Changement d'IUT/Semestre décalé
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Changement d'IUT/Semestre décalé



  1. #1
    bolo76

    Changement d'IUT/Semestre décalé


    ------

    Bonjour,

    Mon cas est assez particulier et je suis en pleine réflexion sans vraiment savoir si je fais le bon choix.
    En septembre 2015, j'ai intégré une école d'ingénieur, mais à la fin du premier semestre les notes n'étaient pas celles que j'espérais et j'ai donc démissionné. J'ai poursuivi dans la foulée par un DUT GMP, mais en semestre décalé, c'est-à-dire que je viens de valider ma 1ère année et donc que je vais entamer mon 3ème semestre. Nous sommes une toute petite promo de 13, la moitié des étudiants viennent quand cela les arrange et par conséquent je n'ai pas l'impression d'apprendre grand-chose. J'envisage donc en septembre 2017 de redoubler ma 3ème année pour être en formation initiale avec des semestres normaux et aussi de changer d'IUT parce que celui dans lequel je suis actuellement ne me semble pas très bon...

    Pensez-vous que c'est un bon choix ou cela risque de me porter préjudice par suite si je souhaite intégrer une école d'ingénieurs.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Changement d'IUT/Semestre décalé

    Citation Envoyé par bolo76 Voir le message
    Bonjour,

    Mon cas est assez particulier et je suis en pleine réflexion sans vraiment savoir si je fais le bon choix.
    En septembre 2015, j'ai intégré une école d'ingénieur, mais à la fin du premier semestre les notes n'étaient pas celles que j'espérais et j'ai donc démissionné. J'ai poursuivi dans la foulée par un DUT GMP, mais en semestre décalé, c'est-à-dire que je viens de valider ma 1ère année et donc que je vais entamer mon 3ème semestre. Nous sommes une toute petite promo de 13, la moitié des étudiants viennent quand cela les arrange et par conséquent je n'ai pas l'impression d'apprendre grand-chose. J'envisage donc en septembre 2017 de redoubler ma 3ème année pour être en formation initiale avec des semestres normaux et aussi de changer d'IUT parce que celui dans lequel je suis actuellement ne me semble pas très bon...

    Pensez-vous que c'est un bon choix ou cela risque de me porter préjudice par suite si je souhaite intégrer une école d'ingénieurs.

    Merci par avance
    Clairement je ne pense pas que ce soit un bon choix. Ce n'est pas par ce que les gens ne viennent pas en cours que toi tu vas apprendre moins....
    Deuxièmement changer d'IUT ne changera pas grand chose et je ne pense pas qu'il y ai une réelle différence entre un IUT à un endroit X ou Y.
    Finis ton DUT, travailles et fais le meilleur stage que tu puisses avoir.

  3. #3
    GLaG

    Re : Changement d'IUT/Semestre décalé

    Même avis : l'argument "c'est parce que les autres bossent pas que je ne réussis pas" ne fera pas très bon effet dans un dossier...et c'est même plutôt un avantage pour sortir bien classé de ta promo actuelle, s'il y a moins de concurrence...

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement d'IUT/Semestre décalé

    complètement d'accord avec les deux avis précédents. lés écoles d'ingénieurs n'aiment pas les parcours atypiques et le tien l'est déjà bien assez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bolo76

    Re : Changement d'IUT/Semestre décalé

    En faite on refait plusieurs fois les mêmes cours pour ceux qui viennent quand ils veulent... Je suis 3 ème sur une promo de 14 avec 14.5 de moyenne, j'ai peur que les écoles d'ingénieurs trouvent le nombre d'étudiants dans la promo pas assez représentatif...

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement d'IUT/Semestre décalé

    que tu en ai peur c'est une chose, que tu penses que tu vas résoudre le probl en redoublant, ce serait une grosse erreur. Les écoles d'ingénieurs ne prennent que des parcours normaux : les 4 semestres en deux ans!

  8. #7
    GLaG

    Re : Changement d'IUT/Semestre décalé

    sur ce dernier point non : elles prennent plein de gens passés par une prépa avant ou de gens ayant redouble un semestre en décalé, du moment que les notes à la fin sont bonnes...

  9. #8
    bolo76

    Re : Changement d'IUT/Semestre décalé

    Pour vous le fait d'être en semestre décalé n'est pas dérangeant, les écoles d'ingénieurs reconnaissent tout à fait cette formation ?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement d'IUT/Semestre décalé

    oui l'important c'est tes résultats.

    tu as un semestre de dispo supplémentaire : un atout à valoriser : ne reste pas chez toi à remplir tes dossiers!

  11. #10
    GLaG

    Re : Changement d'IUT/Semestre décalé

    Dans mon département (pas GMP) on ne remarque aucune différence dans les admissions en école pour les étudiants de moyennes ou comparable (1er dixième, 1er quart, ...) comparables, qu'ils aient un semestre décalé, un semestre "classique" ou une deuxième année en alternance.

    Le parcours antérieur et avoir 1 an de retard ne semble pas vraiment considéré comme un handicap par les écoles (deux ans, 2 redoublements, 2 réorientations en revanche ça commence à ne plus être bien vu), elles vont surtout regarder la progression (faire une prépa, une première année correcte et une deuxième pas terrible est moins bien que progresser régulièrement en étant éventuellement parti de très bas quitte à redoubler un semestre).

Discussions similaires

  1. Axe décalé
    Par marsouin84 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2010, 13h03
  2. signal décalé
    Par invite298957c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2008, 10h00
  3. DUT informatique en semestre décalé
    Par invitee136a40f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 21h40
  4. Pourcentage décalé
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 04h56
  5. bureau décalé
    Par invite8c174701 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2006, 14h50