Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Biologie ou géosciences ?




  1. #1
    go2L

    Question Biologie ou géosciences ?

    Bonjour, je suis en TS et je n'ai pas encore tracé de voie pour la suite ^^'.. Peur de faire une erreur.. Donc renseignement oblige

    Si j'étais une élève super douée en tout qui pouvait dire "je veux faire ci et ça", je dirais que j'aimerais beaucoup bosser sur les bestiaux en zoologie, axé sur l'évolution des espèces et puis être engagée dans un organisme de recherche.
    Et maintenant en tant qu'élève pas super douée en tout, je dirais simplement : c'est la recherche avant tout et dans le domaine SVT. Un peu plus large non ? Je pense donc faire une licence, master recherche, doctorat.

    Bon, ensuite viens le dilemme biologie ou géosciences ? Parce que même si j'aime les bestiaux, je ne sais pas si j'aurai ma chance en biologie vu les débouchés... J'ai tout de même vu qu'il y avait une spécialisation en 3eme année biologie-géologie et ça, waoow *__* ... Alors sinon autre chose d'intéressant, géosciences : est-ce que cette filière connait plus de débouchés dans la recherche ? Des études en géologie ou en paléontologie me tenteraient bien là aussi...

    Donc, mieux vaut faire licence+master recherche en biologie ou dans les géosciences ? Quelle filière vaut le plus le coup actuellement ?

    Une autre question : a t-on une chance avec ce parcours d'être engagé par un organisme comme le CNRS ? C'est le genre de truc qui me plairait beaucoup.

    Voilà merci d'avance pour vos réponses et si je n'ai pas été assez claire, dites le moi il faut dire que je suis tout de même un peu dans le flou à commencer à peine maintenant à rechercher sérieusement quelque chose... On va dire que je suis très intéressée par les deux filières !

    -----

    "Happiness only real when shared" Christopher McCandless

  2. Publicité
  3. #2
    4Ur[3]L

    Re : Biologie ou géosciences ?

    Bonjour,

    Au niveau des débouchés, je pense que dans n'importe quel domaine de la recherche y'en a pas beaucoup ....
    En biologie c'est sûr, en géosciences ce doit être a peu près pareil.
    Mais je dis ça comme ça, j'suis pas sûr .. [confiramation ?!]

    Donc je te conseillerais de faire ce que tu préfères ... y'a que comme ça qu'on peut trouver la motivation (surtout si tu veux aller au doctorat) si on regarde les débouchés ...

    Mais souvent la L1 est assez générale ... et c'est de plus en plus le cas.
    Comme ça si tu te trompes de cursus, et bien tu peux en général changer ... à vérifier dans ton univ.

    Quelle filière vaut le plus le coup actuellement ?
    Ben là j'ai envie de te dire que faut pas trop se baser là-dessus !
    Parce que si tu comptes aller jusqu'au doctorat, t'en as pour 8 ou 9 ans, donc ça a bien le temps de changer.

    Sinon, pour entrer au CNRS c'est le "parcours type" : licence, master, doctorat, (+ post-doc)

  4. #3
    go2L

    Re : Biologie ou géosciences ?

    Hum d'accord, merci de ta réponse dommage pour les débouchés mais tu as raison, faire ce qu'on préfère, y'a que ça de vrai de toute façon...enfin je pense ! Sinon, il me semble aussi que la France ne soit pas très axée recherche par rapport à d'autres pays comme les USA... Je serais bien tentée d'aller voir là-bas après, dommage pour les centres de recherche européens mais de toute façon s'il n'y a pas beaucoup de débouchés...

    Pour aller jusqu'au doctorat, je pense avoir la motivation, ça m'a l'air bien long mais enfin si c'est intéressant, c'est l'important !

    Je voulais savoir aussi, il faut choisir sa fac en fonction de sa spécialité et donc comment faire pour se renseigner facilement et précisément là-dessus ? Sachant que je n'habite pas en France et qu'il est difficile pour moi d'aller à des journées portes ouvertes ou autres trucs du genre... Je sais bien qu'il y a internet mais c'est parfois peu précis et flou. Du moins pour moi pauvre ignorante de TS qui voit apparaître pour la première fois de ma vie certains termes et ne possède pas le dico approprié ><"..

    Le CNRS recrute facilement des étudiants en possession d'un doctorat face à des demandes d'embauche d'étudiants sortant d'écoles d'ingénieur et écoles véto après une prépa ?
    "Happiness only real when shared" Christopher McCandless


  5. #4
    4Ur[3]L

    Re : Biologie ou géosciences ?

    Je voulais savoir aussi, il faut choisir sa fac en fonction de sa spécialité et donc comment faire pour se renseigner facilement et précisément là-dessus ?
    Comme tu le dis, dans ton cas c'est internet le plus pertinent.
    C'est vrai qu'au début c'est pas facile de s'y retrouver.
    Pour infos : la licence c'est une "formation initiale" (tu verras sur certains site d'université) ... moi j'étais perdu avec ça quand je savais pas !

    Sinon, pour quelques cursus, il y a une association étudiante qui possède un site à part et met des détails sur les enseignements .... enfin ça c'est plus vrai pour les masters je pense.

    Enfin, certaines fac (peut-être pas toutes) font des "livret étudiant" avec les détails des matières, le nombre d'heures, ...
    Tapes "livret étudiant" en recherche, on sait jamais !

    Du moins pour moi pauvre ignorante de TS qui voit apparaître pour la première fois de ma vie certains termes et ne possède pas le dico approprié
    Pour ça, je te suggère, si tu as internet, d'aller sur une encyclopédie (style Wikipedia). Généralement ça explique en gros les termes (et parfois même en détail).
    Ou sinon, tu pourrais faire une liste que tu posteras sur le forum ... et là t'auras pas mal de réponses je pense !

    Le CNRS recrute facilement des étudiants en possession d'un doctorat face à des demandes d'embauche d'étudiants sortant d'écoles d'ingénieur et écoles véto après une prépa ?
    Une thèse c'est principalement pour faire de la recherche, et les écoles d'ingé c'est beaucoup plus professionnel (entreprises)...

    Donc je ne pense pas qu'un ingé sera plus facilement embauché qu'un thésard dans le domaine de la recherche.

    Je dis ça mais moi je ne suis qu'en L3 .. donc j'ai pas encore trop observé les débouchés ... c'est juste ce que j'entend dire.

  6. #5
    go2L

    Re : Biologie ou géosciences ?

    Ok wow va falloir se dépêcher de faire les recherches alors, ça va passer vite, surtout le temps de galérer dans les recherches ! Je vais rechercher tout ce que tu dis, merci !

    Donc bon courage à toi pour la suite et juste comme ça pour savoir, tu vas suivre le même genre de parcours que celui que je pense faire ? Et les cours en fac, ça se passe comment ? Beaucoup de boulot ? Voilà ça va être mes dernières questions même si celles là je peux les poser à bien d'autres personnes mais enfin, avoir un maximum de réponses ne fait pas de mal !
    "Happiness only real when shared" Christopher McCandless

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    4Ur[3]L

    Re : Biologie ou géosciences ?

    tu vas suivre le même genre de parcours que celui que je pense faire ?
    Je suis en L3 de Biologie-Biochimie ... donc c'est pas vraiment la zoologie !

    Mais le parcours est le même licence-master-doctorat ..... quoique le doctorat je me pose de plus ne plus la question si ça vaut vraiment le coût.
    Mais j'ai le temps d'y réfléchir moi aussi.. pas rendu !

    Et les cours en fac, ça se passe comment ?
    Tu vas découvrir les cours en amphi : c'est que du cours pendant environ 1H20, où le prof est le seul à parler (pas ou peu de questions).... donc les cours avancent assez vite.

    En plus tu as les TD (et TP) dans lesquels on se retrouve en classe (comme au lycée quoi) pour faire des exos et des applications du cours (enfin en sciences c'est ça).
    Dans ces cours tu peux poser toutes les questions que tu veux, c'est pour ça qu'il y en a de plus en plus dans les cursus.

    Beaucoup de boulot ?
    Je pense que ça dépend des cursus...
    Mais en fait, il faut travailler un minimum et ça marche tout seul.

    Conseil : il faut être super attentif en cours (les profs diront actifs), essayer de comprendre directement ce que dit le prof, et pas noter toutes les phrases qu'il sort en se disant qu'on verra plus tard.
    Attention en cours = Facilité d'apprentissage des cours (ex aux examens)

    Mais faut pas s'inquiéter parce qu'on s'y habitue très vite (tte façon t'as pas le choix ) !

  9. #7
    Keitaro44

    Re : Biologie ou géosciences ?

    Citation Envoyé par 4Ur[3]L Voir le message
    Je suis en L3 de Biologie-Biochimie ... donc c'est pas vraiment la zoologie !
    Oh ! Un collègue de la fac de nantes ! (bon moi je ne suis qu'en L2, hein, au passage, comment t'as fait pour apprendre la chimie orga ? )
    Bref, je pense quand même que pour dire ça tu as choisi le parcours biochimie-biologie moléculaire. Parce que la licence est quand même une licence générale et en master tu peux prendre n'importe quel master de bio. Tu pourrais donc très bien te "réorienter" en zoologie au master .
    Et puis la zoologie, ça fait quand même partie de la biologie ! Si tu choisi le parcours physio a (même si ça ressemble plus à de la physio humaine) tu fais à mon sens de la zoologie non?
    Après, c'est vrai que si on veut faire de la zoologie avec classification des espèces et leur intégration dans l'environnement il faut davantage choisir une licence SVT car en bio, on s'oriente plus vers le moléculaire et donc la chimie.

  10. Publicité
  11. #8
    4Ur[3]L

    Re : Biologie ou géosciences ?

    C'est vrai qu'une licence de bio c'est relativement générale ...

    Mais, comme tu l'as dit, je suis le parcours Biochimie-Bio moléculaire, et je ne me destine pas à faire de la physio animale...

    Donc la zoologie pour moi c'est assez loin ...


    Pour la chimie orga, faut faire comme on peut !
    On doit apprendre en 1 semestre ce que font les étudiants en pharmacie pendant 1 ans ! Alors que l'examen est de même niveau ...
    C'est du n'importe quoi mais t'as pas le choix, faut bosser un minimum !

    J'ai réussi à avoir 12/20 à l'exam parce que j'avais très bien réussi les CC .... à l'exam j'ai eu 7 ou 8 !

    Donc bonne chance

  12. #9
    Ryuujin

    Re : Biologie ou géosciences ?

    Le CNRS recrute facilement des étudiants en possession d'un doctorat face à des demandes d'embauche d'étudiants sortant d'écoles d'ingénieur et écoles véto après une prépa ?
    Ca n'a strictement rien à voir !

    Quelqu'un titulaire d'un doctorat est à bac+8, et a fait avant de commencer son doctorat soit un master, soit une école d'ingénieur.

    Les élèves sortant directement d'école d'ingénieur postulent pour des postes d'ingénieur de recherche, et pas de chercheur. Pour devenir chercheur, ils faut qu'ils fassent une thèse, comme tout étudiant de niveau bac+5.

  13. #10
    Jyscall

    Re : Biologie ou géosciences ?

    J'ajoute au sujet du cnrs, que le cnrs est un des grands organismes de recherche public, comme le CEA et INSERM ( puis INRA, IFREMER ..).
    J'ai bien dit grand organisme, et comme viennent de nous dire nos profs par chez moi, dont ceux d'un labo INSERM, intégrer un de ces organismes est presque impossible en sortant d'une thèse ( moyenne d'age de 35 ans pour les entrants à l'inserm par exemple ), d'où le post doc quasi obligatoire.

    Sinon pour reprendre le propos bio ou géosciences, le fait de faire une licence hybride svt permet la plupart du temps de se réorienter vers de la bio pure jusqu'en master ( ce qui m'est arrivé L3 svt puis cette année master neurosciences) donc pas d'inquiétudes la dessus. C'est juste que dans ce genre de parcours on ne va pas réellement au bout des choses à chaque fois, on se contente de balayer quelques domaines.

    Mais ça reste à mon avis une bonne solution pour voir ce qu'on aime ou pas, et puis si jamais tu veux passer des concours d'enseignement après, ça t'éviteras d'avoir à redécouvrir la géologie

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Master après une licence géosciences: oui mais lequel?
    Par Zircon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/03/2011, 16h24
  2. débouché en fac de physique et géosciences
    Par lukee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 20h35
  3. Licence Géosciences -> puis quel Master ??
    Par Zircon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 00h01
  4. IUP-MST Géosciences et géotechniques
    Par Fsintes83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 09h45
  5. [SVT] [M2] Oral M2 Biologie cellulaire option biologie du développement
    Par piwi dans le forum Exercices pour les concours et examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 15h57