Bonjour à tous et bonne année puisque c'est mon premier message de l'année sur le forum . Alors pour ceux qui n'ont pas lu mes précédents messages , je vous fait un point rapide de ma situation avant de venir à ma question par la suite . Si certains connaissent déjà ma situation , vous pouvez sauter le premier paragraphe , je vous apprendrez rien de plus .


Alors , je suis actuellement en classe de Terminale série économique et sociale dans un lycée privé de Montpellier qui a une très bonne réputation (il se classe chaque année dans les 3 premiers au niveau académique et dans les 200ème au niveau national) . La procédure APB a commencée depuis le 20 janvier 2017 et je serai intéressé par des études en droit soit en prépa cachan D1 au lycée Jean Mermoz de Montpellier soit en L1 "classique" de droit ou alors des études d'Histoire en L1 d'Histoire du coup à l'université Montpellier 3 . Je précise que j'ai un bon dossier (je n'aime pas dire le mot excellent) et je tourne aux alentours de 16 de moyenne générale .


Voici donc l'exposition de mon problème . Si je souhaite partir en L1 de droit , la logique voudrait que je la fasse à l'université Montpellier 1 , qui est proche de chez moi et qui en plus a d'après les chiffres une assez bonne réputation . Cependant depuis 1 semaine environ , je me dit que je pourrai trouver une université encore d'une meilleure réputation que Montpellier (je pense accessoirement que changer un peu d'air en quittant la ville ou je vis depuis presque 18 ans ne va pas me faire de mal) . J'ai donc pensé à l'Université de Paris-Sorbonne qui a si j'en crois les chiffres une réputation excellente . Cependant il me semble que la conseillère d'orientation lors d'une visite dans notre classe nous avait dit que certaines universités de Paris selectionnaient sur dossier et il me semble que Paris-Sorbonne en fait partie . 2 questions me viennent donc à l'esprit :

-comment se passe le recrutement pour cette université ?
-Quel est le niveau requis pour y entrer ?

Voilà , je vous remercie d'avance pour vos future réponses .


Ertynox .