Bonjour,
Je suis un étudiant en première année de licence à l'université Montpellier 2, portail A (Mathématiques/Informatique/Physique/Systèmes). J'ai actuellement terminé mon premier semestre et je m’apprête au second semestre.
Mon objectif à toujours été de devenir physicien chercheur, notamment en physique théorique et fondamentale, je ne sais pas encore dans quel domaine exactement.
Je me pose en ce moment beaucoup de questions :
- Un professeur chargé de TD ma dit qu'à l'université Montpellier 2, la section physique théorique n'est pas très réputée et possède un niveau assez inférieur à la " Moyenne nationale ". Premièrement est-ce que cela est vrai ? Est-ce que il est déterminant pour le métier que je veux faire d'avoir un niveau excellent c'est à dire si j'étudie dans une faculté au niveau "Moyen", cela aura t-il des conséquences importantes quelles qu'elles soient à l'avenir ? Si il est mieux de changer de faculté, laquelle est elle la mieux disposée pour étudier la physique théorique/fondamentale ?
- Ce professeur ma également parlé de l'ENS (École normale supérieure) qui se situe à Paris et qui est l'école la plus prestigieuse de France dans le domaine de la physique théorique. Tout d'abord, pour étudier dans cette école, ou se situent les différents établissements (autres qu'à Paris) qui permettent un enseignement de qualité en Physique.. ? J'ai également appris que l'on y accède soit par concours soit par un dossier excellent, puis je avoir quelques renseignements à ces propos et savoir quel est le niveau (à peu près) requis pour y entrer ? Mais également, y a t-il d'autres écoles que l'ENS pour étudier la physique théorique/fondamentale ?
- Enfin j'aimerai avoir plus de renseignements sur cette branche d'étude, quelles sont approximativement les différentes matières abordées, le niveau requis, et la "Réputation" de cette branche et pour terminer les débouchés professionnels et la "facilité" à trouver un travail de-suite après les études ?
Si vous avez une ou plusieurs réponses ou informations à propos de mes questions, n'hésitez pas à répondre, je vous en remercie d'avance.
Un étudiant.
-----