Salut,
(je suis un revenant, désolé de revenir pour des questions d'orientation mais j'ai besoin de réponses à ce sujet.)
Je suis actuellement en L1 Chimie Sciences de la Vie au Havre et même si le fait d'avoir une fac à littéralement 5 minutes à pieds de chez soi est une expérience intéressante. J'aimerai partir à Paris l'année prochaine car je me suis aperçu qu'avec le cursus que je suis j'aurai jamais de master de géol derrière... de plus la avoir 70% de bio et chimie ça me plaît pas tant que ça en fait.
Et c'est justement en regardant les masters géol que j'ai vu cette L1 à l'Université Pierre et Marie Curie dans le 5e, en soi j'ai moyen de me loger assez facilement à 10 min du truc et je visite déjà ce coin environ une fois par mois (famille et amis sur place), le problème se situe plutôt niveau APB et cie.
En effet, je n'ai fait aucune démarche puisque j'ai découvert cette L1 seulement la semaine dernière, donc j'aurai quelques questions si vous avez des expériences et avis à partager.
Ah et aussi, j'ai contacté le responsable de cette section à l'UPMC et on m'a répondu que je pouvais candidater pour une L2 au niveau d'une page de leur site: http://www.upmc.fr/fr/formations/inscriptions.html j'ai donc visité le truc et j'en retiens deux trois trucs:
Il est trop tard pour m'inscrire sur APB pour la L1 (limite en mars dernier)
Il existe une procédure complémentaire pour laquelle je peux postuler pour la L1 (en juin)
Pour la L2 ça m'étonnerai que mon dossier les intéresse trop (bac S-SVT mention AB l'année dernière (avec 17 en svt et physique cependant) et autour de 10 cette année au premier semestre, le second je sais pas encore mais ça m'étonnerai que ça vole plus haut, au contraire même...) et de toute façon j'aimerai repartir sur de bonnes bases.
Mes questions sont:
Devrais/puis-je postuler à la L1 et à la L2 en même temps ?
Ais-je une chance d'être pris en procédure complémentaire à cette fac pour la L1 ? Parce-que j'ai entendu que les facs sont ouvertes à tous, est-ce vraiment le cas ou posent-ils des limites vu leur emplacement qui doit attirer beaucoup de monde ?
Le niveau demandé est il très haut là bas ou est-ce équivalent aux facs normales ?
Merci par avance de toute réponse.
-----