question concernant l'admission à polytech
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question concernant l'admission à polytech



  1. #1
    invited350fa08

    question concernant l'admission à polytech


    ------

    Bonjours à tous et à toutes.
    Je me suis inscrit sur ce forum afin de poser une question quant à mon orientation, depuis des années votre forum m'apportent des réponses intéressantes, mais toujours incomplètes car ça concerne d'autres personnes. Donc j'ai décidé de m'y inscrire.

    Je compte intégrer le réseau polytech, j'ai un projet bien définit, pour leur large palette de formations, le fait que chaque école soit rattaché à une université, ce qui est très bon pour la recherche.
    Mais j'angoisse énormément, je ne sais pas si je serais pris et ça m'obsède, cette école est mon seul sujet de conversation depuis 2 ans.
    Je compte intégrer polytech pour un PEIP A et poursuivre en science des matériaux.

    Mon objectif est de devenir ingénieur en matériaux et travailler dans la recherche, et peut-être continuer et valider un doctorat afin de postuler pour des postes de physicien/astrophysicien/astronaute (peu de place mais ça coute rien d'essayer!)

    Ma première question concerne la spécialité : Il y a science des matériaux, et Mécanique et matériaux. Les deux permettent-ils d'accéder à ingénieur matériaux dans le R&D ? Si oui, le fait d'étudier la mécanique est-il un plus, m'ouvre t-il plus de débouchées, ou au contraire est-ce que ça me disperse et m'éloigne de la recherche ?

    Seconde question, l'admission.
    Je sais que cela se fait selon les effectifs et blabla on peut pas prévoir blabla. M'enfin, il y a toujours une fourchette de valeur, une moyenne qui se fait, malgré une constante augmentation du niveau de recrutement, et j'aimerais savoir si avec mes moyennes je peux intégrer une des écoles ? (je les vise toutes sauf les Paris, avec une préférence pour Nice, Lille, Annecy-Chambery, Grenoble)
    1ière S

    Math : 8.5
    Anglais : 14
    Physique : 13.5

    Math : 9
    Anglais : 13
    Physique : 14

    Math : 10.5
    Anglais : 13
    Physique : 14.5

    La moyenne de classe est en moyenne de 11,5 dans chacune de ces matières
    Ce qui ressort sur le bulletin c'est du sérieux, de la volonté mais que je suis très stressé et doit m'apaiser pour progresser.

    Terminale S
    Math :13.2 (classe : 11)
    Anglais : 14.4 (classe: 12,2)
    Physique : 14.52 (classe : 11,42)

    Math : 12.8 (classe : 10,02)
    Anglais : 16.7 (environ 13)
    Physique : 17.42 (11 environ)

    (Actuellement, mais ça devrait se maintenir, tout au plus descendre d'un point ou d'un demi point)

    Et troisième question, il y a t-il des meilleur PEIP que d'autres ? Par exemple, un passage en seconde année plus simple, des meilleurs taux de réussites etc ?

    Et quatrième question, comment ça se passe le logement ? Y'a-t-il un campus ? Dans un campus, as-ton obligatoirement une place ? Ou doit on se débrouiller ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : question concernant l'admission à polytech

    Bonjour,

    Rappel des règles : http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html

    On ne vous dira pas si vous allez petre admis ou non à partir de vos notes, à ma connaissance personne ici n'est voyant extralucide.

    Merci de rester sur les questions d'orientation.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : question concernant l'admission à polytech

    Bonsoir
    Mon objectif est de devenir ingénieur en matériaux et travailler dans la recherche, et peut-être continuer et valider un doctorat afin de postuler pour des postes de physicien/astrophysicien/astronaute (peu de place mais ça coute rien d'essayer!)
    astrophysicien, ce n'est pas ingénieur en matériau!
    astronaute, il n'est pas interdit de rêver, mais il me semble que la dernière campagne de recrutement de l'ESA n'est pas si lointaine, et on ne recrute pas des astronautes tous les ans...Pour avoir eu quelques amis et connaissances qui ont essayé (en n'étant pas complètement des rigolos), les profils sont en général un peu plus touffu que "juste" ingénieur en matériau de polytech.

    Matériau et mécanique, ce n'est pas la même chose, mais dans les deux cas, oui, il y a des labos de recherche dans ces disciplines. Comme vous le soulignez, les places sont rares, et chères. Je vais être franc : je ne suis pas sûr que polytech soit la meilleure idée si on a en tête une éventuelle carrière de chercheur.

    Enfin, PEIP : je ne suis pas devin , comme le fait remarquer albanxii, mais il se trouve que j'ai régulièrement des étudiants de PEIP devant moi. Vous me semblez un peu faible (au sens juste pas assez faible pour avoir une chance d'avoir le concours, mais suffisamment pour faire partie de ceux qui échoueront en première ou deuxième année.) De ce que je vois, les étudiants retenus ont "en moyenne" juste le niveau pour "survivre" de façon très limite (aux alentours de la précieuse moyenne à 10, éliminatoire) aux deux premières années de fac. "En moyenne" signifie qu'un grand nombre vont échouer (surtout qu'il me semble que polytech n'accepte plus la compensation entre UE (à vérifier, cela dépend peut-être des sites?), mais réclame l'obtention de la moyenne à chaque UE : cela va fatalement faire baisser encore le taux de succès, mais c'est sans doute le prix à payer (désolé, c'est votre génération qui paye) pour l'effondrement du niveau du secondaire. Tout cela pour dire que réfléchir à un plan B me parait être une bonne idée (ce qui n'empêche pas de tenter polytech, mais en étant prévenu...).

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. très urgent ! concernant polytech'
    Par invite7beb4ce7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 17h32
  2. concernant polytech lille
    Par invitea3f2d575 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2007, 20h06