Débouchés avec une fac de physique ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

HighM

------

Bonjour à tous,

Actuellement élève en prépa, (j'ai fait un autre post à ce sujet), je voudrais demander à des gens s'y connaissant un peu en orientation quelques conseils...

Quelles sont les débouchées avec une fac de physique ? Et quels métiers pourraient me correspondre ?

(Mes recherches personnelles : j'ai lu qu'on pouvait devenir chercheur (pourquoi pas, mais le salaire me bloque un peu quand même...), faire de la R&D dans des entreprises ...)

Ce que j'aime :

J'ai adoré la physique en prépa : Ondes, Electrocinétique (Régime continu, transitoire electrique, regime sinusoidal forcé), la Mécanique, le magnétisme.

Les études de modeles physiques qu'on fait en cours et en exo par les équations, les problemes de physique, et étudier et mettre en place un modele et le traiter numériquement avec des courbes en Python. Trouver des solutions à des problemes physiques changeant des parametres et faire les études calculatoires...

J'aime bien la chimie et la physique sur le modele de l'atome (quantique, et structure electronique, et cristallographie mais ) faible dose

Ce que je n'aime pas :

La thermodynamique, l'optique géométrique

Je me demande vraiment ce que je pourrais faire comme études pour rebondir à ma prépa ratée... Les méthodes de travail qu'il faudrait acquérir pour vraiment réussir cette fois ci...

-----
    Dernière modification par mh34 ; 20/05/2017 à 19h35. Motif: orthographe titre

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Débouchées avec une fac de physique ?

Bon ne broie pas du noir. Tu as des solutions. Tout le monde a le droit de se tromper. 😊

1er point : as-tu réouvert APB ?

2ème point : as-tu discuté avec tes profs ?

3ème point : il faut gérer le stress. Donc, tu commences par dormir, manger correctement et tu prends un truc genre euphytose, des plantes (rien de méchant)

Continue à bosser tes cours. (Colles, DM et TP ça fait aussi des points). Et cela montre ton sérieux.

Je suppose que tu es inscrit à la fac en cumulatif ? Y a-t-il une PCSI dans ton lycée ?

Il n'y a pas que de la SI en école sur la banque PT. Rassurant, non ?

Et rien ne dit que dans quelques mois tu n'apprécieras pas la matière...ça arrive le déclic, parfois.

Tu as certainement trop travaillé dès le début et tu ne tiens pas la distance. Avec le stress du passage ....mais le but de la prépa n'est pas de passer en spé. Le but est de préparer les concours. Chacun à son rythme.

Arrête de regarder les rangs. Sois positif. Si tu maîtrises ton cours, tu vas finir par avoir des résultats corrects. Tout n'est pas joué, normalement.

Bon courage !

invite02459913

Je te conseille de partir dans l'électronique, magnétique etc ça recrute plutot pas mal

invitefcd55ec8

Citation Envoyé par HighM Voir le message

(Mes recherches personnelles : j'ai lu qu'on pouvait devenir chercheur (pourquoi pas, mais le salaire me bloque un peu quand même...), faire de la R&D dans des entreprises ...)
    ? ?
    J'ai un peu de mal avec tes propos. Je suis dans l'industrie et j'ai pas mal d'amis au CNRS, universités. Si on prend en compte l'ensemble des paramètres (le salaire net, le calcul de la retraire ....), il n'y a pas un gap aussi important que cela entre le CNRS/université et les entreprises.

Le problème est surtout que les places sont rares.

Un DR travaillant dans une ville de province avec un marché de l'immobilier raisonnable est plutôt dans la fourchette haute des revenus (par rapport au restant de la population).

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    ? ?
    J'ai un peu de mal avec tes propos. Je suis dans l'industrie et j'ai pas mal d'amis au CNRS, universités. Si on prend en compte l'ensemble des paramètres (le salaire net, le calcul de la retraire ....), il n'y a pas un gap aussi important que cela entre le CNRS/université et les entreprises.

Le problème est surtout que les places sont rares.

Un DR travaillant dans une ville de province avec un marché de l'immobilier raisonnable est plutôt dans la fourchette haute des revenus (par rapport au restant de la population).
    Franchement, l'évolution en tant que chercheur dans le public est limitée par ton ancienneté alors que ce n'est pas le cas dans le privée.
    Le premier emploi est largement mieux payé en privé qu'en public et hors mis les mecs qui deviennent directeur de labo je doute que les salaires soient concurrentiels par rapport au privé.

Par contre si on est un scientifique pur et dur et que la recherche est sa passion, la recherche dans le publique est largement plus interessante que dans le privé ou ça se limite plutôt à du développement.

Donc choix entre gagner plus ou faire quelque chose qu'on aime.

wizz

on peut prendre la question dans le sens inverse
    un salaire qui ne bloque pas, c'est à partir de combien?
    de cette réponse, si c'est un point bloquant pour ta future vie professionnelle, alors cela fermera d'office certaines orientations, et imposera d'autres à suivre

invitefcd55ec8

Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Franchement, l'évolution en tant que chercheur dans le public est limitée par ton ancienneté alors que ce n'est pas le cas dans le privée.
    Le premier emploi est largement mieux payé en privé qu'en public et hors mis les mecs qui deviennent directeur de labo je doute que les salaires soient concurrentiels par rapport au privé.
    Je ne partage pas ce point de vue.

Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas une différence. J’écris que la différence n'est pas aussi importante que cela :
    - Dans le privé, les salaires en province sont significativement plus bas qu'à Paris. Dans le public, les salaires sont grosso-modo les même entre la province et la région parisienne.
    - Les charges salariales sont significativement plus importantes dans le privé. Le différentiel de salaire public/privé est donc significativement plus faible sur le salaire net. C'est encore plus vrai après impôts !
    - Il est classique d'avoir une période de chômage dans sa carrière privée, impactant significativement ses revenus ! Passé 50 ans, ça devient très compliqué et peut impacter durablement ses revenus jusqu'à la retraire.
    - Calcul de la retraire dans le public est basé sur les derniers mois (et donc sur les salaires les plus élevés).

Dans mon domaine et en province, les salaires du privé trouvés sur internet me semblent totalement déconnectés de la réalité. Il y a effectivement quelques gros salaires faisant monter la moyenne des salaires. Mais, l'écart type est très important, avec donc une part importante en nombre de personne dont le salaire est significativement inférieur au salaire moyen.
    Le salaire moyen est plus faible dans le public mais l’écart-type est également beaucoup plus faible !

Dans mon domaine, en province et dans les PME, il faut vraiment s'employer pour sortir les 100k€ en fin de carrière.

invite7e4eb9f3

Je ne partage pas ce point de vue.

Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas une différence. J’écris que la différence n'est pas aussi importante que cela :
    - Dans le privé, les salaires en province sont significativement plus bas qu'à Paris. Dans le public, les salaires sont grosso-modo les même entre la province et la région parisienne.
    - Les charges salariales sont significativement plus importantes dans le privé. Le différentiel de salaire public/privé est donc significativement plus faible sur le salaire net. C'est encore plus vrai après impôts !
    - Il est classique d'avoir une période de chômage dans sa carrière privée, impactant significativement ses revenus ! Passé 50 ans, ça devient très compliqué et peut impacter durablement ses revenus jusqu'à la retraire.
    - Calcul de la retraire dans le public est basé sur les derniers mois (et donc sur les salaires les plus élevés).

Dans mon domaine et en province, les salaires du privé trouvés sur internet me semblent totalement déconnectés de la réalité. Il y a effectivement quelques gros salaires faisant monter la moyenne des salaires. Mais, l'écart type est très important, avec donc une part importante en nombre de personne dont le salaire est significativement inférieur au salaire moyen.
    Le salaire moyen est plus faible dans le public mais l’écart-type est également beaucoup plus faible !

Dans mon domaine, en province et dans les PME, il faut vraiment s'employer pour sortir les 100k€ en fin de carrière.
    Franchement le salaire Paris VS Province n'est plus ce qu'il était....
    Je parle de salaire net et non brut quand je dis qu'on est mieux lotis.

100k€ brut /an sans primes oui heureusement qu'il faut se donner pour l'avoir, on fait pas 40h/semaine et sans responsabilités...(je ne parle pas de faire du presenteisme ici, car bon faut pas l'oublier les français sont friands de ca)

Enfin bref! De toutes façons son salaire dépend aussi de ce qu'on ait amené à donner dans son travail.

invitefcd55ec8

Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    100k€ brut /an sans primes oui heureusement qu'il faut se donner pour l'avoir, on fait pas 40h/semaine et sans responsabilités...
    C'est un détail mais pour ma part, je raisonne en prenant en compte mon variable, en faisant une moyenne de mes résultats. J'ai eut jusqu'à 30% de mon salaire dépendant de mes résultats personnels alors que je ne suis pas dans le commercial. 30% de mon salaire a dépendu directement de ma capacité à atteindre mes objectifs, fixés par mon responsable hiérarchique. Mes amis CR, DR et autres universitaires, n'ont pas leurs rémunérations annuelles dépendant significativement de l'atteinte d'objectifs. Par ailleurs, ils n'ont pas à se sortir les doigts pour maintenir leurs rémunérations après 50 ans. Dans le public, ça progresse lentement après 50 ans mais ça progresse. Dans le privé, il est courant que les charrettes liquident les quinquas coutant trop chers. Ensuite, il faut s’accrocher sérieusement pour retrouver le même niveau de revenu.

Je ne suis pas à 100k€ et ne me plains pas. Mais, le laïus "le privé, ça gagne mieux" doit faire sourire un paquet d'ingénieur dans mon coin.

invite7e4eb9f3

C'est un détail mais pour ma part, je raisonne en prenant en compte mon variable, en faisant une moyenne de mes résultats. J'ai eut jusqu'à 30% de mon salaire dépendant de mes résultats personnels alors que je ne suis pas dans le commercial. 30% de mon salaire a dépendu directement de ma capacité à atteindre mes objectifs, fixés par mon responsable hiérarchique. Mes amis CR, DR et autres universitaires, n'ont pas leurs rémunérations annuelles dépendant significativement de l'atteinte d'objectifs. Par ailleurs, ils n'ont pas à se sortir les doigts pour maintenir leurs rémunérations après 50 ans. Dans le public, ça progresse lentement après 50 ans mais ça progresse. Dans le privé, il est courant que les charrettes liquident les quinquas coutant trop chers. Ensuite, il faut s’accrocher sérieusement pour retrouver le même niveau de revenu.

Je ne suis pas à 100k€ et ne me plains pas. Mais, le laïus "le privé, ça gagne mieux" doit faire sourire un paquet d'ingénieur dans mon coin.
    On en revient à ce que je dis, son salaire dépend de soit même, tous les ingénieurs ne se sortent pas les doigts du cul ds le privé donc normal qu'il n'y ai pas d'évolution considérable. Apres c'est un choix de vie (aucun jugement de ma part), mais faut arrêter de croire qu'on va avoir un gros salaire sans rien faire.

Donc certes avec le temps si on evolue pas énormément dans le privé, le publique nous rattrape. Mais bon n'empêche que deja au départ on est payé plus cher de le prive et l'évolution de carrière (si c'est notre envie) est beaucoup plus ouverte et significative dans le privé.

invitefcd55ec8

Citation Envoyé par HighM Voir le message
    Quelles sont les débouchées avec une fac de physique ? Et quels métiers pourraient me correspondre ?

Ce que j'aime :

J'ai adoré la physique en prépa : Ondes, Electrocinétique (Régime continu, transitoire electrique, regime sinusoidal forcé), la Mécanique, le magnétisme.
    ......

J'aime bien la chimie et la physique sur le modele de l'atome (quantique, et structure electronique, et cristallographie mais ) faible dose

Ce que je n'aime pas :

La thermodynamique, l'optique géométrique
    .....
    Dans la plupart des métiers et hormis en R&D fondamental, on ne raisonnera plus seulement sur ce type de matière "scolaire".

Bien évidement, on a un gros fond technique. Mais, d'autres thématiques seront au moins aussi importantes :
    - management hiérarchique et/ou transversale
    - gestion de projet
    - langue
    - capacité à communiquer (écrit et oral)
    - comptable
    .
    .
    .

A fortiori dans les PME où on fait tout, que cela soit le pilotage de collaboration avec des université américaines, ou l'achat de clous chez casto pour fermer une caisse.
    Je ne réponds pas directement à ta question. Mais, il faut bien comprendre que le travail en prépa est différent du monde du travail. Mais la prépa permet d'avoir des fondamentaux et de développer sa capacité à bosser.

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J'arrête là
    Je vous conseille, Fred_D, d'en faire autant avant que je ne dégomme tout ce qui ne touche pas au sujet de départ.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

mh34
    Responsable des forums

Nettoyage général en vertu de l'avertissement d'Albanxiii ( et un peu plus).
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

HighM

Bonjour à tous et merci pour ceux qui m'ont répondu !

Pour moi le salaire n'est pas non plus central concernant les décisions, mais en faisant des recherches sur internet j'ai vu qu'un chercheur gagnait entre 1800 et 2100 net suivant le secteur d'étude, faire 8 ans pour gagner si peu c'est dommage, même si j'avais envie de faire chercheur car j'adore la physique ... (Gagner 2800/3000 net par mois ce serait l'idéal)

J'ai beaucoup réfléchi sur mon orientation à la fin de l'année. Je pense commencer une licence de Physique en première année même si avec les crédits je pourrais passer en L2. Le fait de recommencer en première année me donnerait une meilleure "vitesse initiale" pour la suite de mes études. J'ai conscience que le fait d'avoir fait prépa m'aide beaucoup et je ne compte absolument pas m'endormir sur mes lauriers, mais bel et bien travailler pour tenter d'avoir le haut du classement. Mon objectif dans un premier lieu est de présenter un concours DEUG en L2 et soumettre mon dossier à des écoles d'ingénieur.

Qu'en pensez-vous ? Comment la sélection se fait-elle pour des universitaires en école d'ingénieur ?

BILAN :

choix 1 : Licence => Ecole => Doctorat (Je préfère ce choix car si jamais je ne veux pas poursuivre, ou la recherche ne m'interesse pas trop, j'aurais toujours un diplome d'ingénieur.
    choix 2: Licence => Master => Doctorat

Discussions similaires

1. débouchées DUT HSE
    Par invited8b5a90a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2012, 20h09
  2. Les débouchées de la SI
    Par invite2ea94053 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2011, 13h24
  3. le chimie et ses débouchées
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC