Bonjours à tous et à toutes.
Je me suis inscrit sur ce forum afin de poser une question quant à mon orientation, depuis des années votre forum m'apportent des réponses intéressantes, mais toujours incomplètes car ça concerne d'autres personnes. Donc j'ai décidé de m'y inscrire.
Je compte intégrer le réseau polytech, j'ai un projet bien définit, pour leur large palette de formations, le fait que chaque école soit rattaché à une université, ce qui est très bon pour la recherche.
Mais j'angoisse énormément, je ne sais pas si je serais pris et ça m'obsède, cette école est mon seul sujet de conversation depuis 2 ans.
Je compte intégrer polytech pour un PEIP A et poursuivre en science des matériaux.
Mon objectif est de devenir ingénieur en matériaux et travailler dans la recherche, et peut-être continuer et valider un doctorat afin de postuler pour des postes de physicien/astrophysicien/astronaute (peu de place mais ça coute rien d'essayer!)
Ma première question concerne la spécialité : Il y a science des matériaux, et Mécanique et matériaux. Les deux permettent-ils d'accéder à ingénieur matériaux dans le R&D ? Si oui, le fait d'étudier la mécanique est-il un plus, m'ouvre t-il plus de débouchées, ou au contraire est-ce que ça me disperse et m'éloigne de la recherche ?
Seconde question, l'admission.
Je sais que cela se fait selon les effectifs et blabla on peut pas prévoir blabla. M'enfin, il y a toujours une fourchette de valeur, une moyenne qui se fait, malgré une constante augmentation du niveau de recrutement, et j'aimerais savoir si avec mes moyennes je peux intégrer une des écoles ? (je les vise toutes sauf les Paris, avec une préférence pour Nice, Lille, Annecy-Chambery, Grenoble)
1ière S
Math : 8.5
Anglais : 14
Physique : 13.5
Math : 9
Anglais : 13
Physique : 14
Math : 10.5
Anglais : 13
Physique : 14.5
La moyenne de classe est en moyenne de 11,5 dans chacune de ces matières
Ce qui ressort sur le bulletin c'est du sérieux, de la volonté mais que je suis très stressé et doit m'apaiser pour progresser.
Terminale S
Math :13.2 (classe : 11)
Anglais : 14.4 (classe: 12,2)
Physique : 14.52 (classe : 11,42)
Math : 12.8 (classe : 10,02)
Anglais : 16.7 (environ 13)
Physique : 17.42 (11 environ)
(Actuellement, mais ça devrait se maintenir, tout au plus descendre d'un point ou d'un demi point)
Et troisième question, il y a t-il des meilleur PEIP que d'autres ? Par exemple, un passage en seconde année plus simple, des meilleurs taux de réussites etc ?
Et quatrième question, comment ça se passe le logement ? Y'a-t-il un campus ? Dans un campus, as-ton obligatoirement une place ? Ou doit on se débrouiller ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----