Une prépa integrée en bio à Strasbourg
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une prépa integrée en bio à Strasbourg



  1. #1
    nebula16

    Une prépa integrée en bio à Strasbourg


    ------

    Bonjour!

    Je suis actuellement en terminale S SVT dans un lycée aux alentours de Strasbourg, et le choix concernant l'orientation approche à grands pas!
    Etant intéressée par la biologie, la chimie et la physique, je souhaiterais me diriger vers une école d'ingénieur en biologie/biotechnologies.
    Mes notes sont plutôt correctes ( moyenne générale de 14, mais les sciences tournent autour de 12) mais j'ai très peur de la prépa classique qui me parait très difficile, et peut être trop générale pour ce que je veux faire, sachant qu'elle prépare à beaucoup de concours ne correspondant pas à ce que je recherche.

    Sachant que je ne supporte pas une trop grande pression, surtout sur une longue durée, je me questionne aujourd'hui sur la prépa intégrée. Est-elle moins stressante? Plus accessible qu'une prépa classique?
    Et à ces question je rajoute celle des écoles; Y a-t-il des prépas intégrés dans une école d'ingénieur en bio/ biotech à Strasbourg? Mes propres recherches ont été infructueuses et ma conseillère d'orientation au lycée ne connaissait pas vraiment le concept d'une prépa intégrée et n'a donc pas pu me renseigner à ce sujet.

    Merci d'avance pour vos réponse.

    Marie

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Une prépa integrée en bio à Strasbourg

    la bio n'est pas un secteur très porteur : énormément d'étudiants, peu d'ecoles d'ingénieurs, bcp de diplomés qui se réorientent.

    donc en matière de prepa intégrée, on resume : il n'y en pas pas.
    il y a le concours GEIPI-POLYTECH et il faut demander la prepa PeiP type B si tu veux faire de la bio ou la PeiP-type A si tu veux faire autres choses. je ne pense pas que ce type de prepa (universitaire) existe du coté de strasbourg. pour les vrais prepas intégrées il faudra aller à rennes, angers ou dijon pour faire de la bio.
    de plus croire qu'en prepa intégrée, il y aurait moins de pression....

    avec un niveau de 12 en matières scientifiques, tu peux trouver une prepa (pas BCPST, cela m'étonnerait) mais c'est plutot un bon niveau pour envisager un IUT, même si cela risque d'être insuffisant pour entrer en IUT GB.
    intéresses toi aussi aux IUT GCGP avec l'option bioprocédés.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Une prépa integrée en bio à Strasbourg

    Bonjour.

    Pour rappel nous ne discutons pas des chances d'intégrer une formation d'après les notes : http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html

  4. #4
    Tibosax

    Re : Une prépa integrée en bio à Strasbourg

    Il y a une prépa Gay-Lussac à Strasbourg qui permet d'accéder à quelques écoles d'ingénieurs en biotech (même si la majeure partie reste de la chimie). Elle permet entre autre d'accéder à l'ESBS, mais avec seulement trois places.

    Quand on veut avoir un niveau ingénieur en biotech, la meilleure solution, et de loin, reste la BCPST.

    Sinon, tu peux viser un niveau DUT/Licence Pro, les chances de trouver du travail sont meilleures.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  2. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 21h31
  3. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  4. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  5. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26