Salut le peuple étudiant
Voilà, je suis actuellement en prépa MPSI, et ça ne va vraiment plus trop :/
On est actuellement mi-Mars, la fin de l'année est dans 3 mois, et je souhaite tenir jusque là
Cependant, mon début d'année c'était assez bien passé (top du dernier tiers de ma classe de 45 eleves), jusqu'à la rentrée des vacances de Noel, où j'ai commencé à chuter totalement, et j'arrive presque dans les derniers de la classe.
Gros stress quotidien, je n'arrive plus à réviser mes colles correctement, idem pour les DS
je fais de véritable crise d'angoisse, je suis fatigué constament, bien que j'essaie de mener une vie la plus saine possible (8h de sommeil, sortir un peu..)
De plus, je n'arrive plus à m'intégrer sainement dans cette cohésion et esprit de classe fixé sur la réussite et qui juge et prend de haut les élèves en échec, et ne font que de parler de travail, et ne compatissent absolument pas à ma situation..
Je n'ai meme pas véritablement d'épaule pour me soutenir et m'écouter, enfin bref, le gros bordel dans ma vie, sachant que j'ai pourtant tjrs été un bon élève, (mention B + euro au lycée en bac S, et environ 16 de moyenne)
Bref j'arrive dans une phase totale de déprime, et j'en ai parlé récemment avec mes parents, qui après l'avoir un peu mal pris, m'ont assuré que je devais suivre une voie qui ne me détruirai pas, et qui pouvais éviter de me rendre aussi malheureux..
Cette situation ne s'améliore pas, les voeux APB ferment d'ici le 20 mars (dans 3/4 jours) et j'ai déjà formulé quelques voeux d'IUT MP à proximité..
Mais je ne sais vraiment plus quoi faire, faut-il que je subisse encore 1/2 ans de prépa de plus? Non, je souffrirai beaucoup trop, la prépa n'est pas pour moi, je n'ai peut-être pas l'esprit assez combatif ou je ne sais pas, mais je le vis très mal depuis quelques mois, au point d'en avoir déjà souffert et pleurer.. me réveiller avec des sueurs froides, après avoir cru être dans un cauchemar, qui est en réalité mon quotidien, j'en ai même pris du poids, et je suis déjà aller consulter un médecin..
Cet état dans lequel je vis m'a déjà fait loupé quelque journées de cours (environ 7) toutes justifiées pour raisons de santé.. ou rendez-vous inventé, enfin bref, je ne peux plus continuer comme ça, c'est certain
Alors je me demandais, avec mon goût (qui ne disparaîtra jamais) pour les sciences, la physique, la SI.. si le mieux à faire était d'intégrer une FAC ou un IUT l'année prochaine (pour ensuite aller en école d'ingé si possible, car c'est déjà mon souhait)
y a-t-il autant de stress qu'en prépa, quelles sont les idées préconçues, faudra-t-il que je travaille autant, et ressentirai-je tjrs cet échec quotidien? pourrai-je y etre plus paisible et avoir enfin une vie privé dont je puisse profiter un peu chaque soir sans que cela me coute un bras?
J'aimerai beaucoup pouvoir dialoguer avec qqun qui a vécu ma situation, et qui s'est ensuite orienté en IUT/FAC, et avoir des réponses, sans être une fois de plus juger sur mon échec en prépa MPSI, comme l'ont fait certain sur d'autres forums :/
PS: pour revenir sur ce changement de filière, je sais que je ne suis pas un cas unique, mais j'ai cru voir que pour intégrer un DUT/L2 il faut avoir ses crédits ECTS et 10 de moyenne géné, résultat que je ne pourra jamais avoir en prépa!
Et comment savoir si j'aurai ces crédits ECTS, j'ai vu qu'il fallait assister à TOUS les cours, meme si j'en ai manqué certain au vu de l'état dans lequel j'étais?
-----