Bonjour je suis actuellement en 1ère S et j'aimerais avoir plus d'informations sur les possibilités post-bac, voilà mes moyennes et celles de la classe au premier trimestre (le 2ème trimestre a déjà commencé ):
Anglais LV1 : 18,02 classe: 14,83 Espagnol LV2 12,89; 12,43 Physique : 18; 14,02 SVT 14,64; 12,59 Français: 12,5; 11,06 HG 10; 11,06 Math: 19,92; 11,28.
Mes appréciations sont excellentes dans les matières scientifiques et en Anglais et globalement positives dans les autres matières même si on me reprochent de ne pas assez participer, le truc c'est que ce qui m'intéresse c'est plutôt la théorie. J'aimerais devenir théoricien en math ou en physique (physicien ou mathématicien) et je ne sais pas par quelles filières ou écoles je devrais passer pour faire ça (j'habite près de Toulouse, y aller faire mes études serait le plus pratique).On m'a dit que le mieux serait de faire une prépa MPSI mais après des recherches sur Google je me suis rendu compte que les élèves de prépa MPSI ont des cours de Lettres, de français ou de philosophie alors que je n'espère pas apprendre autre chose que des maths, de la physique et de l'anglais occasionnellement voir de la chimie même si je préférerais fortement éviter, en tout cas si la chimie d'MPSI a le même aspect que celle de 1ère S (pas ou peu de réflexion fondamentale et surtout des protocoles expérimentaux et des TP). On m'a également dit que les profs en prépa sont très sévères même si je n'y crois pas trop j'aimerais plus de précision sur ça.
Dernière question : Quelles sont les chances d'avoir un emploi durable en recherche fondamentale en math/physique ?
Merci
-----