Devenir Vétérinaire
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Devenir Vétérinaire



  1. #1
    Determined

    Devenir Vétérinaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà je suis actuellement en terminale scientifique et je voudrais réaliser des études pour devenir vétérinaire. Seulement, je ne veux pas passer par la prépa BCPST.
    Il faut donc que je réalise une licence de biologie pour ensuite tenter le concours d'entrée dans les écoles de vétérinaire (en L2 ou L3). Seulement, je ne pense pas que toutes les universités ayant une branche de biologie se valent. J'ai vu que certaines d'entre elle avait une option "préparation au concours B".

    Ma question est donc : En France (je suis prête à me déplacer), quelles sont les meilleures universités en biologie qui ont une option de préparation au concours B ? Mon but ici est de bien choisir ma fac afin d'être le mieux préparée au concours B que je tenterais en fin de L2/L3.

    Merci à tous, bonne journée !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Devenir Vétérinaire

    maintenant le concours B n'est que pour les titulaires d'une L3. la prépa concours B, n'existe pas dans toutes les universités. il n'y a pas de statistiques pour le nouveau concours B.
    le jeu consiste à faire une licence de bio et préparer une épreuve de chimie.

    les L1 de bio sont pleines à craquer, pas évident du tout que tu puisses facilement émigrer vers une académie plus "favorable".

    il y a aussi la voie DUT/BTS + prépa ATS

  3. #3
    Determined

    Re : Devenir Vétérinaire

    Je comprends.
    Et pour ce qui est de la voie BTS/ : qu'en est-il ? Vous pensez qu'il y a plus de chances de réussir ? Quel genre de BTS faut-il réaliser ?

  4. #4
    plouche

    Re : Devenir Vétérinaire

    bsoir,
    si, il y a des statistiques du concours B "nouvelle mouture" 2016.

    Va sur le site du SCAV, tu auras les réponses à tes questions dans la rubrique information concours-sujets et rapports-concours B : rapport et aussi statistiques.
    Tu liras que l'UPMC, Orsay, Lyon I et Toulouse III sont les + gros pourvoyeurs de futurs vétos.

    Tu peux lire le bilan général aussi pour le concours C (BTS/DUT + ATS)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Devenir Vétérinaire

    attention car à toulouse, il y a eu toujours de sortis de BCPST-1 (de Fermat) qui allaient à la fac "truster" les places du concours B, alors qu'ils avaient le niveau pour rester en BCPST-2

    un BTS production animales (en terminant premier) suffit mais aussi DUT GB

  7. #6
    furanohana

    Re : Devenir Vétérinaire

    - Concours B : il se passe en fin de L3. La moitié de l'admissibilité se fait sur le dossier scolaire, il est donc impératif d'être dans les meilleurs de sa licence, sur les trois années. Les prépas concours B permettent de mieux se préparer à l'écrit de Chimie ainsi qu'aux oraux. Toutefois, le concours ayant très fortement changé en 2016, personne n'a assez de recul pour parler de la qualité de telle ou telle préparation. Il faut savoir que l'on retrouve dans ces prépas concours B un nombre non négligeable d'étudiants passés par une prépa BCPST.

    - Concours C : scientifiquement, on retrouve pour ce concours le côté très généraliste du concours A (prépas BCPST), mais en un peu moins difficile scientifiquement (un peu moins poussé). Toutefois, intégrer Véto par le concours C relève de la course d'obstacle : il faut être pris en IUT (de préférence à un BTS, dans l'optique du concours Véto), puis être dans les meilleurs en IUT pour être pris en prépa ATS, et enfin être dans les meilleurs de prépa ATS pour intégrer Véto. (on peut aussi trouver des ex-BCPST dans ce parcours)

    Globalement, il est communément admis que la difficulté d'intégrer Véto est la même quel que soit le concours.
    En nombre de places offertes : A (prépas BCPST) >>> C (BTS-IUT puis ATS) > B (L3)
    En termes de pourcentages de réussite : A = C > B

Discussions similaires

  1. Devenir vétérinaire par la fac
    Par Isaure22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2016, 19h34
  2. Devenir Vétérinaire
    Par ttomass dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2013, 15h56
  3. devenir vétérinaire?
    Par invite53b9fbc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 15h13