Chercheur ou ingénieur ? Orientation.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chercheur ou ingénieur ? Orientation.



  1. #1
    invite269dd5bc

    Chercheur ou ingénieur ? Orientation.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en seconde, avec des résultats généraux excellents, et je souhaite m'orienter vers une première scientifique.

    Je m'intéresse à l'informatique depuis environ trois ans, et j'ai toujours cherché à en apprendre de plus en plus.
    J'ai grandement profité d'internet pour, par exemple, apprendre la programmation, me renseigner sur le fonctionnement des réseaux, et plus généralement sur le fonctionnement des ordinateurs. Je me suis également intéressé à l'électronique, que j'ai pratiquée avec un Arduino.

    Ces deux sujets, l'informatique et l'électronique, me passionnent et j'y passais mes journées jusqu'à arrêter cette année pour me consacrer pleinement à mon travail de lycéen, qui nécessite plus d'implication qu'au collège, mais aussi pour essayer d'améliorer mes résultats et me permettre de viser le meilleur établissement possible pour mes études supérieures.
    Je souhaite acquérir le plus de connaissances possibles pendant mes études dans le domaine de l'informatique, afin d'être à la pointe de l'innovation dans mon métier.

    Je me suis renseigné, auprès de mon frère actuellement en L3 et par l'intermédiaire d'internet, sur les filières possibles.
    C'est la prépa qui m'attire le plus car, en plus de permettre une formation poussée dans les domaines scientifiques – ce qui me semble très important –, on y est suivi, et elle permet l'intégration dans une école où l'on peut être payé. La filière MPSI me paraît être la plus adaptée à mon envie, puisque les mathématiques et la physique me plaisent beaucoup et une option informatique y est disponible dès le second semestre.

    Mon hésitation réside dans le choix d'un futur métier : ingénieur ou chercheur ? D'après ce que j'ai pu entendre, comprendre et trouver sur internet, un chercheur sera à la pointe d'un sujet très précis, et cherchera à découvrir de nouvelles connaissances sur ce sujet. Un ingénieur, lui, aura moins de connaissance, utilisera les découvertes des chercheurs et les appliquera.

    Est-ce bien cela ? Des informations me manquent-elles ? Que font, concrètement, un ingénieur et un chercheur ? Doit-je faire mon choix avant ou après la prépa ?
    Avez-vous d'autres remarques sur mes choix d'orientation ? Est-ce possible de faire une prépa pour faire chercheur ? De faire une école d'ingénieur puis un doctorat pour faire chercheur ?

    Je vous remercie d'avoir eu la patience de me lire.

    -----

  2. #2
    inviteb68d0634

    Re : Chercheur ou ingénieur ? Orientation.

    Bonjour,
    Que tu veuilles devenir ingénieur ou chercheur , tu passeras forcément par la case prépa. Tu pourras donc mieux définir ton orientation professionnelle quand tu seras en prépa
    Il faut aussi savoir qu'en seconde ta connaissance des maths et physique est très faible.

  3. #3
    invite269dd5bc

    Re : Chercheur ou ingénieur ? Orientation.

    Merci pour votre réponse.

    Quel choix déterminera cette orientation professionnelle ? Est-ce celui de l'école que je choisirai ? Le choix d'un doctorat ou non ?
    Puis-je vraiment arrêter de me soucier de ce choix pour l'instant et m'y intéresser à nouveau en prépa ou serait-il mieux, malgré tout, que je continue à me renseigner ?

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Chercheur ou ingénieur ? Orientation.

    Bonjour,

    un chercheur sera à la pointe d'un sujet très précis, et cherchera à découvrir de nouvelles connaissances sur ce sujet. Un ingénieur, lui, aura moins de connaissance, utilisera les découvertes des chercheurs et les appliquera.

    Est-ce bien cela ? Des informations me manquent-elles ? Que font, concrètement, un ingénieur et un chercheur ? Doit-je faire mon choix avant ou après la prépa ?
    Avez-vous d'autres remarques sur mes choix d'orientation ? Est-ce possible de faire une prépa pour faire chercheur ? De faire une école d'ingénieur puis un doctorat pour faire chercheur ?
    Il me semble que ce genre de sujet a été moult fois évoqué...
    En bref, il est vrai que beaucoup d'ingénieurs ne font pas ou plus de sciences très rapidement. Mais il y en a aussi qui décident (et ont l'opportunité de, il faut la conjonction des deux...) de se lancer dans la R&D, et font de la recherche au sens large du terme (c'est à dire se trouvent face à des problèmes, des verrous technologiques, qu'ils doivent contourner en inventant quelque chose de nouveau).

    Faire une prépa est une très bonne idée (si le mode d'enseignement vous convient), cela vous laisse deux ans pour réfléchir. Il faut absolument mettre à profit les quatre prochaines années (c'est donc très confortable, vous vous y prenez suffisamment tôt!) pour justement découvrir les différentes facettes des métiers de l'ingénierie et de celui de chercheur. Je pense que la meilleure solution est d'essayer de rencontrer des gens, et de leur demander de quoi est fait leur quotidien (un ingénieur qui gère une équipe chez google, il aura des journées très différentes d'un responsable réseau dans une entreprise, qui lui-même ne fera pas la même chose qu'un ingénieur de recherche en informatique dans un labo de physique : pourtant, les trois rentrent dans la case "informatique"). Allez de même à la rencontre des chercheurs (stages de découverte d'une semaine ou alors profitez d'une journée portes ouvertes pour rencontrer les chercheurs, et si vous vous y prenez bien, en demandant poliment et en expliquant votre projet, vous en trouverez bien un pour vous consacrer une après-midi pour vous faire découvrir son travail). Procédez de même pour ingénieur de recherche (en informatique), mais dans différents champs de la sciences. Renseignez-vous bien sur les débouchés de chaque parcours (je doute qu'il soit beaucoup plus simple d'obtenir un poste de chercheur en informatique qu'en physique...).

    Sinon, tout est possible en termes d'orientation:
    - prépa, école d'ingénieurs, doctorat
    - prépa, fac, master, doctorat
    - fac, master, doctorat.
    - fac, école d'ingénieur, doctorat
    ....

    Vous avez le temps de voir venir. Attention, vos résultats actuels ne signifient pas grand chose. De bons résultats ne vous ferment aucune porte, c'est à peu prêt tout.
    ("statistiquement" les élèves moyens (10-14) en terms S souffrent actuellement dans le supérieur (dans les filières dédiées a priori aux études longues - bac +5) - en tout cas à l'université. Peut-être un peu moins en prépa qui avec plus d'heures peut se permettre d'atténuer le choc du passage lycée - études supérieures (mais de ce que j'entends, les profs de prépa se plaignent aussi beaucoup du niveau très "moyen" de leurs étudiants)?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite269dd5bc

    Re : Chercheur ou ingénieur ? Orientation.

    Merci pour votre réponse très complète,
    D'après ce que vous dites du métier d'ingénieur, je pense qu'il me correspondrait moins que celui de chercheur.

    Cependant, je vais appliquer vos conseils et je me rendrai aux portes ouvertes. Cela me semble une excellente idée, et c'est effectivement le plus logique, me permettant de me faire une réelle idée de ce qu'est un ingénieur et de ce qu'est un chercheur.

    Mon objectif actuel reste donc de rentrer dans une bonne prépa, tout en gardant en tête mon orientation post-prépa et la découverte d'autres métiers.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 15h12
  2. chercheur ou ingénieur?
    Par invite4159be35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2009, 21h33
  3. Ré-orientation Chercheur
    Par pelisboule dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2009, 17h04
  4. ingénieur-chercheur, est-ce possible?
    Par invitec4eb90fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2007, 09h46
  5. Ingénieur chercheur
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 18h21