Etudes supérieures en physique - J'aimerais me renseigner
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite1a13a9a4

------

Salutations, je suis un élève de 1ère S dans un lycée français à l'extérieur et depuis longtemps des études en physique m'ont toujours intéressés. Du coup j'aimerais savoir où je vais m'embarquer, je fais déjà des recherches mais je trouve ce forum très utile sur le sujet. J'aimerais connaître les différentes orientations possibles ainsi que les débouchés. Aussi, si vous auriez de l'expérience dans le domaine ça m'aiderait beaucoup. Merci d'avance

-----

Hermillon73
    Animateur Orientation

Re : Etudes supérieures en physique - J'aimerais me renseigner

Bonjour,

Le sujet est vaste!

"Etudes supérieures en physique" pour faire quoi? Ingénierie, et/ou doctorat et recherche?

Sinon, en bref, pour études longues en physique, en restant sur les filières où l'abstraction domine, en imaginant un parcours "recherche":
    - prépa CPGE, concours (très) grandes écoles, notamment ENS.
    - prépa CPGE, licence, master, notamment ENS.
    - université, licence, master, notamment ENS.
    - prépa intégrée et école d'ingénieur.

Le tout suivi d'un doctorat. Débouchés en recherche publique aléatoires et très concurrentiels. Débouchés dans le privé parfois délicats selon le type de thèse. Pas de chômage à proprement parler, mais des reconversions parfois dans des domaines sans rapport avec les années d'études.

Si on parle d'ingénierie, pas de souci d'emploi en moyenne, même parcours que les précédents:
    - prépa CPGE, concours grandes écoles
    - prépa CPGE, licence, master pro ou école d'ingénieur.
    - université, licence, master pro ou école d'ingénieur.
    - prépa intégrée et école d'ingénieur.

Comme on parle de s'arrêter au niveau du master: pas de souci d'emploi pour les bons masters pros, très compliqué pour un master recherche qui n'enchainerait pas sur une thèse.

Mais il faudrait que vous précisiez un peu vos envies et vos questionnements...

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Signalons aussi que la physique du supérieur (la physique, autrement dit) n'a pas grand chose à voir avec ce que certains osent appeler "physique" au lycée. Attention à ne pas vous baser sur de fausses impressions.

@+
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

invite1a13a9a4

Merci de vos réponses. Je suis au courant à propos de cet écart entre lycée et supérieur, j'ai fait un stage l'année passée à un institut de physique. Mon souci c'est que je ne sais pas où m'orienter entre la physique appliquée (travailler dans l'industrie, dans quels secteurs/domaines?) ou de la recherche fondamentale (après une thèse, quels sont les possibilités? De ce que j'en comprends, si on se lance dans ce domaine, notre thèse déterminera l'emploi, ou en cas d'incompatibilité une reconversion).

5. A voir en vidéo sur Futura
    albanxiii
    Modérateur

Re,

Si vous ne savez pas encore quoi choisir, allez vers la filière qui vous ferme le moins de portes. Une prépa. Cela vous permettra de faire connaissance de façon plus intime avec la physique et vous laissera deux années de plus pour faire vos choix.

Faire une thèse ne vous enferme pas à tout jamais dans un domaine, surtout si vous savez valoriser votre expérience auprès des entreprises dans le cas d'une reconversion. J'ai vu passer un certain nombre de docteurs en astrophysique qui cherchaient du travail dans un tout autre domaine, faute de postes dans les organismes de recherche publics.

@+
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

invite10eb6c29

A moins de faire vraiment de la recherche, on ne fait pas/plus de physique dans l'entreprise. On gère des projets, on pilote des équipes, on gère des budgets, on vend (externe, interne), on communique/concerte/coordonne .... le tout en anglais/allemand ... on recrute, on licencie, on démarre des usines (souvent à l’étranger) et on les ferme (souvent en France).

Si tu aimes la science, le plus logique et d'intégrer une prépa scientifique. Si tu survis, tu intègres une école d'ingénieur. A la fin de l'école, tu peux décider, ou non, de faire un doctorat, éventuellement avec une entreprise.

Discussions similaires

1. Etudes supérieures?
    Par invite1151eeae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/06/2017, 15h54
  2. études supérieures
    Par invite3ca32b7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2014, 17h54
  3. Études supérieures de Physique (théorique/fondamentale)
    Par invite15d681e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2013, 11h58
  4. Etudes supérieures
    Par invite3b967d01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2010, 17h34
  5. Etudes supérieures en G.B.
    Par invite08c24bcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2009, 18h42