Bonjour,
je poste un message afin d’avoir votre aide pour ma lettre de motivation. Ma candidature en licence professionnelle ATIB à Lyon et MINA à Besançon ont été refusé mais il me reste un espoir: trouver une alternance ! En effet on est admis (casi) d’office si on en trouve une.
J’avais déjà fait appel à vous sur ma lettre de motivation pour un BTS GPN, et j’ai été pris! Je n’aurais les résultats de ce BTS que le 30 Juin mais je ne suis pas inquiet. Je jouais surtout une mention Très bien ou Bien (je touche du bois).
Quelques questions:
- Est-ce que je mens en disant que je suis pris en licence mais que j’aimerais une alternance?
- Étant donné que je compte faire au moins 100 demandes spontanées, est-ce que je fais une lettre avec une partie adaptable à chaque structure OU une lettre générale + une lettre spécifique pour les structures qui me tienne à cœur? Reste les réponses aux offres d’alternance, je pense qu’il me faut une base commune.
Voilà ma lettre à l’heure actuelle:
Madame, Monsieur,
Actuellement étudiant en 2ème année de BTSA Gestion et Protection de la Nature, je souhaite me diriger vers une licence professionnelle ATIB (diagnostiques et inventaires des écosystèmes)/MINA (Métiers du diagnostic, de la gestion et de la protection des milieux naturels) dès la rentrée 2017. Je me permets de vous contacter car cette licence professionnelle propose de dispenser sa formation en alternance.
Ayant trouvé particulièrement intéressantes les actions réalisées par votre société/asso/institutions dans le secteur de l’écologie et de la protection des milieux, je vous soumet ma candidature afin d'effectuer un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation) au sein de votre entreprise/structure.
Mon BTS m’a apporté des compétences sur la biologie / écologie de nombreuses espèces ainsi qu’en expertises naturalistes au travers de mes cours mais aussi de sorties et projets. Ils m’ont permis d’appréhender différents milieux et de mettre en œuvre les protocoles adaptés à chaque inventaires. J’ai notamment pu travailler au suivi du Damier de la succise, de la Loutre d’Europe et du Campagnol amphibie lors de mes cours d’aménagement.
Mon stage de deux mois et mon projet tutoré, sur la même thématique, m’ont beaucoup appris sur la gestion d’une réserve naturelle, de l’inventaire de son patrimoine naturel à la rédaction de son plan de gestion. L’intervention de spécialistes en botanique, en chiroptères ou encore en lépidoptères m’a également permis d’élargir mes connaissances. J’ai complété ces expériences en participant bénévolement à des inventaires sur le Petit et Grand Rhinolophe ou sur le Castor d’Europe avec le Groupe Mammologique Breton.
Ces compétences seront encore développées grâce aux enseignements dispensés par cette formation. Je saurais les mettre au service de votre entreprise/structure et des actions menées comme ...
Organisé, rigoureux et volontaire, je sais posséder les qualités requises pour poursuivre ma voie dans le domaine de la protection de l’environnement. Ma capacité d’adaptation me permet d’être opérationnel rapidement tandis que j’apprécie tout autant le travail en solitaire ou en équipe. Le travail en autonomie et la prise de responsabilités ne m’effraie pas, au contraire.
Dans l’espoir que vous puissiez m’accorder un entretien, je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. En vous remerciant de l’attention que vous porterez à me demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
J’attends vos réponses, avis, propositions avec impatience!
-----