ENS bio
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ENS bio



  1. #1
    Cytopkase

    ENS bio


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis étudiant en prépa BCPST depuis 4 mois dans une prépa Parisienne (15eme de France il me semble) et les résultats du premiers semestre sont tombés...
    Je suis 7eme sur 45 et je me demande si il serait envisageable pour moi de tenter le concours d'entrée aux prestigieuses ENS bio en fin de deuxième année.
    Je n'ai pas vraiment fait de mon mieux au premier semestre et je sais que je peux encore grappiller quelques des places
    Auriez vous aussi des conseils pour m'aider a préparer ce concours ? j'ai souvent entendu dire que la prépa nous nous y préparait pas vraiment paradoxalement
    Merci !

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : ENS bio

    Si les ENS t'intéressent, la question ne se pose pas, fonce ! Le concours est entièrement gratuit et se déroule après celui de l'agro. Donc si tu ne passes pas G2E, je ne vois aucun raison de ne pas passer le concours.

    Concernant la nature des épreuves, l'écrit est globalement sans surprise. Évidemment, la difficulté est largement supérieure à celle de l'agro et de G2E, mais les épreuves s'appuient sur le même programme et leur esprit (sauf peut-être en bio) est similaire.

    J'ai passé le concours en 2013 donc je ne suis pas sûr que ce que j'en dit est toujours valable car les programmes de BCPST ont changé entre temps. A l'époque c'était l'épreuve de bio qui différait le plus de l'agro avec une épreuve de 6 heures, avec une partie Restitution de Connaissance d'environ 2 heures et une Etude de Documents d'environ 4 heures.

    En revanche, pour l'oral, cela diffère largement. Pas de temps de préparation en chimie, la colle se fait en "live". Seulement 15 minutes en physique, soit juste le temps de formaliser le problème. Les épreuves de bio sont doubles, avec une colle "sèche" suivie d'une étude de docs. Certains examinateurs te laissent faire ta colle "sèche" en entier, tandis que d'autres t’arrêtent à l'introduction et t'amènent directement en à réfléchir sur du hors programme ou sur des points très techniques. La partie d'étude de docs peut être avec une petite préparation ou carrément en live. L'épreuve de géologie se présente de la même manière, une partie TP/TD et une colle "sèche". J'ai passé deux fois le concours, la première fois on m'a fait travailler sur une seule roche que j'ai laborieusement analysé, tandis que la deuxième fois j'ai identifié pas loin de 15 roches différentes.

    Bref, si tu veux "préparer" spécifiquement le concours, travaille sur des épreuves de l'Oral aNormal : http://oralanormal.free.fr/

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ENS bio

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    A toutes fins utiles, je vous rappelle ceci http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html
    Ce genre de prédiction est d'autant plus impossible pour un concours, parce que déjà, la chance joue un rôle arrivé au jour du concours, et ensuite parce que vous situez ainsi dans votre classe ne donne absolument aucune indication sur votre place parmi tous les candidats au concours.

    Pour le reste, je dirais comme Tibosax, si vous avez la possibilité de passer le concours, faites le !

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    furanohana

    Re : ENS bio

    Citation Envoyé par Cytopkase Voir le message
    j'ai souvent entendu dire que la prépa nous nous y préparait pas vraiment paradoxalement
    Ce qui me parait paradoxal est que vous posiez ces questions ici... Il faut commencer par en parler à vos enseignants, qui sont censés être capables de vous conseiller à ce sujet, autant sur vos possibilités (les concours ENS recherchent des "profils" particuliers d'étudiants, donc le simple classement ne peut pas permettre d'évaluer les chances...) et sur les moyens pour vous y préparer.

  5. A voir en vidéo sur Futura