ENSHMG et ENSIEG
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ENSHMG et ENSIEG



  1. #1
    chwebij

    ENSHMG et ENSIEG


    ------

    bonjour,

    je cherche des temoignage sur ces deux ecolesENSHMG,ENSIEG, car je suis tres interessé par les metiers de l'energies et surtout les enr??

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : ENSHMG et ENSIEG

    à HMG, tu fais plutôt de la mécanique (des fluides et des solides), alors qu'à IEG, c'est de l'électronique.

    Ces deux écoles n'ont donc rien à voir.

    Tu dis vouloir travailler dans l'énergie, c'est assez vaste. Je bien essayer de t'apporter plus d'infos, mais précise un peu plus ta question !

  3. #3
    chwebij

    Re : ENSHMG et ENSIEG

    bonjour bouigs,
    comme je les dis precedemment , ce sont les energies renouvelables qui m'interessent et justement j'hesitais entre une formation en meca ou electrotech,
    je sais que dans l'ensieg il ya une filiere energie et que l'inpg a créé une filiere commune avec une bonne part des ecoles de l'inpg qui s'appele systeme energetique et marché.
    je vais essayer de repreciser un peu mes questions:
    est ce que les deux ecoles peuvent aboutir a du RD dans le secteur des energies renouvelables?
    ont elles des relations avec les industries de ce secteur?

  4. #4
    invite70e57eb7

    Re : ENSHMG et ENSIEG

    Citation Envoyé par chwebij
    est ce que les deux ecoles peuvent aboutir a du RD dans le secteur des energies renouvelables?
    Il est vrai que je connais mieux HMG que IEG, mais il est vrai que ces deux écoles permettent d'aboutir à du R&D dans le secteur des énergies renouvelables, mais dans des métiers différents :

    HMG => étude de la source d'énergie renouvelable et des moyens mécaniques de récupérer cette énergie

    IEG => étude de l'utilisation de cette énergie récupérée, comment alimenter des capteurs avec de faibles ou fortes puissances électriques

    Citation Envoyé par chwebij
    ont elles des relations avec les industries de ce secteur?
    Oui, bien sûr, mais je tiens quand même à te faire remarquer que les énergies renouvelables sont surtout étudiées par des chercheurs, et si tu souhaite travailler dans ce secteur (via EDF, GDF, CEA ou CNRS pour les groupes les plus connus, mais il y en a beaucoup d'autres...), il te faudra soit faire une thèse, soit un DRT (à l'INPG, tu as la possibilité de choisir un de ces deux cursus).
    Néanmoins, si tu ne fait pas l'INPG, tu peux toujours, après ton école d'ingé, faire un DRT ou une thèse en partenariat avec l'inpg, il n'y a aucun soucis !

    Alors après, que te conseiller : méca, ou élec ? Hé bien c'est à toi de voir. Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'aller là où tu te sents le plus à l'aise, et surtout la où tu en as le plus envie !

    Bonne continuation, et si je n'ai pas encore répondu à toutes tes questions, n'hésite pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : ENSHMG et ENSIEG

    c'est toujours delicat de demander ca mais quelle est la reputation de ces ecoles vis a vis des industriels?et vis a vis de la qualité de l'enseignement?
    merci beaucoup bouigs pour toutes ces reponses et juste pâr curiosoté tu es passé par HMG??tu fait quoi maintenant?

  7. #6
    invite70e57eb7

    Re : ENSHMG et ENSIEG

    Citation Envoyé par chwebij
    c'est toujours delicat de demander ca mais quelle est la reputation de ces ecoles vis a vis des industriels?et vis a vis de la qualité de l'enseignement?
    Ces deux écoles font parties de l'INPG, elles ont donc une réputation relativement bonne. C'est pas des centrales, mais elles sont considérées comme bonnes.

    Citation Envoyé par chwebij
    merci beaucoup bouigs pour toutes ces reponses et juste pâr curiosoté tu es passé par HMG??
    Oui, je suis passé par HMG, mais j'ai eu la chance dans mon cursus de pouvoir aussi passer par des écoles moins et plus réputées. Je peux donc facilement pouvoir juger de la qualité d'enseignement dans les petites et grandes écoles. Je dirais donc qu'en terme d'enseignement, HMG est très bien, mais j'avoue que ce n'est pas non plus là bas que j'ai reçu l'enseignement le plus performant (certaines matières ont, à mon goût, n'ont pas été abordées de la meilleure des façons), ni le plus mauvais. Elle reste pour moi une excellente école.

    Citation Envoyé par chwebij
    tu fait quoi maintenant?
    Actuellement, je travail dans le secteur des énergies renouvelables au cea.

  8. #7
    chwebij

    Re : ENSHMG et ENSIEG

    Citation Envoyé par bouigs
    Actuellement, je travail dans le secteur des énergies renouvelables au cea.
    hum,hum:tres interessant!!!!!!!!
    quels sont les organismes et les industrielles qui emploient dans la recherche enr??
    quels sont les pistes ou la recherche dans les enrs est la plus forte;
    -photovoltaique;
    _hydraulique;
    _eolien;
    ...etc;

Discussions similaires

  1. INPG ENSHMG / INSA Lyon GEN
    Par invitea8692f6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/09/2007, 21h11
  2. Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)
    Par invite51bd75aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/08/2006, 09h54
  3. ENSEIRB ou ENSIEG?
    Par invite288bc108 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 19h01