Bonjour à tous,
Quelques avis sur la formation STID, les poursuites d'études et les métiers?
1. C'est une formation accessible aux BAC S, ES et STG, mais au départ à caractère scientifique. Ce qui importe pour venir dans cette filière, c'est de se sentir attiré par la mise en pratique de modèles mathématiques pour notre société. Par exemple, en TP on simule des pannes et on observe un modèle de gestion de stocks, ou on simule un feu de forêt et on observe une propagation selon des lois probabilistes que l'on paramètre. Donc, oui on a besoin des maths, celles qui sont réellement appliquées pour autre chose que la sélection (naturelle?). Mais on utilise surtout le bon sens concret, et le sens de la communication pour traduire en langage courant.
Beaucoup de graphiques aussi, et avec l'ordi c'est valorisant. Beaucoup de pratique en TP, des projets, et le stage très stimulant par le côté pro. Il y a trois pôles dans la formation: gestion-éco, proba-stats, info-maths. mais les applications sont très transversales.
2. Les poursuites d'études? C'est la capacité à figurer en tête de promo qui décide, comme partout. C'est plus ouvert qu'en prépa, vous pouvez par exemple postuler en école de commerce, poursuivre en gestion...et sans doute bientôt en licence technologique. De toute façon, à un moment donné il faut choisir une spécialisation professionnelle! un métier.
Ingénieur? ce n'est pas un métier! c'est une garantie de niveau d'étude.
Insa, Ensae, et Ensimag ne sont accessibles que pour les premiers, ceux qui ont choisis une stratégie de contournement de la prépa. Mais il y a bien d'autres filières, dont les licences pro à ne pas négliger: Il vaut mieux être un bon technicien qu'un mauvais ingénieur, les entreprises intelligentes rémunèrent toujours la compétence et elle vous garde. Un bon technicien peut devenir cadre. Le salaire dépend du secteur d'activité: (ex: 2700€ en entreprise pharmaceutique pour un technicien)
3. Les métiers?
Il faut comprendre que le commerce, la gestion, l'enseignement, le monde médical et pharmaceutique etc, sont bousculés par les techniques informatiques décisionnelles.
Le texte que je suis en train d'écrire sera par exemple analysé par google, classé et répertorié, sans que je demande quoi que ce soit. Les algorithmes de texte mining mis en oeuvre sont bien gardés et au coeur de la statistique...cela donne un exemple des prémisses de ce qui arrive dans tous les secteurs. Une automatisation de l'intelligence métier, ce à quoi STID prépare ses étudiants (par exemple au travers des logiciels spécialisés data mining).
Remarque:
On observe une fuite en avant vers les écoles de commerce, et l'on peut prédire une hécatombe de chômeurs dans ce secteur si ces formations n'adaptent pas leurs programmes, ils seront tous doublés par le web-marketing, les spécialistes de la stat, du web et du commerce en ligne. Et oui, pour vendre, il faudra conjuguer des connaissances en base de données, programmation web, stats et marketing...
Alors prêts pour STID? Let's play.
Categorix,
-----