école marine marchande
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

école marine marchande



  1. #1
    invitee25efaa4

    école marine marchande


    ------

    Salut,

    Si quelqu'un peut me donner des renseignements à propos des écoles de la marine marchande???
    Avant ça, je précise ma situation. Depuis que je suis ado, je rêve d'embarquer. Etant issu d'une famille de marin de commerce,je ne pense pas trop mystifier le métier, au contraire ma famille ne m'a jamais vraiment encouragé dans cette voie. Puisque, j'avais de bonnes notes en particulier en sciences humaines, les conseillers d'orientation (Ne jamais les écouter!) m'ont eux aussi fortement inciter à poursuivre dans le cursus général, "pour ne pas fermer les portes". Me voilà, titulaire d'un bac économique et social, et d'une licence en Anthropologie. Mais, malgré l'intérêt que je porte à cette discipline, je ne me vois poursuivre dans cette voie. Je me rebiffe, et ai vraiment l'intention de tenter les concours de la marine marchande.
    Seulement, voilà, s'il y a des professionnels, élèves ou professeurs qui peuvent me répondre, ces concours sont-ils accessibles pour quelqu'un dans ma situation? Des compétences ou un bac technologiques et/ou professionnels reconnus sont-ils indispensables en pré-requis?

    En attendant vos réponses, merci!!!

    -----

  2. #2
    invite5f016551

    Re : école marine marchande

    Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question...mais je semble intéressé par l'anthropologie mais je manque d'informations sur ces études même en cherchant sur internet; pourrais-tu, toi qui a une licence en Anthropologie, me renseigner sur ce cursus stp ?

    Si tu veux, mon adresse mail : italian-pac@hotmail.fr

    Je te remercie beaucoup !

  3. #3
    invite06208db8

    Re : école marine marchande

    Bonjour,
    Toutes les réponses se trouvent dans www.ifmer.org/naviguez ici/Les métiers de la mer/Le Transport maritime/Les emplois dans la navigation et la formation. où tu peux tout trouver. Cependant tu verras que cette année, les concours sont clos. Concours Filière A ou polyvalente niveau d'entrée terminale S ; Filière (ex B) monovalente machine niveau d'entrée 1° STI élec ou énergie. Annale ssur le site UCEM Nantes.
    Il te faut obtenir l'un ou l'autre de ces niveaux selon ton choix.
    Comment y arriver : dans le site tu trouveras les adresses de cours préparatoires notamment à l'ENSM du Havre.
    René de Cayeux expert formation maritime, responsable du site ifmer.org
    [email]hydromail@orange.fr

  4. #4
    invitee25efaa4

    Re : école marine marchande

    Merci senarpont!
    ta réponse ne m'enchante pas vraiment, mais bon ça, t'y peut rien, donc merci beaucoup!
    Pour la question au sujet de l'anthropologie, je t'invite à etre un peu plus précis, envoie-moi un mail si tu veux à jblebour@hotmail.fr.
    Mais je veux juste dire avant toute chose qu'en France anthropologie signifie plusieurs choses qui ne se recoupent pas vraiment dans l'enseignement universitaire français.
    Donc, d'un coté il y a l'anthropologie physique et biologique, qui étudient l'homme(mort ou vivant) sous son aspect phisiologique, avec des méthodes comme la craniométrie, épidémiologie, génétique,... Je la connais pas, mais apparemment y'a une série qui met en scene un anthropologue physique, ça s'appelle BONES. Donc, voilà et dans cette discipline je suis totalement inconpétent, dsl. Je peux juste dire que l'université Lyon1 l'enseigne au moins en partie.
    Sinon, il y l'anthropologie sociale et culturelle(ce que j'ai étudié), que l'on peut aussi appelé ethnologie (ça parle souvent d'avantage), qui est une science humaine et sociale, comme la sociologie, mais qui va se différencié d'elle (meme si c'est pas hermétique) par une méthode axée sur le travail de terrain.
    Donc, voila, si tu as des question sur l'ethnologie, je peux te renseigner un peu, meme si je suis pas forcément le mieux placé, mais par contre en anthropologie physique je suis totalement incompétent. voilà

    Bien à vous

    JBzh22

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f016551

    Re : école marine marchande

    Merci pour tes réponses, mais je serais plutôt orienté vers l'anthropologie biologique donc je vais rechercher.

  7. #6
    invite06208db8

    Re : école marine marchande

    Bonjour,
    Je crois t'avoir déjà répondu.
    Mais à ta question futura ne met pas ma réponse.
    Excuse moi si je me répète :
    Bac éco et soc incompatible avec le concours mar mar. Si les textes ne l'exigent pas le bac S est nécessaire, de toute façon le concours est à ce niveau là.
    Si tu veux en savoir plus, demande moi le déroulant "AvenirMer" il répond à beaucoup de questions
    <hydromail@orange.fr>

    Maritimement tien
    Sénarpont

Discussions similaires

  1. La marine marchande
    Par invite77b72bfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2016, 12h50
  2. concours école nationale de la marine marchande
    Par invitef37c7738 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 10h09
  3. Officier de la marine marchande
    Par invite3d16548f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2012, 09h55
  4. Concour de la marine marchande
    Par invite5791869c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2012, 14h42
  5. marine marchande
    Par invite252ac196 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 09h20