Utc / insa / ense3 / ensam / ats
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Utc / insa / ense3 / ensam / ats



  1. #1
    Mizaro

    Utc / insa / ense3 / ensam / ats


    ------

    Bonjour,
    comme dit dans le titre je suis admis/admissible dans les écoles suivantes : UTC / INSA (Lyon) / ENSE3 / ENSAM / ATS.
    Il existe pas mal de sujet comparant UTC et INSA mais je n'ai jamais réellement trouvé ma réponse dans ces sujets. Je précise que je souhaite faire du génie mécanique.

    J'aimerais durant mon cursus avoir le plus haut niveau possible en mécanique (théorique) car c'est quelque chose qui m'a beaucoup manqué durant mon DUT GMP et à la sortie je suis plutôt ouvert, de l'ingénieur calcul au directeur financier.
    Mais comment choisir entre ces écoles ? Laquelle est la plus cotée ? Je suis prêt à faire une prepa ATS pour avoir une école plus prestigieuse mais cela vaut il le coup d'avoir une centrale par rapport aux écoles listées? Car elles sont pour certaines assez difficiles d’accès.
    Pour quelqu'un comme moi n'ayant pas d'idée du domaine ou je veux bosser, laquelle ouvre le plus de porte ? (bien que l'ENSE3 soit moins généraliste)

    Pour l'instant d'après mes recherches je dirais qu'en terme de réputation on serait plutôt UTC / INSA / ENSAM / ENSE3 et la prepa ATS qui est à part. Et je pense que la réputation est synonyme de facilité d'embauche.

    Si vous pouviez m'aider en répondant à mes différentes questions, ou me donner des arguments qui départage les écoles que je vous en serait très reconnaissant ! Car je n'arrive pas à les départager.

    -----

  2. #2
    Hug34

    Re : Utc / insa / ense3 / ensam / ats

    Moi j'aurais mis l'ENSAM en premier surtout si tu cherches la facilité d'embauche , c'est le plus gros réseau d'anciens et à priori un des plus actif.

  3. #3
    Mizaro

    Re : Utc / insa / ense3 / ensam / ats

    Et bien quand on regarde les différents classements (même si il ne sont pas 100% fiable) l'ENSAM n'est pas très haute quand même ...

  4. #4
    inviteddb9d6a0

    Re : Utc / insa / ense3 / ensam / ats

    Franchement pour avoir fait un DUT MP puis intégré l'E3, je te conseil de choisir une école en fonction de son programme et de tes affinités avec les domaines proposés par l'école plutôt que par réputation. Ces écoles se valent. Si tu voulais une école réputée il aurait fallu faire prépa puis intégrer l'X...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteddb9d6a0

    Re : Utc / insa / ense3 / ensam / ats

    Je t'invite à lire cette présentation de l'E3 et à te renseigner sur les autres école en allant sur leur site

    http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55840

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Utc / insa / ense3 / ensam / ats

    j'aurais mis la prepa ATS en dernier.
    Les DUT réussissent TB à l'INSA

  8. #7
    Mizaro

    Re : Utc / insa / ense3 / ensam / ats

    Tout d’abord merci de vos réponses.

    Drax75 : la complexité des parcours fait qu'il serait difficile de t'expliquer pourquoi au final j'ai fait un DUT. Ne voulant pas spécialement travailler dans le domaine de l’ingénierie je souhaite intégrer une école réputée pour avoir le meilleur départ possible.

    aro31 : Il faut lire le classement dans l'autre sens Si je veux faire une prépa ATS ce n'est pas par peur de l’échec, maintenant les DUT réussissent dans toutes les écoles, mais veux uniquement ATS pour intégrer de grandes écoles type centrale.

  9. #8
    invite7e4eb9f3

    Re : Utc / insa / ense3 / ensam / ats

    Citation Envoyé par Mizaro Voir le message
    Tout d’abord merci de vos réponses.

    Drax75 : la complexité des parcours fait qu'il serait difficile de t'expliquer pourquoi au final j'ai fait un DUT. Ne voulant pas spécialement travailler dans le domaine de l’ingénierie je souhaite intégrer une école réputée pour avoir le meilleur départ possible.

    aro31 : Il faut lire le classement dans l'autre sens Si je veux faire une prépa ATS ce n'est pas par peur de l’échec, maintenant les DUT réussissent dans toutes les écoles, mais veux uniquement ATS pour intégrer de grandes écoles type centrale.
    Si tu ne veux pas travailler dans l'ingénierie, aucune des écoles que tu cites n'est faites pour toi.
    Donc go en ATS pour essayer d'avoir des centrales ou voir polytechnique.

  10. #9
    Mizaro

    Re : Utc / insa / ense3 / ensam / ats

    Nickname-Winner : Et bien je ne ferme pas non plus la porte de l’ingénierie. Pour ça que, est ce que les postes (en management notamment) entre les centrales et les écoles listés sont si différents qu’ils valent 1 an d'étude supplémentaires ?

    De plus je me demandais, la date limite de réponse pour l'UTC est le 30 juin et l'oral pour l'INSA est le 4 juillet, y a t'il un moyen de dire oui à l'UTC puis non plus tard si jamais je suis prit à l'INSA ?

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Utc / insa / ense3 / ensam / ats

    l'UTC est en dessous de l'INSA.
    oui à mon avis tu peux répondre oui à l'UTC. tant que tu n'es pas inscrit et surtout que tu n'as pas sorti le moindre centime, tu peux refuser. il y a une liste d'attente.
    à l'INSA, tu n'as encore qu'une chance sur 2 ou 3...

  12. #11
    invite7e4eb9f3

    Re : Utc / insa / ense3 / ensam / ats

    Citation Envoyé par Mizaro Voir le message
    Nickname-Winner : Et bien je ne ferme pas non plus la porte de l’ingénierie. Pour ça que, est ce que les postes (en management notamment) entre les centrales et les écoles listés sont si différents qu’ils valent 1 an d'étude supplémentaires ?

    De plus je me demandais, la date limite de réponse pour l'UTC est le 30 juin et l'oral pour l'INSA est le 4 juillet, y a t'il un moyen de dire oui à l'UTC puis non plus tard si jamais je suis prit à l'INSA ?
    Pour moi faire du management c'est aussi de l'ingénierie, fin fait pas se leurrer, à bac +5 tu vas pas travailler a la paillasse. Certes le premier emploi ne va peut etre pas s'apparenter à du management mais dans l'évolution tu vas "forcément" en faire.

    Quand tu disais pas dans l'ingenierie, je pensais plutôt dans la finance, la stratégie d'entreprise etc... Et la si c'est le cas les centrales et tout le tintouin sont recommandées.

    Ah et puis, 1 an d'étude... Franchement c'est rien, ne t'arrêtes pas la dessus.

  13. #12
    Mizaro

    Re : Utc / insa / ense3 / ensam / ats

    D'après ce que j'ai compris INSA Lyon aurait un niveau théorique plus élevé que l'UTC, je me trompe ? ce qui me correspondrait plus si c'est vraiment le cas.
    Et comment je fais pour être sûr que je peux dire oui à l'UTC puis refusé si l'INSA dit oui par la suite?

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Utc / insa / ense3 / ensam / ats

    tu peux toujours dire oui quelque part, cela devient embettant pour toi quand tu es obligé de signé un chèque! certaines ecoles privées demandent l chèque à l'acceptation, mais l'UTC ce n'est pas le cas. l'inscription administrative se faisant ..., tu as jusqu'à cette date pour refuser. la liste complémentaire existe, ne t'en fais pas pour cela. cela sera compliqué si tu te retrouves en liste complémentaire pour l'INSA à la mi-juillet...

  15. #14
    invite7e4eb9f3

    Re : Utc / insa / ense3 / ensam / ats

    Citation Envoyé par Mizaro Voir le message
    D'après ce que j'ai compris INSA Lyon aurait un niveau théorique plus élevé que l'UTC, je me trompe ? ce qui me correspondrait plus si c'est vraiment le cas.
    Et comment je fais pour être sûr que je peux dire oui à l'UTC puis refusé si l'INSA dit oui par la suite?
    Nan mais mec! A part les écoles comme centrale ou polytechnique, que tu ailles à l'UTC ou à l'INSA Lyon ce sera pareil, fait arrêter de se prendre le choux pour 3 places dasn un classement. Vas ou ça te plait le plus, ce ne sera pas plus théorique dans l'école A ou B.

    D'ailleurs pour info, dans les grosses exoles généralistes on fait plus vraiment de trucs "théoriques", tu auras du management, de la finance, de la stratégie d'entreprise mais pas d'études des materiaux polymeres par exemple (ou très peu en tout cas)!

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Utc / insa / ense3 / ensam / ats

    Tout à fait. Le classement ne peut pas départagerces écoles

    Celle qui probablement ouvre le plus de portes est l'ENSAM.

    Mais il n'y en a pas une nettement supérieure.

    Sinon faire une année de plus pour viser plus haut.

  17. #16
    Mizaro

    Re : Utc / insa / ense3 / ensam / ats

    Je ne parle plus vraiment du classement la. Dire que l'UTC et l'INSA sont pareil est bizarre. Elles n'ont pas la même localisation, pas le même programme notamment avec le programme à la carte etc...Au final je les trouves très différentes et c'est ce qui ressorté des différentes expérience que j'ai vu.
    Donc sa me derange de choisir une école comme ça en mode "on verra bien".
    Et j'ai du mal à ressortir les points clés de chaque école qui me permet de les départager, d'où mon message sur le forum.

  18. #17
    invite7e4eb9f3

    Re : Utc / insa / ense3 / ensam / ats

    Citation Envoyé par Mizaro Voir le message
    Je ne parle plus vraiment du classement la. Dire que l'UTC et l'INSA sont pareil est bizarre. Elles n'ont pas la même localisation, pas le même programme notamment avec le programme à la carte etc...Au final je les trouves très différentes et c'est ce qui ressorté des différentes expérience que j'ai vu.
    Donc sa me derange de choisir une école comme ça en mode "on verra bien".
    Et j'ai du mal à ressortir les points clés de chaque école qui me permet de les départager, d'où mon message sur le forum.
    Bah choisis le programme que tu preferes, qu'est ce qui est compliqué?

    La localisation ne va pas faire une école meilleure qu'une autre

  19. #18
    inviteff1c377b

    Re : Utc / insa / ense3 / ensam / ats

    Pour l'INSA Lyon la filière Génie Mécanique à pas mal changée l'année dernière, avec le regroupement de trois spécialités auparavant séparée ( Conception, développement et plasturgie). Dorénavant la 3A ( année dans laquelle tu aimerais rentrer si je ne m'abuse) est commune et la sélection de la spé de 4 et 5A se fait sur classement. Ça peut être un critère à prendre en compte.

Discussions similaires

  1. INSA Lyon VS ENSE3
    Par Yrkul dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2017, 08h50
  2. Que choisir: UTT, ENSE3 à INP grenoble ou INSA Strasbourg?
    Par invitef0405025 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2015, 10h17
  3. INSA Lyon GMD ou ENSE3
    Par invitec84d7b42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2013, 19h11
  4. Génie industriel INSA Lyon, ENSAM par apprenti, ENSAM classique
    Par invite959f2dc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 16h05
  5. que choisir UTC, INSA, ENSE3??
    Par invitea9f97a7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 12h55