Intégrer le domaine de l'aéronautique autrement ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite5785160a

------

Hola !

Je suis en Terminale STI2D et étant donné que je suis en plein dans les procédures postbac, j'aimerais avoir quelques petites informations sur des questions que je me pose en ce moment.

Pour le moment, je n'ai candidaté que pour des DUT (DUT GE2I particulièrement).

En fait, j'aimerais en plus de ces DUT GE2I, candidater pour une ou plusieurs formations dans le domaine de l'aéronautique, autre domaine qui me passionne beaucoup à côté des automatismes et de la robotique.

Seulement, j'ai l'impression que tous les niveaux les plus "hauts" de ce domaine sont directement liés au métier d'ingénieur, métier que j'ai longtemps voulu exercer, même si ces derniers temps j'ai un peu laissé tomber l'idée car beaucoup de découragement, démotivation et de fatigue pour diverses raisons (ce qui s'est répercuté sur mes résultats), malgré le fait que je n'ai jamais été autant passionnée par ce que je fais en cours depuis ces 2 dernières années.
    Je veux pas partir perdante, donc je garde quand même un espoir de pouvoir accéder à une école d'ingé dans l'aéronautique, même en cursus intégré. (Je pense particulièrement à l'ESTACA).

J'aimerais donc savoir s'il existe en dehors des "grandes écoles" , un moyen de pouvoir exercer un métier qui mélange plusieurs domaines dans le secteur de l'aéronautique. Concrètement, ce qui me plairait beaucoup serait de bosser dans l'aéronautique aussi bien au niveau mécanique (matériaux, mécanique de vol, conception), design, qu'au niveau "énergies-information" (électronique embarquée, instrumentation de bord etc.). Et tout ça, dans l'aéronautique.

J'ai entendu parler de "BTS Aéronautique" mais j'ai trouvé vraiment très peu d'informations sur la formation et je doute qu'elle soit très très complète car du peu que j'ai pu en voir, c'est surtout destiné à la maintenance d'équipements, ce qui ne me plairait pas forcément.

J'aimerais donc en savoir un peu plus sur ce "BTS aéronautique", savoir si quelqu'un est déjà passé par là ou même une autre alternative permettant de pouvoir étudier l'aéronautique, tout simplement, avoir quelques conseils ou informations supplémentaires sur les domaines d'étude dans l'aéronautique.

Merci pour ceux qui auront eu le courage de me lire, en espérant avoir des renseignements supplémentaires.

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Intégrer le domaine de l'aéronautique autrement ?

Pourquoi ne postules-tu pas à des DUT gmp ? Regarde aussi du côté de l'ENSAM en post bac.

invite5785160a

Bonjour grenadine95, merci pour ta réponse !
    Pour le DUT GMP, je me renseignerai mais j'ai peur que ce soit beaucoup trop orienté "mécanique" et pas assez "élec'" on va dire, sachant qu'en fait, j'aimerais bien trouver quelque chose où méca et élec' sont "complémentaires" et où on peut retrouver un peu des 2.
    Par contre, pour l'ENSAM, je suis un peu réticente, haha, ça m'a l'air du très haut niveau. ^^' Je doute déjà pour reprendre mon idée de faire une prépa après mon bac, alors bon, ça risque d'être assez chaud.
    Mais avec de la volonté et du travail, on sait jamais !

grenadine95
    Animateur Orientation

Au contraire, formation en 3ans pour les Sti2d à l'Ensam.

5. A voir en vidéo sur Futura
    aro31
    Animateur Orientation

regardes aussi du coté du concours GEIPI polytech. tes deux ans de prépa, tu les fait dans l'IUT d'en face...
    http://www.geipi-polytech.org/le_concours_sti2d-stl

grenadine95
    Animateur Orientation

Le DUT gmp semble avoir de l'élec.

Renseigne toi bien.

Fais les JPO des IUT.

Et surtout mets plusieurs voeux.

invite5785160a

Bonjour, encore merci pour vos réponses !

Alors, niveau concours Geipi pour candidater au réseau d'écoles d'ingénieurs Polytech', j'y avais pensé mais j'avais finalement retiré la candidature de mes voeux APB car j'ai trop douté, je sais que si je m'engage et que je suis prise dans un DUT en partenariat avec une des écoles du réseau Polytech', ba j'aimerais m'engager jusqu'au bout mais j'ai peur de vouloir abandonner en cours de route et de ne pas me sentir prête pour poursuivre les études, après, ça c'est encore autre chose.

En ce qui concerne le DUT GMP, je pense que ce serait pas mal surtout pour sortir avec de fortes bases niveau mécanique, matériaux etc., mais si je prends GE2I en priorité c'est surtout que je pense que ça me plairait beaucoup également et que je serai beaucoup plus à l'aise dans le domaine...
    Du coup je sais pas, c'est l'hésitation totale !! J'aimerais vraiment pouvoir avoir autant de connaissances dans les domaines "mécaniques" que "électroniques", dur dur de trouver un truc aussi complet...

Au final, je me retrouve avec une liste de choix sur APB avec 4 candidatures pour des DUT (dont 3 GE2I et 1 GMP), et 1 candidature pour un BTS Aéronautique.

Petite question au passage : Est-ce que ça parait bizarre si je postule pour 2 formations différentes dans le même établissement ? Parce que vu qu'il faut saisir des lettres de motiv', j'ai peur que ça devienne assez paradoxal on va dire.

Merci.

aro31
    Animateur Orientation

si tiu candidatais sur un petit établissement (deux BTS) cela pourrait être très problématique.

pour deux sections d'IUT, je pense que cela ne se verra pas et tu ne seras pas la seule.

intégrer un IUT en passant par GEIPI-POLYTECH (en général il s'agit de mesures physiques) est plus intéressant car même si tu n'es pas dans les premiers ta place en école est garantie...

reste l'IUT mesures physiques

grenadine95
    Animateur Orientation

Il faut que tu élargisses ta liste de voeux.

4 voeux c'est peu et risqué.

Bonne continuation !

aro31
    Animateur Orientation

surtout pour un bac STI2D.
    surtout avec un seul BTS, BTS très demandé par ailleurs.
    et le BTS assistant technique d'ingénieur ? le BTS conception et industrialisation en microtechniques ? Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques? et j'en ai surement oublié.

invite5785160a

Les BTS m'intéressent pas forcément, je sais que c'est justement le genre de formations à mettre en priorité pour s'assurer d'y avoir une place mais je compte vraiment tenter en derniers recours quoi..
    Sinon je pense avoir trouvé une solution qui pourrait me permettre de rentrer dans le secteur après le DUT, juste faire mes études à proximité des lieux où sont nombreuses les entreprises qui recrutent dans ce secteur.

aro31
    Animateur Orientation

mettre des BTS dans ta liste : c'est effectivement une priorité mais tu n'est pas obligé de les mettre en têtes de liste.

faire tes études à bordeaux, Toulouse ou Strasbourg n'a pas grande importance. c'est sur que d'aller dans le sud ouest cela parait plus simple mais le stage d'IUT on le fait où on veut! et contrairement à ce que tu penses on peut TB faire son stage en construction navale et arriver à se vendre en aéronautique!
    d'ailleurs il y a des entreprises du secteur aéronautiques du coté de Nantes.
    le programme des IUT est national et certains IUT essayent de donner une petite couleur locale mais cette touche est minimale.

Discussions similaires

1. Recherche de contact TIPE dans le domaine de l'aéronautique
    Par invite727d5250 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2016, 15h03
  2. Aide dans le domaine aéronautique.
    Par invite29b1ef79 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2014, 17h44
  3. IUT dans le domaine automobile ou Aeronautique?
    Par invite52fb0c4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2012, 13h35
  4. domaine electronique/aeronautique
    Par invite935a281a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 17h58
  5. Carrière dans le domaine aéronautique ou aérospatiale
    Par invite8c9cf888 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2008, 21h05