Parcours pour Monteur (Cinéma)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Parcours pour Monteur (Cinéma)



  1. #1
    invite299830ac

    Parcours pour Monteur (Cinéma)


    ------

    Bonjour
    J'ai mes vœux à faire et j'aimerais m'orienté si possible vers le cinéma et particulièrement la post prod, le montage, éventuellement les effets spéciaux, etc.
    Problème : que des écoles privées hors de prix, ou des écoles publiques mais sur Paris , avec concours très restrictif .......
    Donc comment pourrais-je faire ? J'ai pas envie de faire des études qui me plaisent moyen juste parce que je suis bloqué financièrement... c'est injuste....
    Bref si vous avez des conseils je suis preneur
    Merci

    -----

  2. #2
    invite26895562

    Re : Parcours pour Monteur (Cinéma)

    Hola ! Avant tout, quel est ton "statut" dans le domaine scolaire ? Tu es encore au lycée, tu passes ton bac cette année ? Quels sont tes "projets" une fois que tu as intégré une école ? Dans le cas où tu passerais ton bac cette année et que tu n'as pas envie de payer une blinde pour l'école directement, tu peux envisager un BTS Métiers de l'Audiovisuel, c'est vrai que ce sera toujours moins bien qu'intégrer une grande école mais cette filière a également ses avantages.
    J'ai eu une période où je m'intéressais beaucoup à l'audiovisuel, j'avais envie d'en faire mon métier et je pensais au début me pencher vers un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Dans cette filière, tu as le choix entre différentes options (ou spécialités ?) dont image, son, montage et post-production (ce qui semblerait t'intéresser d'après ce que j'ai lu).
    En espérant t'avoir aidé malgré le peu d'informations que j'ai sur ton parcours scolaire à ce niveau là.

  3. #3
    invite299830ac

    Re : Parcours pour Monteur (Cinéma)

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse C'est vrai que j'ai pas préciser, je suis en terminale S option Science de l'ingénieur, j'ai 15 de moyenne et je passe mon bac à la fin de l'année
    J'avais écrit que je faisais mes voeux, je pensais que vous auriez compris comme ça mais apparament non
    dont c'est soit BTS, dans lequel j'ai peu de chance de rentré puisque je suis en S ou soit les grandes écoles dans lesquelles je ne PEUX pas rentré ? super ^^

  4. #4
    invite26895562

    Re : Parcours pour Monteur (Cinéma)

    Pourquoi est-ce que tu aurais "peu" de chances de rentrer dans un BTS ?
    Un BTS est réservé à différentes filières (bon après ça reste à voir si c'est accessible en fonction des domaines d'étude et de la filière). Mais il n'y a pas vraiment de raison que tu aies peu de chances de pouvoir accéder à un BTS, surtout que quand y a beaucoup de places demandées, ils privilégient les bons dossiers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite299830ac

    Re : Parcours pour Monteur (Cinéma)

    Parce qu'il me semble que les BTS sont réservés en priorité aux bac techno ... et quoiqu'il en soit, c'est un peu "gaché" (désolé de dire ca comme ça) d'aller en bts avec mon niveau....
    Bref je pense faire l'impasse sur ce domaine puisqu'il m'est inaccessible... bien qu'il soit ma passion

  7. #6
    invite26895562

    Re : Parcours pour Monteur (Cinéma)

    Peu importe les priorités, rien n'interdit un bac S ou une personne avec un niveau élevé de poursuivre dans un BTS, après c'est vrai que oui, ils ont tendance à privilégier les élèves sortant de bacs technos.
    Est-ce que tu t'es renseigné sur les formations audiovisuelles qui peuvent être proposées dans les universités ou les IUT ?
    Ils me semble qu'il existe des licences dans le domaine, après j'ai vu que c'était souvent axé sur l'art du spectacle et que dans cette licence là, un parcours audiovisuel était proposé mais je pense pas que ce soit audiovisuel pur.

    Dans ma région, je sais que l'université propose une filière cinéma à l'IUT avec une licence pro Techniques et Activités de l'Image et du Son, le truc c'est qu'il te faudrait un bac +2 avant et ils proposent également un DU Création et Techniques Audiovisuelles et Cinématographiques mais spécifique à la Corse.

  8. #7
    invite299830ac

    Re : Parcours pour Monteur (Cinéma)

    Près de chez moi j'ai un DUT "MMI" (multimédia -internet) et y'a un grande partie audiovisuel dedans, le reste étant de la communication, des sciences, de l'informatique etc.. Choses qui m'intéressent aussi donc je pense me diriger vers ca

  9. #8
    invite26895562

    Re : Parcours pour Monteur (Cinéma)

    Oui, j'avais oublié de te parler du DUT MMI, haha ! J'ai des amis qui y sont et beaucoup m'ont parlé de la partie audiovisuelle, c'était d'ailleurs en partie pour ça que la plupart ont décidé de s'orienter vers cette filière.
    D'après ce que j'ai entendu dire, c'est sympa aussi !

  10. #9
    invite299830ac

    Re : Parcours pour Monteur (Cinéma)

    Ouais ça a l'air ! Merci beaucoup de toutes vos réponses en tout cas, ca m'a aider, bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2015, 20h33
  2. TVA à 7% pour une cuisine avec un monteur indépendant
    Par invite686ba67c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2012, 15h14
  3. Mecanicien/Monteur Aeronautique/Aerospatiale
    Par invitec2dcd505 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2010, 09h50
  4. Monteur LG FB775F
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2005, 09h25