Études supérieures de Physique (théorique/fondamentale)
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Études supérieures de Physique (théorique/fondamentale)



  1. #1
    loann

    Études supérieures de Physique (théorique/fondamentale)


    ------

    Bonjour,

    Je suis un étudiant en première année de licence à l'université Montpellier 2, portail A (Mathématiques/Informatique/Physique/Systèmes). J'ai actuellement terminé mon premier semestre et je m’apprête au second semestre.

    Mon objectif à toujours été de devenir physicien chercheur, notamment en physique théorique et fondamentale, je ne sais pas encore dans quel domaine exactement.


    Je me pose en ce moment beaucoup de questions :

    - Un professeur chargé de TD ma dit qu'à l'université Montpellier 2, la section physique théorique n'est pas très réputée et possède un niveau assez inférieur à la " Moyenne nationale ". Premièrement est-ce que cela est vrai ? Est-ce que il est déterminant pour le métier que je veux faire d'avoir un niveau excellent c'est à dire si j'étudie dans une faculté au niveau "Moyen", cela aura t-il des conséquences importantes quelles qu'elles soient à l'avenir ? Si il est mieux de changer de faculté, laquelle est elle la mieux disposée pour étudier la physique théorique/fondamentale ?

    - Ce professeur ma également parlé de l'ENS (École normale supérieure) qui se situe à Paris et qui est l'école la plus prestigieuse de France dans le domaine de la physique théorique. Tout d'abord, pour étudier dans cette école, ou se situent les différents établissements (autres qu'à Paris) qui permettent un enseignement de qualité en Physique.. ? J'ai également appris que l'on y accède soit par concours soit par un dossier excellent, puis je avoir quelques renseignements à ces propos et savoir quel est le niveau (à peu près) requis pour y entrer ? Mais également, y a t-il d'autres écoles que l'ENS pour étudier la physique théorique/fondamentale ?

    - Enfin j'aimerai avoir plus de renseignements sur cette branche d'étude, quelles sont approximativement les différentes matières abordées, le niveau requis, et la "Réputation" de cette branche et pour terminer les débouchés professionnels et la "facilité" à trouver un travail de-suite après les études ?



    Si vous avez une ou plusieurs réponses ou informations à propos de mes questions, n'hésitez pas à répondre, je vous en remercie d'avance.

    Un étudiant.

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Études supérieures de Physique (théorique/fondamentale)

    Citation Envoyé par loann Voir le message
    Mon objectif à toujours été de devenir physicien chercheur, notamment en physique théorique et fondamentale, je ne sais pas encore dans quel domaine exactement.
    Il faudra commencer à choisir au moment d'entrer en master.

    Un professeur chargé de TD ma dit qu'à l'université Montpellier 2, la section physique théorique n'est pas très réputée
    « Physique théorique » n'est pas un domaine en soit. Par ailleurs « section » ne figure pas dans le jargon administratif. Donc « section physique théorique » ne désigne rien de particulier

    Est-ce que il est déterminant pour le métier que je veux faire d'avoir un niveau excellent c'est à dire si j'étudie dans une faculté au niveau "Moyen", cela aura t-il des conséquences importantes quelles qu'elles soient à l'avenir ?
    Ce qui comptera surtout c'est le labo où tu feras ta thèse. Le M2 d'origine pourra jouer s'il y a plusieurs candidats pour un même sujet de thèse. Le classement en M2 jouera pour l'obtention d'un financement.

    Si il est mieux de changer de faculté, laquelle est elle la mieux disposée pour étudier la physique théorique/fondamentale ?
    Ça dépend du domaine.

    l'ENS (École normale supérieure) qui se situe à Paris et qui est l'école la plus prestigieuse de France
    Il y a trois ENS, qui sont indépendantes les unes des autres (ce ne sont pas trois sites d'une même école) : Paris (« Ulm »), Lyon et Cachan.

    Pour tous renseignement pratiques, voir leur site internet respectif...

    Mais également, y a t-il d'autres écoles que l'ENS pour étudier la physique théorique/fondamentale ?
    Écoles, pas à ma connaissance, mais universités, oui bien sûr.

    plus de renseignements sur cette branche d'étude, quelles sont approximativement les différentes matières abordées
    Encore une fois « physique théorique » n'est pas un domaine de la physique. Tu dis souhaiter t'orienter en « physique théorique et fondamentale », mais sans avoir aucune idée des matières que cela recouvre : n'est-ce pas un peu contradictoire ?
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Etudes supérieures
    Par invite3b967d01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2010, 16h34
  2. Etudes pour physique théorique
    Par physiquantique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 55
    Dernier message: 18/09/2007, 12h16
  3. études supérieures
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 16h46
  4. Etudes supérieures
    Par invite80d33963 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2006, 23h40