Ecole de formaton à la recherche?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecole de formaton à la recherche?



  1. #1
    inviteba50f6ad

    Ecole de formaton à la recherche?


    ------

    Bonjour,

    je voudrais m'orienter vers la recherche en astrophysique, je me suis donc orienté vers l'Université. J'ai appris par la suite l'existence de l'ENS (École Normale Supérieure) qui peut, à ce que j'ai compris, bien former pour la recherche mais à la vue des conditions requises pour y entrer et n'étant pas passé par la prépa je me demandais s'il existait d'autres écoles moins exigeantes mais formant également à la recherche, autre (et mieux?) que l'Université.

    Merci d'avance pour toute réponse et bonnes fêtes

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ecole de formaton à la recherche?

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    D'un point de vue pratique, la formation à la recherche se fait pendant votre thèse. Il faut donc arriver jusque là, et les voies pour y parvenir sont multiples.
    Soit prépa puis ENS ou école d'ingénieurs suivie d'une spécialisation dans la branche qui vous intéresse. Soit prépa, puis université. Soit université depuis le début.
    Et les autres possibilités que j'oublie en cours de route.

    La bonne nouvelle pour vous c'est en tout cas qu'il y a plusieurs façon d'arriver au même but.

    Par contre, vous ne détaillez pas ce qui vous intéresse en astrophysique. Plus le côté théorique ou plus le côté expérimental ? Les spécialisations et les cours à suivre ne sont pas les mêmes (et il ne faut pas opposer théorie et expérimental, on peut avoir les combinaisons théorique fondamental / théorique appliqué / expérimental fondamental / expérimental appliqué).

    Et toutes les personnes qui vous répondront vous diront aussi de prévoir un plan B au cas où... les postes en astrophysique dans le public / l'université sont très très rares et les candidats très très nombreux.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    inviteba50f6ad

    Re : Ecole de formaton à la recherche?

    La partie qui m'intéresse est la partie théorique.
    Y-a-t-il un parcours jugé meilleur que les autres ? Mieux vaut faire prépa-université ou juste université voire Ecole d'ingé?

    Un de mes profs m'a effectivement dit que c'était très dur d'y arriver, mais dans le cas où je n'y arriverai pas j'essayerai de devenir prof et/ou maitre de conférence.

  4. #4
    invite8066cefc

    Re : Ecole de formaton à la recherche?

    Salut,

    +1 pour tout ce qu'a dit albanxiii.

    Donc déjà : il faut faire une thèse (pour toi, en astrophysique, par exemple). Ensuite, il y a plusieurs voies, c'est là qu'apparaissent les termes de maitre de conférences ou professeur mais il y en a d'autres et en plus tu as l'air de confondre. Dans tous les cas, c'est très loin, c'est après le bac+8, je conseille d'oublier et de ne retenir que ça "il faut une thèse en physique théorique".


    Voici quelques profils de gens faisant une thèse de physique théorique:

    1) parcours royal : prépa+ENS par concours (dans ENS : L3, M1, en général agrégation mais facultatif, M2, parfois début de thèse), + thèse dans un labo de physique (donc en général, à l'université, ou dans une ENS, ce que l'on compte en général comme une université, ou éventuellement dans une école d'ingénieur mais c'est très rare : en général, à polytechnique)

    1bis) prépa + ENS en auditeur libre (admission sur dossier) : idem mais sans être payé, et sans avoir l'étiquette "admis au concours de l'ENS", par contre formation identique. A priori, le meilleur choix pour les prépa ayant raté le concours de l'ens et voulant faire de la recherche.

    2) prépa + fac (contenu a priori identique à ENS, mais pas payé, moins d'avantages matériels, et absence d'étiquette prestigieuse "ENS" et niveau plus héterogène à la fac en L3, mais à partir de M1 ça commence à s'uniformiser, et pour les M2 ce sont souvent les mêmes qu'à l'ENS (étudiants mélangés)) + thèse idem

    3) fac + ENS via le "second concours" (niveau bac+2, entrée en première année à l'ENS), suite idem que 1)
    (rentrer à l'ens via le second concours donne les mêmes droits que le concours prépa, en particulier on est payé, on est "élève", on a des bourses de thèses spécifiques etc)

    3 bis) L1-> M1 à la fac, puis concours "troisième année" de l'ENS Cachan (admission en troisième année d'école). On devient normalien, mais juste pour les deux dernières années d'ENS. Suite idem qu'en 1.

    4) fac + ENS en auditeur libre , suite idem qu'en 1bis.

    5) 100% fac : il y a d'excellents profils là aussi.

    6) prépa ou fac type cupge + école (si possible une école avec un bon niveau en physique genre polytechnique, ESPCI ? ), puis réorientation en recherche


    Le meilleur choix a priori est d'essayer de rentrer à l'ENS par l'intermédiaire du second concours :

    http://www.ens-lyon.fr/le-second-con...n-4-questions/

    Sinon, reste à l'université et bosse, ça se passera bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ecole de formaton à la recherche?

    +1 avec tout ce qu'à dit hensel

    Je nuancerais toutefois le classement en faisant remonter beaucoup plus haut le 6, en particulier pour l'X (je connais des ESPCI qui se sont orientés vers l'astrophysique ou l'astronomie, mais ce sont des exceptions. C'est une école qui permet quand même d'entrer dans les meilleurs M2 de physique parisiens cela dit).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite8066cefc

    Re : Ecole de formaton à la recherche?

    Ah oui, en fait j'ai commencé ma liste comme un classement mais à la fin je ne cherchais plus forcément à classer, je rajoutais ce qui me venait à l'esprit. Le parcours prépa + école type X est très bon aussi. Et de même que les ens, l'X a aussi des bourses doctorales spéciales (les anciennes bourses "AMX", comme les AMN ("allocataire-moniteur normalien"). Évidemment les noms ont changé mais le système est toujours là.

    Donc oui, l'X est également un bon choix. D'ailleurs, même pour un étudiant à la fac, il est tout à fait possible d'intégrer polytechnique, sur dossier, en général après la L3. Il y a des places pour, il ne faut pas se censurer. (Il y a quelques années, le major de l'X au classement de sortie était un étudiant qui venait de la fac : ça veut quand même dire qu'il est passé devant tous les gros bourrins venant de prépa.)

    Mais il faut vraiment être motivé car les gens autour de soi à l'X ne veulent pas forcément faire de la recherche. A l'ens par contre, il y a plus de cohésion à ce niveau, les élèves baignent dans cette ambiance et les profs les traitent comme des futurs collègues, souvent. Si tu veux te faire une idée, regarde le pourcentage d'un promo (en sciences) qui fait une thèse).

    Bon pour finir, je conseille en priorité le second concours de l'ENS Lyon et si ça rate, je conseille d'essayer de rentrer en auditeur libre dans une ENS puis d'essayer le concours troisième année de Cachan ensuite, ou bien d'essayer d'entrer à l'X.
    (Note : il est possible de tenter Cachan 3A pour un auditeur libre d'une autre ens, par exemple un auditeur lyonnais : et bien sûr, les personnes dans ce cas arrivent bien préparées).

    Ensuite, les choses ne se déroulent pas forcément comme on l'a prévu. Dans tous les cas, si tu travailles sérieusement et que tu arrives jusqu'au M2 avec de bons résultats, tu pourras faire une demande de bourse de thèse.

  8. #7
    pm42

    Re : Ecole de formaton à la recherche?

    Citation Envoyé par hensel Voir le message
    ça veut quand même dire qu'il est passé devant tous les gros bourrins venant de prépa.)
    Remarque lamentable que tu pourrais nous épargner. Le monde est plus compliqué que ça.

Discussions similaires

  1. Recherche d'ecole
    Par invite8148e530 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2009, 00h01
  2. Recherche école
    Par invite6d8968c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2009, 17h28
  3. Recherche d'une ecole
    Par invite9da18c5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2009, 11h12
  4. aide formaton de pilote armé de l air
    Par invitee577fddf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2008, 20h05
  5. Recherche d'une école
    Par invite183b707f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2008, 19h15