Question APB
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question APB



  1. #1
    Borgos

    Question APB


    ------

    Bonjour, vu que l'ouverture de APB approche j'ai une question concernant les concours, par exemple si on s'inscrit pour une école d'ingénieur on aura un concours mais est-ce qu'on pourra être pris dans une autre école d'ingénieur proposant le même concours ou on peut être pris que à l'école qu'on à inscrit ? Merci

    -----

  2. #2
    Jusd0range

    Re : Question APB

    Salut,
    Toutes les écoles d'ingénieurs ne prennent pas sur concours, certaines prennent seulement sur dossier, je prends par exemple le cas de l'INSA qui ne fait sa sélection que sur les bulletins de Première et de Terminale.
    Je ne comprends pas trop ta question, mais prenons par exemple le concours GEIPI-POLYTECH. Tu demandes Polytech Montpellier, Polytech Savoie, et l'ESSTIN (par exemple), faisant toutes parties du concours GEIPI-POLYTECH. Tu les inscrits sur apb, les classe comme tu veux. Il y aura d'abord une sélection sur dossier, ce qui sont admis par ce moyen sont appelés "Grands Admissibles", ils sont pris selon leurs notes de Première et Terminale, et doivent passer un oral. Ensuite, si tu n'es pas grand admissible, tu passes donc le concours GEIPI-POLYTECH. Tu passes un seul concours pour les 3 écoles que tu as demandé. Et en Juin, lorsque tu auras les résultats d'apb, en fonction de tes notes (donc de ton classement au concours), et du nombre de places dans les écoles tu seras pris ou non. Mais en gros, tu passes ce même concours pour trois écoles différentes car elles font parties du réseau GEIPI-POLYTECH. Et ensuite, la sélection se fait sur dossier/concours.

    J'espère avoir répondu à ta question même si je ne l'ai pas très bien comprise.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver. (Bachelard)

  3. #3
    Borgos

    Re : Question APB

    Ah d'accord mais donc plus on met d'école du concours GEIPI plus on a de chance d'être accepté via le concours ?

  4. #4
    Jusd0range

    Re : Question APB

    Bien sûr, après il faut aussi voir en fonction des écoles qui t’intéressent, et choisir. Si tu souhaites intégrer une école post-bac, regarde bien les options de fin d'années en fonction de ce que tu veux faire.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver. (Bachelard)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Borgos

    Re : Question APB

    Merci moi qui pensait que si on s'inscrivait à une école bah on est inscrit automatiquement a tout les autre écoles qui présentent le même concours ^^

  7. #6
    Jusd0range

    Re : Question APB

    Non, non, c'est pour ça qu'il y a des nombres de places différents en fonction de chaque école!
    Il y a quand même 10000 étudiants qui passent le concours, et l'école qui offre le plus de place en offre 150! Ce serait alors presque impossible d'avoir une école!

    Et puis, tout le monde ne veut pas les mêmes écoles car elles ne sont pas classées pareils, n'ont pas les mêmes options de fin d'études...
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver. (Bachelard)

  8. #7
    Borgos

    Re : Question APB

    Je viens d'apprendre qu'on peut mettre que 36 écoles ce qui est énormes ^^, vu que mon dossier est un peu mauvais 10 en math 12 en physique je suis obligé de me concentré sur les concours, tu me conseille d'inscrire quelles écoles qui couvrent un peu tous les concours ?

  9. #8
    Jusd0range

    Re : Question APB

    Tu es sûr que c'est 36 écoles? Il me semblait que c'était 12, mais je me trompe peut être.
    Tu peux faire le concours GEIPI-POLYTECH qui est un réseau d'école publique, puis tu as le concours FESIC qui est lui par contre un réseau d'écoles privées.
    Après, va sur le site du GEIPI-POLYTECH, regarde les écoles, les options de fin d'années, et fais ton choix en fonction de ça.
    Après, je ne peux pas te conseiller une école en particulier sachant que je ne connais pas ton projet professionnel. Mais choisit en fonction de celui-ci.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver. (Bachelard)

  10. #9
    furanohana

    Re : Question APB

    C'est 36 voeux au total. Mais seulement 12 par type de voeux, donc 12 voeux maximum pour des écoles d'ingénieurs.

  11. #10
    Michaela27

    Re : Question APB

    Bonjour,

    un petit résumé des APB ici:
    http://www.letudiant.fr/etudes/ecole...bac-14359.html
    Toutes les méthodes, les concours, les dossiers, les regroupements.

    Chaque 'groupement' a sa procédure particulière, mais il y a toujours un moment où il faut saisir les écoles à choisir et une sorte de 'liste de préférence'.

    Et voilà également le classement 2013 des écoles:
    http://www.letudiant.fr/palmares/cla...apres-bac.html
    Pour aider à choisir.

    Bonne lecture.
    Michaela.

  12. #11
    Borgos

    Re : Question APB

    Merci Micha.
    Orange - J'aimerais bien travaillé dans le génie civil si t'aurais des école qui recrutent bien sa m'intéresserais bien ^^

  13. #12
    alpg84

    Re : Question APB

    Citation Envoyé par Borgos Voir le message
    J'aimerais bien travaillé dans le génie civil si t'aurais des école qui recrutent bien sa m'intéresserais bien ^^
    Gargl la grammaire...un petit effort quand même, on n'est pas dans la guerre des boutons...
    Dernière modification par alpg84 ; 02/01/2013 à 11h02.

  14. #13
    Michaela27

    Re : Question APB

    De rien,
    pour le GC, en affinant les critères via le menu de droite de la page des classements, ça donne ça :
    http://www.letudiant.fr/palmares/cla...struction.html

    Un classement alphabétique par école te donnera pas mal de Polytech, les UT et les INSA et une liste des autres, à croiser avec la liste des écoles par concours

    De nos jours, devenir ingénieur nécessite un minimum de recherche, faire fonctionner son cerveau et se servir des outils mis à disposition !! Ah internet, quand tu nous tiens !

  15. #14
    nerbo

    Re : Question APB

    Juste une précision.
    Strictement toutes les écoles d'ingénieurs recrutent sur concours, les effectifs sont limités : il y a juste deux types de concours à distinguer.
    Le concours sur épreuves, cas des Geipi-ENI-Polytech', Fesic...
    Le concours sur titres, cas des INSA ou des UT, du tronc commun CPP.

    Il faut savoir que c'est plutôt l'admission sur titres qui est la plus difficile, car un excellent dossier se conçoit dès la première S. Et la mention qui va bien au BAC ne s'improvise pas en un trimestre. Alors que certains concours sur banque d'épreuves niveau bac peuvent se réussir en mode bachotage.
    Dernière modification par nerbo ; 03/01/2013 à 09h23.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

Discussions similaires

  1. Apb
    Par invite23c2ed42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2012, 21h19
  2. APB, question diverse...
    Par HAWKsaCHUTE dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2011, 14h05
  3. Une question sur APB ^^
    Par invite567f9367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2010, 20h42
  4. question importante sur APB
    Par invitec09a63db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2010, 16h34
  5. Petite question sur le site APB
    Par invite567f9367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2010, 20h57