Prépa ou fac ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa ou fac ?



  1. #1
    JnRbck

    Question Prépa ou fac ?


    ------

    Bonjour,

    Je sais que ce genre de questions doit avoir déjà été posée, j'ai d'ailleurs lu quelques sujets la mentionnant, mais j'aimerais tout de même avoir votre avis sur mon cas plus "personnel"
    Je suis actuellement en Première S-SVT, où j'ai de plutôt bons résultats (16 environ au premier trimestre, normalement pareil pour le second). J'ai toujours été intéressé par les sciences et plus particulièrement par la physique-chimie et la svt (plus vie que terre, je dois admettre). Donc, je souhaite logiquement poursuivre mes études post-bac dans ce domaine. Mais voilà que s'offre à moi beaucoup de possibilités d'orientations et je ne sais trop que choisir...
    J'avais d'abord pensé faire un cycle universitaire, c'est-à-dire Licence sciences de la vie ou sciences de la matière (je ne sais pas trop encore) puis master et éventuellement doctorat. Mais plusieurs personnes, dont mes parents, m'ont dit que ces études n'apportaient pas une perspective d'embauche, que y'avait pas assez d'heures etc. Donc, j'ai réfléchi à la possibilité de faire une prépa (BCPST me tenterait plus, ou PCSI à la limite) pour ensuite m'orienter soit vers ingénieur, soit si je peux, vers les ENS.
    Sachant que ce qui m'intéresserait le plus dans un métier scientifique est la recherche, je me disais que la fac serait peut-être le plus adapté... J'ai aussi pas mal d'a priori sur les prépas (beaucoup d'heures de cours, de travail, trop peut-être) et sur le métier d'ingénieur (bosser pour une grande entreprise n'est pas forcément mon délire) tandis que mes parents c'est sur la fac.
    Bref, j'espère avoir été assez clair (sans être concis, désolé) et que vous pourrez me donner un avis éclairant

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ou fac ?

    Je pense que tu as tout intérêt à viser une prépa BCPST. Cela te mènera aussi à la recherche et t'offrira plus de solution.

  3. #3
    invitec90578d3

    Re : Prépa ou fac ?

    Par rapport à vos a-priori :

    - Oui, il y a bien plus d'heures de cours et de travail à faire en prépa qu'en fac. C'est bien pour cela que le conseil est de passer par une prépa.

    - tous les ingénieurs ne travaillent pas dans des grands groupes. Il y a de nombreuses PME qui en emploient...

    Faites des portes ouvertes de BCPST l'année prochaine (cette année, c'est trop tard), pour que vous constatiez réellement ce que peut être une prépa.

Discussions similaires

  1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par invitea53bbc01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  2. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  3. Prépa : Changer de prépa entre la 1ère et 2iéme année ?
    Par invite6f9b7852 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2012, 12h04
  4. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  5. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28