DUT après échec prépa ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DUT après échec prépa ?



  1. #1
    Laure58

    DUT après échec prépa ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en Terminale S spécialité Maths, et a un but : devenir vétérinaire.

    A l'heure actuelle, j'hésite entre la Prépa BCPST et le DUT Génie Biologie option Analyses Biologiques & Biochimiques.
    Quelque soit mon choix, j'ai peur de le regretter. Je m'explique. Si j'intègre une prépa, que j'échoue en première année, et que je ne peux pas me rabattre sur un DUT, je vais regretter de ne pas avoir été directement en DUT car je savais que je n'avais pas les capacités pour la prépa. Au contraire, si je fais un DUT en premier et que j'échoue le concours C car il offre peu de place, je vais regretter de ne pas avoir tenter la prépa qui elle, offre plus de places. Bref, que de doutes, que de doutes...

    Je voulais donc savoir s'il était possible de se rabattre en première année de DUT après un échec en première année de prépa ? Je cherche des informations sur Internet, mais je trouve rien ; alors j'appelle votre aide.

    Merci d'avance,
    Laure.

    -----

  2. #2
    cytokinine

    Re : DUT après échec prépa ?

    Bonjour,

    Oui il est possible de se rabattre sur un DUT après un échec en prépa.
    J'ai échoué la première année de BCPST mais je suis en ce moment en première année de DUT génie biologique option Génie de l'environnement.

    Si tu as les capacités d'aller en prépa : vas-y!! Même en ne réussissant pas la première année, tu peux te rabattre sur un DUT en génie bio et tu ne pourras que constater que tu auras un train d'avance sur tout le monde dans beaucoup de matières. Attention, je ne suis pas en train de te dire que tu vas échouer et je ne peux que te souhaiter de réussir.

    Parcontre, j'aurais une objection quand au fait qu'il y a beaucoup de candidats au concours C et que l'on a plus de chance d'avoir une ENV par le concours A. Il y a environ (il me semble) 300 places offertes par le concours A pour un total d'environ 2200 candidats (il me semble, donc si quelqu'un a des statistiques plus précises, qu'il n'hésite pas!). Le concours C offre une vingtaine de places pour environ 300 candidats. Je trouve que tes chances de réussite aux concours sont à peu près les mêmes pour les 2 concours.

    La grande différence est que la prépa pour le concours C ne se fait qu'en un an. J'estime qu'un an en prépa est "plus" surmontable que deux, voire trois si tu cubes. Donc à toi de voir ce que tu préfères...

    J'espère t'avoir un peu éclairée, et que mon post n'arrive pas trop tard.

    Cordialement

    Cytokinine

  3. #3
    invite35190d08

    Re : DUT après échec prépa ?

    Salut!

    Citation Envoyé par cytokinine Voir le message
    J'ai échoué la première année de BCPST mais je suis en ce moment en première année de DUT génie biologique option Génie de l'environnement.
    Tu étais dans quel lycée en bcpst? Comment se passe ton dut actuellement?

    Citation Envoyé par cytokinine Voir le message
    Le concours C offre une vingtaine de places pour environ 300 candidats.
    Edit:
    En 2009, le concours C a offert 36 places pour 171 candidats.Le nombre de place et de candidats croit également chaque année.

    Cordialement,

  4. #4
    cytokinine

    Re : DUT après échec prépa ?

    J'étais au lycée Lakanal à Sceaux. Mon DUT se passe bien.
    Cordialement,
    Cytokinine

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 12h03
  2. echec prepa --> DUT
    Par invite1d9d16c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2009, 21h56
  3. école d'ingénieur après échec au concours de prépa
    Par invite434ce44c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 21h57
  4. réorientation apres un échec en prepa
    Par invited5c276f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 11h52
  5. Possible faire DUT après échec P1
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2008, 20h01