Dut abb
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dut abb



  1. #1
    invite2be09d05

    Dut abb


    ------

    Bonjour,je suis en terminale s et je souhaiterai faire le DUT ABB (DUT génie biologique option analyse biologique et biochimique), seulement ce DUT est apparemment très sélectif et j'aimerais savoir pour ceux qui l'ont fait quels sont les principaux critères pris en compte,si il faut vraiment avoir des supers moyennes... De plus, je me demandais pour ceux qui ont fait ce DUT quelles étaient leur poursuites d'études et quelle est la meilleure voie après ce DUT pour faire de la recherche dans le domaine de la santé?
    Merci pour votre éventuelle réponse
    Bonne chance à tous pour vos études

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut abb

    une bonne licence pro!
    au stade technicien, le fait d'avoir des études estampillées médical ou agro ne change rien, il faut des compétences techniques. de plus je te conseille de fuir tout ce qui est "analyses médicales".

    la meilleure poursuite d'études après un DUT-GB c'est la licence pro. retourner a la fac ne t'apportera rien. il y a du boulot pour les DUT et pour les licences pro après.... c'est extrêmement difficile. Un DUT-GB + L3 n'avance strictement à rien et après il est plus que préférable de viser un master pro (très très rares).
    par contre pour la licence pro, tu peux choisir plutot santé, néanmoins ce sont les compétences techniques qui comptent. pour les concours de technicien à l'INSERM, au CNRS ou à l'INRA, c'est le bagage technique qui est important.

  3. #3
    invite2be09d05

    Re : Dut abb

    Merci beaucoup pour tes conseils

  4. #4
    invitecdfe368b

    Re : Dut abb

    Salut,
    Je sors d'ABB et je suis actuellement en Master de biochimie.
    Je pense que c'est effectivement assez sélectif mais la sélection reste obscure pour moi... Il doit y avoir des quotas. Donc tente ta chance, tu ne perds rien de toute manière !
    Tout de suite après la 2eme année, je suis passée en L3 et là, aucun problème pour suivre les cours. C'est une excellente formation, donc sans problème pour la recherche? Par contre, je sais que les facs ont changé leurs modalités d'accès en L3, je crois qu'il faut avoir une très bonne moyenne pour accéder directement à la dernière année de licence après un DUT, sinon attends-toi à "retaper" en L2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut abb

    il a toujours été plus difficile de réussir une L2 qu'une L3 en sortant d'IUT. cela peut paraitre paradoxal mais c'est ainsi. néanmoins les IUT ne donnent plus très facilement le passage en L3.

    le problème n'est pas d'aller en master de biochimie mais pour faire quel job ? de la recherche... si tu savais combien il y a de postes, tu t’enfuirais tout de suite! un boulot technique ? oui avec une licence pro ou un Master pro.
    avoir un M1 ou un M2 en plus d'un DUT-GB n'est pas un atout mais presque un handicap (surtout dans le domaine bio-labo)!

  7. #6
    invite4d540784

    Re : Dut abb

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    néanmoins les IUT ne donnent plus très facilement le passage en L3.
    Les DUT ne donnent rien d'autre qu'un avis, ce sont les L3 qui acceptent ou non les candidats.

    Et de ce que j'en vois (pas en biologie ni biochimie) c'est au contraire bien plus facile qu'il y a 10 ans d'intégrer directement une L3 après un DUT...

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut abb

    en fait cela dépend énormément de la fac visée. il y a des facs qui refusent quasi systématiquement le passage en L3 et qui renvoient en L2 et il y'en a d'autres qui donnent quasi systématiquement l'équivalence.
    il y a aussi des universités où un DUT-GB-ABB réussira plus facilement car cursus biochimie alors que dans d'autres universités, ils seront dirigés vers de la biologie animale ou de la SVT.
    il faut se renseigner avant et candidater dans un cursus adapté.
    néanmoins je le répète mais en bio/biochimie le boulot n'est pas pour les bac+5 non ingénieurs. il y en a même pas assez pour les ingénieurs. une bonne licence pro est une bien meilleure assurance anti chomage. contrairement à ce que pense bcp d'étudiants d'IUT les cadres des labos de controles et d'analyses ne sont pas des bac+5 mais des médecins/pharmaciens biologistes pour tout ce qui est analyses médicales et des licences pro ou des techniciens avec bcp d'expériences pour les labos de contrôle.
    si tu vas passer 2 ou 3 ans à la fac, ton DUT ne vaudra plus grand chose...