Bonjour,
Je sais que ce genre de questions doit avoir déjà été posée, j'ai d'ailleurs lu quelques sujets la mentionnant, mais j'aimerais tout de même avoir votre avis sur mon cas plus "personnel"
Je suis actuellement en Première S-SVT, où j'ai de plutôt bons résultats (16 environ au premier trimestre, normalement pareil pour le second). J'ai toujours été intéressé par les sciences et plus particulièrement par la physique-chimie et la svt (plus vie que terre, je dois admettre). Donc, je souhaite logiquement poursuivre mes études post-bac dans ce domaine. Mais voilà que s'offre à moi beaucoup de possibilités d'orientations et je ne sais trop que choisir...
J'avais d'abord pensé faire un cycle universitaire, c'est-à-dire Licence sciences de la vie ou sciences de la matière (je ne sais pas trop encore) puis master et éventuellement doctorat. Mais plusieurs personnes, dont mes parents, m'ont dit que ces études n'apportaient pas une perspective d'embauche, que y'avait pas assez d'heures etc. Donc, j'ai réfléchi à la possibilité de faire une prépa (BCPST me tenterait plus, ou PCSI à la limite) pour ensuite m'orienter soit vers ingénieur, soit si je peux, vers les ENS.
Sachant que ce qui m'intéresserait le plus dans un métier scientifique est la recherche, je me disais que la fac serait peut-être le plus adapté... J'ai aussi pas mal d'a priori sur les prépas (beaucoup d'heures de cours, de travail, trop peut-être) et sur le métier d'ingénieur (bosser pour une grande entreprise n'est pas forcément mon délire) tandis que mes parents c'est sur la fac.
Bref, j'espère avoir été assez clair (sans être concis, désolé) et que vous pourrez me donner un avis éclairant
-----