augmentations de cotisation en même temps): à qualification égale, les enseignants sont les fonctionnaires les moins bien payés de la fonction publique, et n'ont pas intérêt à compare leur salaire à celui des cadres du privé...

    Personnellement, j'aime mon métier, malgré tout, mais je ne conseillerais pas sans réserve de se lancer dans ce métier (si l'on en a les capacités, autant trouver mieux...). D'ailleurs, beaucoup de stagiaires qui ont le CAPES finissent par démissionner leur année de stage...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Choix d'orientation
    Par spartacus4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2015, 16h20
  2. Choix Orientation
    Par Caapucine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2013, 09h28
  3. Choix d'orientation
    Par invite95a4844a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2011, 17h28
  4. choix d'orientation PC/PSI
    Par invite7d40f910 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 17h56
  5. choix d'orientation
    Par The Artist dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2004, 18h32