Bonjour,
J'avais déjà ouvert une discussion similaire mais je change un peu l'intitulé car j'ai réfléchi aux orientations possibles.
Je résume ma situation : je suis en M2 de physique de la matière condensée et je suis actuellement en stage, les examens étant passés. J'attends les résultats mais c'est vraiment flippant honnêtement.
J'ai obtenu mon M1 de manière vraiment moyenne le premier semestre du premier coup mais avec une matière ajournée : la mécanique quantique avancée ce qui m'inquiète beaucoup. Je n'ai pas passé le rattrapage car j'avais déjà le semestre et ça m'embêtait qu'il y ait marqué "obtenu en seconde session sur le dossier". Mon deuxième semestre de M1, je l'ai obtenu au rattrapage, j'étais déjà malade au premier semestre et le second semestre m'a été fatal, j'ai fait un burn out. Du coup, j'ai dû repasser plus de la moitié des matières et je les ai toutes validées mais sans gloire aucune. J'avais aussi pris le magistère cette année-là, mais je n'ai pas pu continuer faute de temps et de motivation.
Du coup, je me posais la question si refaire deux ans de master dans la physique dans une autre ville était pertinent. C'est-à-dire refaire M1 + M2, même si je pense que ce n'est pas forcément le meilleur choix car cela ferait bizarre sur le CV et sur la continuité d'un cursus universitaire. Mon but principal étant de trouver quelque chose pour me remettre à la mécanique quantique qui est vraiment une matière phare dans la physique quel que soit le domaine. Je pense en parallèle aussi à la physique statistique avancée mais on l'utilise à peu près partout (lasers, biophysique, etc.)
Mon autre idée est de aussi refaire un M2 dans la ville où je suis et qui soit en accord avec le M2 de matière condensée ou bien dans une autre ville (optique, matériaux pour l'énergie, etc.).