Bonjour,

Voulant intégrer l'ENSTA Bretagne, une école d'ingénieur, j'aimerais avoir votre avis sur la lettre de motivation que j'ai rédigé.
Il s'agit d'une école généraliste, et la formation m'intéressant est celle par alternance (FIPA).

D'avance, merci.

"A l’intention des membres du jury,

Je suis actuellement en deuxième année de DUT Génie Mécanique et Productique, que j’effectue en alternance chez EDF dans le domaine de l’hydraulique. Voulant poursuivre mes études dans le domaine maritime, et plus spécialement dans le domaine des énergies marines, je souhaite intégrer la formation d’ingénieur par alternance FIPA proposée par l’ENSTA Bretagne.
Ces deux dernières années m’ont permis de construire et d’affiner mon projet professionnel. Voulant travailler dans les énergies marines renouvelables, votre formation « Architecture navale » me semble en parfaite adéquation avec mes attentes. De plus, mon expérience de l’alternance m’a permis de confirmer la pertinence de ce choix pour développer l’autonomie, la capacité d’adaptation et la capacité à travailler en groupe indispensables au travail de l’ingénieur.
J’ai pu rencontrer certains de vos professeurs lors de la journée « Porte Ouvertes du 30 janvier 2017. L’argument m’ayant particulièrement intéressé est votre vision « système » du travail de l’ingénieur. Je ne cherche pas à être un spécialiste d’une petite partie d’un mécanisme, mais au contraire à pouvoir comprendre l’ensemble dudit mécanisme, afin de pouvoir anticiper les effets de bord. L’ouverture sur l’international et les cours de management d’entreprise m’apparaissent également comme une nécessité dans le monde actuel.
Etant quelqu’un de motivé, de fiable et de persévérant, je compte mettre toutes les chances de mon côté pour réussir au mieux mes études. Cela passe notamment par le choix d’une entreprise compatible avec vos enseignements, entreprise qui sera choisie le 10 mai lors du « Jobdating » organisé dans vos locaux.
Je reste à votre disposition pour un entretien complémentaire afin de vous présenter plus en détail mon projet professionnel.
Cordialement,
"