Ecole d'architecture avec la procédure complémentaire d'APB ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ecole d'architecture avec la procédure complémentaire d'APB ?



  1. #1
    invite156fa2ce

    Ecole d'architecture avec la procédure complémentaire d'APB ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis une élève en Terminale S (Spé SVT) dans un lycée en banlieue parisienne. Je passe mon bac cette année, j'ai donc déjà complété ma liste de voeux APB que je ne peux plus modifier (seulement l'ordre des voeux, jusqu'au 31 mai). Je suis passionnée d'arts, j'ai donc surtout mis des voeux de MANAA ( Mise À Niveau en Arts Appliqués ) . J'aimerais exercer un métier créatif en rapport avec le dessin, cependant, je ne sais pas trop pourquoi, je n'ai jamais pensé à l'architecture ! C'est en participant à un entretien dans une école d'arts il y a quelques jours que j'ai eu l'occasion d'admirer des maquettes réalisées par des élèves. Ce fut une révélation, dès que je suis rentrée chez moi j'ai fait des recherches sur le métier d'architecte et je suis persuadée qu'il est parfaitement adapté à mes centres d'intérêts... Petit hic : c'est trop tard pour mettre des voeux d'écoles d'architecture sur APB ! D'ailleurs, les entretiens de sélection pour ces écoles sont déjà passés... Je me suis donc renseignée, et apparemment je pourrai les rajouter lors de la procédure complémentaire d'APB qui aura lieu à partir du 27 juin. Si il reste une place vacante dans une école, je serai peut-être prise. Cependant, les ENSA sont sélectives et les entretiens d'admission ont déjà eu lieu...
    Pensez-vous que je pourrai tout de même avoir une chance ? Devrais-je arrêter de me faire de l'espoir?
    J'ai un très bon dossier (respectivement 16,6 et 17,3 de moyenne générale coefficientée aux T1 et T2 de terminale, moyenne toujours comprise entre 16,5 et 17,5 en 1ère) avec des appréciations très positives. Pourrai-je miser sur cet atout? Ou bien la procédure complémentaire prend en compte d'autres critères ?

    Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à répondre très franchement, si c'est trop tard,
    tant pis...

    Si c'est trop tard, pourrai-je aller en MANAA et me ré-inscrire sur APB pour tenter les entretiens des ENSA l'an prochain ? Si oui, mon dossier sera-t-il dévalorisé par rapport à celui des Terminales?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'architecture avec la procédure complémentaire d'APB ?

    Je ne suis vraiment pas certaine qu'il y ait eu des places en complémentaire l'an dernier. Je ne crois pas.

    Par contre, après ta Manaa tu peux aller en BTS design. Après validation, il est possible de faire valider ton diplôme pour une entrée en 2ème année.

    Est-ce qu'ils prennent des réorientations à bac+1 ? Envoie un mail à une ou deux écoles pour demander ou fait les JPO l'an prochain.

  3. #3
    invite156fa2ce

    Re : Ecole d'architecture avec la procédure complémentaire d'APB ?

    Merci pour votre réponse. Je me renseignerai pour ce qui est du BTS , je préfèrerais quand même être admise directement après la MANAA. J'ai lu que la MANAA peut constituer une prépa pour les concours d'entrée en école d'archi, mais je n'en suis pas sûre.

Discussions similaires

  1. Procédure complémentaire
    Par invitee1f98f8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2016, 20h58
  2. procedure complémentaire apb
    Par invite017a8e6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2016, 12h37
  3. Iut procédure complémentaire
    Par Mizaro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2015, 14h37
  4. Procédure complémentaire APB
    Par invite58f2ff02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2012, 20h13
  5. procédure complémentaire
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 14h11