Ingénieur en BioTechnlogies
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ingénieur en BioTechnlogies



  1. #1
    invited1e0fe0c

    Exclamation Ingénieur en BioTechnlogies


    ------

    Bonjour,
    Je suis très intéressé par les études dans le domaines de la biotechnologies et j'ai donc plusieurs questions à vous poser.

    Déjà pour resituer le contexte, j'effectue actuellement mon redoublement en PACES et au vu des résultats du S1, je ne pourrais avoir ni médecine, ni pharmacie ...
    Je me me suis donc tourné vers la biotechnologie pour ma réorientation.

    J'ai lu que les principaux secteurs dans lesquels un ingénieur en biotech peut travailler sont la pharmaceutique, la cosmétique et l'agroalimentaire. Ce qui m'intéresse c'est de faire du Recherche et Développement dans le domaine de la pharmaceutique.
    Mais est-ce qu'il y a vraiment des débouchés ? Les biotechs sont souvent désignées comme une voie en pleine expansion, un métier d'avenir, mais j'ai peur d'être en forte concurrence avec les pharmaciens.

    Ensuite, pour ce qui est des écoles, ils y en a deux qui pourrait m'intéresser : EBI (principalement) et Sup'Biotech (reconnu par le CTI cette année)
    L'EBI est d'après ce que j'ai lu, meilleure et surtout moins cher. Mais comme se sont des écoles privées, est-ce que on peut faire des études d'ingénieurs Biotech dans le public ? Et est-ce que ça à la même valeur (peut être moins de stage, moins de collaboration avec des entreprises, ...)

    Voila c'est à peu près tout ce que je voulais savoir. Je n'ai pas envie de faire 5 ans d'études (très cher) et me retrouver sans emploi ou dans un domaine que je n'aime pas dutout.

    Merci à ceux qui me répondront

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur en BioTechnlogies

    le secteur des biotechno est donné secteur d'avenir depuis les années 80... néanmoins il y a peu de boulot et énormément de diplomés. pour se démarquer, il est plus que préférable d'aller vers les voies sélectives : Pharmacie, ingénieurs (et donc prepa BCPST)...
    les ecoles en biotechno les plus reconnues sont certainement les écoles d'agro! en particulier agroparistech.
    le secteur pharmaceutique est difficilement accessible sans passer par Pharma.


    les deux ecoles que tu cites ont leur prepa intégrée, pas sure que le fait d'avoir fait deux PACES soit un atout pour y entrer...

    essayes d'éviter de te réorienter vers une L1 de bio. ce n'est pas vraiment le chemin approprié pour devenir ingénieur en bio et les diplomés universitaires dans ce domaine sont excessivement nombreux. même une these ne garanti rien en terme d'emplois et bcp d'ecoles d'ingénieurs affichent un grand nombre de poursuite en thèse. actuellement c'est plus facile de trouver un financement de thèse que de travailler avec un bac+5 en bio.

    la plupart des PACES qui sont obligés de se réorienter se précipitent sur la L1 ou la L2 de bio. ce n'est franchement pas une bonne idée, même si ils y réussissent souvent (heureusement qu'il y a le retour de bons étudiants car en L1 de bio, le niveau d'entrée est très médiocre). La voie bioinfo est une bonne issue, mais il faut aimler les maths.

  3. #3
    invited1e0fe0c

    Re : Ingénieur en BioTechnlogies

    Je ne souhaite pas effectivement aller en L1 de biologie du fait du manque de débouché...

    Pour ce qui est des prépas BCPST, je ne les envisage pas. Après deux PACES je ne pense pas être capable d’enchaîner avec deux autres années (au moins) de travail acharné.

    Mais les ingénieurs n'ont-ils pas une place dans les laboratoires ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur en BioTechnlogies

    les prepas n'aiment pas les réorientations.

    non la place des ingénieurs dans les labos n'est pas une évidence. dans les labos de bio, il y a bcp de petites mains pour de rares encadrants. En R&D pharmaceutique, il y a bcp de docteurs, en pharmacie, en médecine ou en bio. quelques ingénieurs chimistes. en R&D agroalimentaire il y a des ingénieurs spécialisés en technologie alimentaire, mais aussi des chimistes. en cosméto, on trouve de tout.


    je te conseille de trouver une école mais il va falloir trouver d'autres issues que ces deux écoles si tu ne veux pas atterrir en L1 de bio.
    tu as aussi les prepas polytech qui prennent en deuxième année des PACES mais pour faire tout sauf de la bio! (intégration en PeiP type C). accord entre certaines PACES et les écoles polytech.
    Les réorientations sont très souvent refoulées dans les formations sélectives, surtout quand on persiste à rester dans le même domaine.
    se réorienter vers un autre domaines que les sciences ou que la bio est aussi à envisager. pourquoi pas une L1 maths/physique ? cela t'ouvrirait 100 fois plus de portes que d'aller en bio. pourquoi pas un IUT mesures physiques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1e0fe0c

    Re : Ingénieur en BioTechnlogies

    De quelles formations sélectives parles tu ?

    La physique et les maths ne sont vraiment pas mon domaine (surtout la physique). Je sais qu'il y en avait dans la filière ingénieur biotech mais elle était "réduite".

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur en BioTechnlogies

    Une formation sélective est une formation qui recrute sur dossier. Ce qui est le cas du DUT.

    Pourquoi pas ergothérapeute ou Kiné ?

    Il y a la rentrée décalée à L'UTC ? Trop tard ?

  8. #7
    invited1e0fe0c

    Re : Ingénieur en BioTechnlogies

    Pour kiné, il faut désormais passer par PACES et dans ma fac, les notes pour être classé en kiné sont trop élévée pour mon classement. Ergo j'avais pas mal regardé mais c'est pas tellement ce que j'aime.
    Pour les rentrée décalé il me semble que c'est un peu tard mais de toute façon je finis l'année de PACES pour avoir plus de temps de réflexion.

    Pour les prépas BCPST apparemment elles ne prennent pas trop les réorientations et je n'ai eu que AB au bac donc un dossier pas excellent... Je suis un peu perdu là :/

  9. #8
    agitateur

    Re : Ingénieur en BioTechnlogies

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les deux ecoles que tu cites ont leur prepa intégrée, pas sure que le fait d'avoir fait deux PACES soit un atout pour y entrer...
    Pour EBI, je ne sais pas. Mais pour l'autre, ça doit pas poser de problèmes. C'est même une école farcies de ex PACES, et un reçu collé arrive direct en 2° année....

  10. #9
    invite104a375e

    Re : Ingénieur en BioTechnlogies

    Bonjour,

    Pour ma part, je te conseille de raccroché une fac de bio pour le S2 (si le système de ta fac le permet) afin de valider ton année, et ainsi postuler à l'EBI et entrer en 2ème année directement.
    Apres tes 2 PACES, tu valideras sans mal et tu évites de perdre une autre année.

    Pour les écoles, l'EBI est une bonne école mais cher, tu as aussi les polytech qui proposent beaucoup de parcours génie bio dans les biotech.
    Pour ma part, je e déconseille fortement Supbiotech qui n'a pas l'accréditation d'ingénieur et qui n'est donc pas reconnu dans le monde du travail.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur en BioTechnlogies

    pour les écoles polytech, possibilité d'intégrer en 2eme année une prepa PeiP type C.

    https://www.polytech.upmc.fr/formati...p-2-post-paces
    Le programme pédagogique spécifique à cette année passerelle contient essentiellement les fondamentaux de mathématiques, physique, informatique, anglais et sciences pour l'ingénieur.les secteurs ciblés par ce parcours ne sont pas ceux des sciences de la vie.

    de plus ce parcours n'est pas accessible de n'importe quelle PACES. ta localisation actuelle ?

    deuxième solution : tu vas à la fac et avec ta L2 de bio tu candidates en ecole polytech

  12. #11
    invited1e0fe0c

    Re : Ingénieur en BioTechnlogies

    Déjà merci pour vos réponses.
    Pour polytech j'ai vu les cycles ingénieur et ça n'est pas dutout ce que je veux faire (même dans l'agroalimentaire c'est des boulots dans la qualité principalement).

    Pour EBI et Supbiotech je sais que je peux rentrer en 2e année. Mais ce que je voulais savoir c'est qu'est-ce que fait exactement quelqu'un qui sort de ces écoles :/ ?

Discussions similaires

  1. De l'ingénieur Sécurité/Environnement-Prévention des risques à Ingénieur Géologue
    Par invitea276095c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2015, 18h19
  2. Ecole d'ingenieur pour Ingenieur d'affaire / technico-commercial
    Par inviteae0a9a05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2013, 20h43
  3. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 16h59
  4. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h41
  5. Entrée dans une ecole d'ingenieur apres cycle ingenieur
    Par invite1ede059e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2007, 17h07