DUT ou BTS pour bosser dans l'analyse médicale ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

DUT ou BTS pour bosser dans l'analyse médicale ?



  1. #1
    LilouBreizh

    DUT ou BTS pour bosser dans l'analyse médicale ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite recueillir quelques informations quant à mon orientation
    Je suis actuellement en PACES et je souhaite me réorienter car la fac ne me convient plus tellement, j'aimerai donc m'orienter vers un DUT ou un BTS. A l'origine je faisais la PACES dans le but de devoir biologiste médical, j'ai donc cherché des formations et métiers qui s'en rapprochent. Je suis tombée sur plusieurs DUT (DUT génie biologique option industrie agro-alimentaire et biologique ou un DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques) et BTS ( BTS analyses de biologie médicale et BTS bioanalyses et contrôles). J'avoue que je suis un peu perdue pour savoir quelle est la meilleur formation

    Ensuite j'ai vu que ces formations amènent à deux diplôme principalement :
    - Technicien biologiste
    - technicien d'analyse biomédicales
    Je ne vois pas vraiment la différence entre ces deux métier, quelqu'un pourrai m'aider ?
    Sachant que j'aimerai dans la mesure du possible ne pas faire prélèvement sanguins, mais plutôt travailler dans un milieu plus "original". D'où ma question : Dans quel secteur peut-on travailler avec ces deux formations? (autre que dans les laboratoires d'analyses classiques).

    Il y a autre chose sur quoi j'ai des doutes : l'automatisation des analyses par des machines.
    J'ai peur que toutes la manipulations d'analyse soient effectuées par des machines. Est-ce vraiment le cas ?

    Enfin, ces métiers offres-t-ils beaucoup de débouchés ?

    Ahah ça fait beaucoup de questionnement tout ça

    Merci à ceux qui voudrons bien m'éclaircir les idées

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou BTS pour bosser dans l'analyse médicale ?

    en analyses médicales, il y a surtout un diplôme en trois ans de laborantin bcp mieux reconnu que les BTS. depuis que certains de ces BTS sont proposés par des boites privées, ils sont trop nombreux. recherche formation paramédical sur APB, tu devrais trouver deux ou trois écoles, mais il y en a de privées.
    c'est vrai qu'en analyses médicales, la biochimie et l'hématologie sont bcp automatisées mais bcp du coté bactério ou anatomie pathologique. de plus aucune progression de carrière à attendre. tu es obligée de passer ton diplome de preleveur.

    les DUT GB permettent d'accéder à d'autres secteurs moins robotisés, néanmoins tous ces diplomes sont des diplomes de technicien.
    pour espérer entre en IUT GB, il faut un bon niveau de terminale, très grosse concurrence. sortir d'une PACES n'est pas un plus.

    il y a aussi le BTSA anabiotech

    a mon avis les BTS et IUT autour des industries agroalimentaires te forment sur des métiers plus intéressants.

    dans le secteur des labo de bio, il y a du boulot pour les IUT/BTS+ licence pro . avec licence pro, le boulot est en général plus intéressant.

  3. #3
    LilouBreizh

    Re : DUT ou BTS pour bosser dans l'analyse médicale ?

    Merci pout ta réponse aro31.
    Tu m'a éclairée sur certains points.

    Pour le diplôme de laborantin dont tu parlais, je le connaissait mais il n'y a que trois instituts qui proposent cette formation, et ils ne sont pas du tout situés dans ma région, c'est pour cela que je ne pourrai pas y aller
    Pour le BTS j'ai actuellement deux lycées dans ma région : un proposant le BTS analyse de biologie médicale et un autre le BTS bioanalyses et contrôles. Les BTS de ces lycées seront-il mieux reconnus ?
    De plus j'ai l'impression que le BTS bioanalyses et contrôles ouvrent plus de secteurs...

    J'ai obtenu la mention très bien au BAC S donc je pense peut être pouvoir m'en sortir en IUT... Cependant j'aurai préféré un BTS.

    Je connais le secteur de l'industrie agroalimentaire et je dois dire que ce n'est pas un secteur qui m'attire vraiment.
    J'ai vaguement vu qu'on pouvais entrer dans le secteur pharmaceutique ou cosmétique. En quoi consistes les métiers dans ces secteurs ? Et faut-il faire des licences pro spéciales pour y entrer?

    Je pensais de toute façon faire une Licence pro après mon BTS, ou DUT.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou BTS pour bosser dans l'analyse médicale ?

    regarde ce post :
    http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html

    Ce n'est pas parce que tu es en PACES qu'il faut se limiter au médical. ce n'est franchement pas une bonne idée. de plus avec une mention TB au bac S et une ou deux années de PACES, les BTS ne vont pas s'enflammer sur on dossier...plutot l'inverse.
    donc plus tu t'éloigneras du milieu médical, mieux ce sera...pour les entrées en IUT ou les BTS.
    de plus avec un bac S et mention TB, ce serait vraiment s'enfermer dans un secteur où les évolutions sont quasi nulles (aussi bien en termes de poursuite d'études qu'en matière d'évolution de carrière). je comprends ton besoin de réussir "quelque chose" et ne pas vouloir aller vers une formation sans issue claire.
    de plus le recrutement en IUT ou en BTS est national, et tu n'auras aucune priorité sous pretexte que tu habites à coté. en BTS et en IUT GB, il y a peu de places et énormément de candidats, donc attention...

    interesses- toi aux autres IUT, meme aux autres options des IUT GB, il n'y a pas que ABB. les promos des IUT GB sont en général relativement petites (30-60), si ta crainte est de retrouver les enseignements de fac. regardes aussi du coté des IUT mesures physiques, GCGP (il ya une option bioprocédés) et les IUT de chimie.
    as tu pensé aux concours des écoles paramédicales : audioprothésiste, pédicure-podologue, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute. certains concours sont en septembre et cela te laisse du temps pour les préparer, car ils sont difficiles et donc il faut les préparer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LilouBreizh

    Re : DUT ou BTS pour bosser dans l'analyse médicale ?

    Merci pour le lien : ça confirme mes craintes. C'est trop automatisé. Je cherchais à me rapprocher du genre des TP de SVT de terminal, je voulais aussi avoir un métier où tu trouve l'origine d'une maladie sans passer par la PACES. Mais bon je vais devoir trouver autre chose.

    Je ne voulais pas seulement me limiter au médical mais c'est un secteur qui m'intéresse beaucoup (l'autre chose qui m'intéresse étant travailler avec des enfants, comme par exemple éducateur de jeunes enfants).

    Si je comprends bien, il faudrait que je ne m'oriente pas vers les BTS que je citais mais plus vers des IUT ? Le truc qui me fait peur si j'essaye de rentrer dans un IUT c'est de subir le même échec qu'en PACES...(même si ce n'est pas réellement un échec puisque que je suis classée actuellement 650 sur 1300, c'est plus l'enseignement qui ne me plait plus).

    Je n'ai pas vraiment regardé les IUT physique ou IUT chimie car ce sont des matières qui me plaisent moins, surtout la physique. Je ne m'y sentirai pas à l'aise je pense.

    Oui j'ai pensé au paramédical, d'ailleurs j'aime beaucoup les métiers de psychomotricien, ergothérapeute et orthophoniste. J'ai vu que les concours sont sur les programmes de terminale et première ? Ce qui est plus compliqué c'est que ce sont des concours difficiles et que les prépas et aussi les études sont très cher... (sachant que j'avais déjà financé une prépa pour mon année de PACES...)

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou BTS pour bosser dans l'analyse médicale ?

    les concours d'orthophoniste sont particulièrement difficile à décrocher. bcp d'admis ont fait deux années de prepa...
    https://www.excosup.fr/prepa-concour...merus-clausus/

    les concours de psychomotricien sont moins prisés : est composé d’une épreuve de français (2 h) et d’une épreuve de biologie de niveau 1ère et terminale S (2 h). https://www.excosup.fr/prepa-concour...merus-clausus/

    les concours d'ergo sont moins prisés :
    https://www.excosup.fr/prepa-concour...merus-clausus/
    Il est composé d’une épreuve de résumé de texte (1h), d’une épreuve de tests psychotechniques (1h), et d’une épreuve de biologie/physique du programme de première et terminale S (1h). néanmoins, même si l'épreuve de bio/physique est plus légère que pour les autres concours, toutes les prepas proposent 8 à 12h de bio et 6 à 8h de physique.

    il est tout à fait possible de préparer les deux concours (et en prime tu seras préparé pour présenter orthoptiste et pédicure-podologue) dans une prepa privée (de l'ordre de 3000 à 4000 euros pour 25h par semaine). tu peux aussi en tenter dès cette année, pour ces concours il n'y a pas de limitation de candidatures (comme pour les concours d'audioprothésistes où tu ne peux candidater que 3 fois dans toute ta vie).
    http://www.irss.fr/prepas-paramedical/
    par contre dans ces domaines, les écoles publiques sont rares... (très rares en pedicure-podologue)
    http://www2.ac-lyon.fr/orientation/l...icle41&lang=fr

    pour ergo, il y a aussi la filière belge, que je connais particulièrement bien puisque ma fille est ergo, diplomée d'une école belge en 2015. par contre la filière psychomot n'existe pas en belgique. si tu veux plus de renseignements... Très bonne formation en belgique (les handicapés sont mieux "traités" qu'en France) et tournée vers le travail en équipe pluridisciplinaire. c'est un aspect très recherché par certains employeurs et les diplomés francais n'ont pas cette habitude de travail.en matière d'ergothérapie, la belgique est bien mieux placée que la France (la référence étant le Canada).

    pour orthophoniste, il y a la filière belge mais deux gros inconvénients : tirage au sort et une formation sur trois ans alors qu'en France elle en comprte 4. donc 1 à deux ans de stage d'adaptation avant de valider son diplome...

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou BTS pour bosser dans l'analyse médicale ?

    il y a aussi des prepas courtes, pour ceux qui sortent de PACES en janvier. surtout pour passer les concours de septembre, mais cela ne concerne que quelques écoles de chaque profession.

    regarde aussi du coté de Clermont ferrand, l'école d'orthoptie recrute sur dossier.

  9. #8
    LilouBreizh

    Re : DUT ou BTS pour bosser dans l'analyse médicale ?

    Merci pour toutes ces infos mais je ne peux pas mettre autant d'argent dans une prépa comme ça, et j'ai bien peur de na pas y arriver comme en PACES. Même après le concours les écoles sont chères...

    Sinon comme je suis un peu perdue là : aurait-tu des idées de métiers plutôt bien rémunérés où on s'occupe d'enfants ou d'animaux accessibles avec un Bac S ?

    C'est dur de se réorienter...

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou BTS pour bosser dans l'analyse médicale ?

    le plutot bien rémunéré va être difficile, très difficile. très honnêtement n'importe quel poste avec bac+2 ou +3 rémunère entre 1300 et 1700 euros un débutant. ma fille ergo gagne 1630 euros en tant que débutante. les ergo travaillent plus souvent avec des personnes agées qu'avec des enfants (mais ma fille travaille avec des enfants).

    les métiers où on s'occupe d'animaux ? en général pas besoin du bac. il y a soigneur de Zoo, aide vétérinaire et aussi technicien animalier (labos) ou technicien d'élevage. ce sont des métiers pas bien payés.

    il y a aussi les BTS prothésiste-orthésiste ou podo-orthésiste, prothésiste dentaire. tu as aussi le IUT hygiène et sécurité. il ya le BTS europlastiques et composites.
    avec un bac S, c'est très difficile de trouver un BTS en alternance, surtout dans des métiers technologiques aussi polarise toi sur ceux qui sont en formation initiale. Il faut aller aux portes ouvertes, ou à défaut regarder des vidéos sur you tube.

    regardes sur APB, le catalogue des formations est déjà ouvert. ne te limite pas à ton secteur géographique. il n'y a pas que les sciences, une formation dans le tourisme t'inspirerait peut être ? attention toutefois au secteur communication, avec bcp d'écoles chères et délivrant des diplomes douteux (bachelor)

  11. #10
    LilouBreizh

    Re : DUT ou BTS pour bosser dans l'analyse médicale ?

    Donc voilà rebonjour, j'ai réfléchit et j'en ai discuté autour de moi donc ça avance un peu dans ma tête. J'ai quand même encore des questionnements.

    Une dame qui était prof de biochimie m'a dit qu'avec mon niveau de Bac S j'allais m'ennuyer en BTS (en plus du fait que ce soit moins reconnu que mes DUT), donc je vais plutôt réfléchir pour intégrer un IUT. Je pensais à l'IUT de LAVAL par exemple qui propose un DUT de biologie aussi. J'aurai d'ailleurs quelques questions :
    - Comment on intègre un IUT?
    - Est-ce que vous savez quelle quantité de pratique (TP...) il y a en IUT Génie biologique ? (en fait j'ai surtout des doutes sur le fait que j'aime manipuler tout le temps)
    - Et surtout à quels métiers mène un IUT génie biologique ? (je sais que beaucoup de sites d'orientation en parles mais j'aimerai quand même avec la réponse à cette question parce que ce n'est pas très clair pour moi :/ )

    En ce moment donc je suis à la fac de médecine et je suis une prépa PACES en même temps. C'est d'un ennuie mortel d'aller en cours pour ne rien écouter (parce que ça ne m'intéresse plus), est-ce que ce que je fais en PACES en ce moment pourrai me servir en IUT Globule blanc plus tard ? ça pourrai me motiver de savoir ça ^^

    Comme j'ai cours que le matin, j'aimerai bosser l'aprem pour me faire de l'argent pour mes prochaine études. Et oui, je déteste me tourner les pouces chez moi et ne rien faire, alors autant que mon temps serve à quelque chose.
    Donc j'aimerai des conseils pour trouver rapidement un job d'étudiant (j'aimerai éviter le McDo si c'est possible).


    Encore merci pour vos réponses !!

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou BTS pour bosser dans l'analyse médicale ?

    il ya plusieurs options en IUT GB et à laval ,c'est ABB. c'est donc labo/analyses (voir analyses médicales). si tu veux un peu plus de variété, il faut aller vers l'option IAB.
    on y entre en candidatant sur APB.
    http://www.dutgeniebiologique.com/ma...faire-son-dut/

    après un IUT GB, tu peux faire une prepa ATS et les concours pour les écoles d'agro-véto. IAB, ABB et agronomie conviennent.
    il ya aussi les ecoles d'ingénieurs qui recrutent avec le DUT (TB classement évidemment), préférer IAB

Discussions similaires

  1. bosser dans l'offshore
    Par invite427a2582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2012, 10h32
  2. bosser dans les nanotechnologies
    Par blablatitude dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2011, 14h11
  3. bts analyse en biologie médicale
    Par invite48ca4787 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2009, 21h25
  4. Bosser dans les cosmétiques...
    Par invitedf624627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2008, 06h14
  5. Bosser dans la technologie du son ?
    Par Gilles68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2007, 12h29