MP ou PSI?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

MP ou PSI?



  1. #1
    invite93e36f8f

    Question MP ou PSI?


    ------

    Bonjour à tous!
    Je sais que l'anée ne fait que commencer mais je suis actuellement en MPSI mais de plus en plus je me demande si je ne vais pas aller en PSI, parce que les maths, ca commence un peu à me taper sur le système (j'en ai tellement fait...). Alors que au contraire le physique m'interesse de plus en plus. Le problème est que je suis meilleur en maths. Que choisir? (Je parle également d'un point de vue stratégique).
    Merci de vos réponses et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : MP ou PSI?

    PSI, sans équivoque.
    On travaille toujours mieux une matière qu'on aime.

  3. #3
    invite93e36f8f

    Re : MP ou PSI?

    Pour modérer un peu ce que j'ai dis, j'aime toujours les maths, mais la physique m'interesse de plus en plus. Mais d'un point de vue stratégique, y a t-il un truc plus interessant que l'autre? (genre nombre de places dans telle ou telle école, nombre de candidats, où vont les bourrins...?)

  4. #4
    tenSe

    Re : MP ou PSI?

    Ben ça dépend de ce que tu veux comme école aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93e36f8f

    Re : MP ou PSI?

    Je vise une école centrale. Pour celle là, je suis déjà renseigné (plutôt interessant pour les PSI), mais dans le cas général, les écoles réservent-elles beaucoup de places aux PSI par rapport aux MP?
    Et surtout, est-ce une rumeur que les tous les plus forts vont en MP?

  7. #6
    inviteb36b7922

    Re : MP ou PSI?

    Citation Envoyé par virtual image
    dans le cas général, les écoles réservent-elles beaucoup de places aux PSI par rapport aux MP?
    Evidemment comme je suis en prépa MP les écoles sur lesquelles je me suis renseigné laissent une plus grosse place aux MP ( par exemple ENSIMAG : 110 places MP et 5 places PSI de mémoire, en tout cas la différence est grande mais forcément c' est une école d' informatique...), et comme tu l' as toi même vu certaines écoles laissent plus de places aux PSI qu' à d' autres. Je ne saurais te dire quelles écoles, mais le mieux est de chercher d' abord une école suceptible de te plaire et ensuite regarder les places disponibles.

    Citation Envoyé par virtual image
    est-ce une rumeur que les tous les plus forts vont en MP?
    Pure fantaisie, puisque les meilleurs vont en MP* Je dirais plutôt que les attentes dans les deux branches sont différentes : d' après ce que j' ai entendu, les maths de PSI sont d' un niveau vraiment moindre qu' en MP, en revanche la physique est beaucoup plus poussée. Mais bon, autant j' aime pas trop qu' on colle une étiquette de mauvais sur les PSI vu que bien qu' étant en MP je sais pertinemment que certains PSI sont bien plus forts que moi, autant on entend souvent dire que chez les PSI on glande rien Mais bon n' y fais pas attention.

    Dans ton cas, je pense qu' une orientation vers la PSI serait préférable. Attend tout de même que l' année s' écoule pour te forger une opinion plus solide

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : MP ou PSI?

    Salut,
    Et surtout, est-ce une rumeur que les tous les plus forts vont en MP?
    Les rumeurs ne valent rien, tiens le toi pour dit !
    Dans mon lycée, la rumeur veut que tous les meilleurs aillent en PSI* et finissent tous ou presque à Polytechnique ou Centrale Paris. La rumeur est surtout fonction de la renommée de telle ou telle classe au sein de l'établissement. C'est juste qu'à Saint-Louis, les PSI* savent mieux faire leur pub que les MP* !
    Par contre, la rumeur disait également que pour Ulm, MP* était préférable...

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invite93e36f8f

    Re : MP ou PSI?

    Merci de vos réponses, ça me permet déjà de me forger une première idée favorable pour la PSI. Bien sûr que l'année n'est pas fini, (elle est à peine commencée!), mais disons qu'autant les premiers résultats qui tombent sont peu significatifs, autant ce qu'on aime peu être déjà estimé. ->

    En tout cas, dans le doute, je prend option SI. En plus, je trouve ça génial! (un point de plus pour la PSI!)

  10. #9
    invite93e36f8f

    Re : MP ou PSI?

    a+ à tous!

  11. #10
    tenSe

    Re : MP ou PSI?

    Juste un petit passage pour dire qu'à Centrale, y a quasiment autant de places en PSI qu'en MP, donc pas de soucis là dessus.

    (Come to Centrale, we have cookies!)

  12. #11
    invite93e36f8f

    Re : MP ou PSI?

    Ouaip! Juste une dernière queston tenSe puisque j'ai vu que tu es à Centrale: ça y est, il a été mis en place le master nucléaire non (il devais être mis en place récemment si je sui bien renseigné)?

  13. #12
    tenSe

    Re : MP ou PSI?

    Aucune idée, je ne suis qu'en première année .

  14. #13
    invitef6617585

    Re : MP ou PSI?

    Bonjour,

    Regarde ce lien, http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm
    Tu as les concours, le nombre de place et le rang des derniers admis en fonction des filières.

  15. #14
    invite93e36f8f

    Re : MP ou PSI?

    Citation Envoyé par Bepfis Voir le message
    Bonjour,

    Regarde ce lien, http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm
    Tu as les concours, le nombre de place et le rang des derniers admis en fonction des filières.
    Merci bien!

  16. #15
    invite93e36f8f

    Talking Re : MP ou PSI?

    Encore une question:
    Je crois qu'il n'y a pas d'informatique en PSI?
    Si il n'y en a pas, c'est le bonheur!


Discussions similaires

  1. psi ou mp?
    Par invite5c936263 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/11/2010, 23h23
  2. Pourquoi psi*gamma5*psi est un pseudoscalaire?
    Par invite6671ff3e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 21h16
  3. 5/2 Psi
    Par invite90e37a86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 16h55
  4. MP ou PSI?
    Par invite3f53d719 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2004, 10h37