Bonjour,
Je suis très intéressé par les études dans le domaines de la biotechnologies et j'ai donc plusieurs questions à vous poser.
Déjà pour resituer le contexte, j'effectue actuellement mon redoublement en PACES et au vu des résultats du S1, je ne pourrais avoir ni médecine, ni pharmacie ...
Je me me suis donc tourné vers la biotechnologie pour ma réorientation.
J'ai lu que les principaux secteurs dans lesquels un ingénieur en biotech peut travailler sont la pharmaceutique, la cosmétique et l'agroalimentaire. Ce qui m'intéresse c'est de faire du Recherche et Développement dans le domaine de la pharmaceutique.
Mais est-ce qu'il y a vraiment des débouchés ? Les biotechs sont souvent désignées comme une voie en pleine expansion, un métier d'avenir, mais j'ai peur d'être en forte concurrence avec les pharmaciens.
Ensuite, pour ce qui est des écoles, ils y en a deux qui pourrait m'intéresser : EBI (principalement) et Sup'Biotech (reconnu par le CTI cette année)
L'EBI est d'après ce que j'ai lu, meilleure et surtout moins cher. Mais comme se sont des écoles privées, est-ce que on peut faire des études d'ingénieurs Biotech dans le public ? Et est-ce que ça à la même valeur (peut être moins de stage, moins de collaboration avec des entreprises, ...)
Voila c'est à peu près tout ce que je voulais savoir. Je n'ai pas envie de faire 5 ans d'études (très cher) et me retrouver sans emploi ou dans un domaine que je n'aime pas dutout.
Merci à ceux qui me répondront
-----