Bonjour,
Je ne suis pas nouveau sur ce forum mais, je n'arrive pas à me souvenir de mon adresse email pour récupérer mes identifiants, d'où un nouvau compte...
Je suis ingénieur en Génie Mécanique (de l'UTBM) depuis 2009. Depuis, je travaille dans le milieu maritime (pour une société de classification, si ça parle à certain). Je fais de la revue de plans des navires (systèmes "Machine": piping, propulsion, moteurs, boilers, pressure vessels,...).
J'ai eu l'occasion d'aller à bord plusieurs fois (à l'occasion d'arrêts techniques et d'essais mer), j'ai rencontré un grand nombre de marins, j'ai pu discuter avec eux.
Et, depuis quelques temps, il y'a une chose qui tourne dans ma tête, je me demande si je n'ai pas raté ma vocation en passant à côté de la Marine Marchande...
J'aimerais faire une des écoles maintenant, pour devenir officier machine. Il y'a plusieurs écoles, à priori pas de limite d'age (j'ai 27 ans et j'envisage de retourner étudier d'ici 2 ans).
Existe t-il des équivalences entre école d'ingénieur et école de la marine marchande ainsi que ce que j'ai appris grâce à mon boulot dans le domaine, afin de réduire la durée des études. Par exemple, serait-il possible de n'avoir à faire que la 3eme année ou alors, de commencer en 2eme?
Par ailleurs, en dehors des hydro françaises, existe t-il d'autres école en europe? (je parle anglais)
Je sais qu'il ya celle d'Anvers (HZS), que vaut elle?
Est-il facile de trouver des embarquements pendant le temps de la formation puis, une fois diplômé?
Merci !
Tibo
-----