Débouchées ENS lyon sciences de la matière
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Débouchées ENS lyon sciences de la matière



  1. #1
    invited65ac0cb

    Débouchées ENS lyon sciences de la matière


    ------

    Bonsoir, je viens d'être admis a l'ENS lyon (sur dossier), et je serais essentiellement intéressé par faire de la recherche ou de la R&D. L'ENS me permet-elle aussi ce second métier, ou ne me sera-t'il possible que de faire de la recherche fondamentale ?
    Merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Débouchées ENS lyon sciences de la matière

    quand on entre en étant payé à l'ENS, on doit des années de service à l'état. l'ENS forme des enseignants (agrégation) et des enseignants-chercheurs. quand tu passes chercheur, tu perds ton agrégation (ce n'est pas un titre mais un concours d'accès à l'enseignement).

    si tu es chercheur tu peux faire de la recherche appliquée si tu choisis l'INSERM ou L'INRA mais le plus souvent dans le public, ce sera de la recherche plus ou moins fondamentale. il te faudra passer une thèse.
    pour faire du R&D dans le privé, c'est évidemment possible mais en sortant des 3 ans de l'ENS tu seras ingénieur (?) mais un ingénieur très universitaire et donc il faudra que tu fasses une thèse pour acquérir quelques compétences technologiques. de plus dans le privé le R&D est réservé aux jeunes ingénieurs et il est rare d'y faire carrière. tout est possible mais comme tu ne cuiteras pas le monde universitaire, il te seras difficile d'être inspiré par autre chose.

    l'ENS forme des enseignants, des enseignants chercheurs et des chercheurs. si tu veux une vraie carrière d'ingénieur avec un vrai profil d'ingénieur, fais plutot centrale ou polytechnique ou autre...
    Dernière modification par aro31 ; 15/07/2017 à 06h49.

  3. #3
    invited65ac0cb

    Re : Débouchées ENS lyon sciences de la matière

    Bonjour,
    tout d'abord merci de ta réponse ! A priori le métier de chercheur m'intéresse fortement (je ne veux pas faire de management mais des sciences et "inventer des objets") mais étant donné que l'aide à l'orientation est absente en prépa, je préférerais me fermer le moins de portes possible.

  4. #4
    pm42

    Re : Débouchées ENS lyon sciences de la matière

    Perso, j'ai fait toute ma carrière dans le privé près voir fait une ENS et cel ne m'a jamais pénalisé au contraire.
    Il n'y a pas CVs avec ce niveau de diplôme et quand on en voit un, on ne regarde l'individu, on ne se dit pas "je vais plutôt prendre un X".
    J'e ai croisé pas mal d'autres (des normaliens) d'ailleurs.

    Un copain centralien qui fait de la R&D pointue vient aussi de prendre un ULM dans son équipe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited65ac0cb

    Re : Débouchées ENS lyon sciences de la matière

    Et fait-on la différence entre un étudiant de l'ENS et un normalien ? Et autre question si je peux me permettre, que fait-on lorsqu'on fait de la recherche dans le privé ? On cherche des innovations pour poser des brevets ou rien à voir ?
    Merci !

  7. #6
    minushabens

    Re : Débouchées ENS lyon sciences de la matière

    A titre d'exemple, un pote à moi titulaire d'une thèse en physique du laser bosse pour une entreprise qui fabrique des scanners médicaux. Ils ont des problèmes de physique assez ardus semble-t-il. C'est sûr que si c'est pour mettre au point un nouveau modèle de presse-purée, l'entreprise ne va pas recruter un normalien. Mais l'innovation peut être plus technique.

  8. #7
    pm42

    Re : Débouchées ENS lyon sciences de la matière

    Citation Envoyé par ENSgir Voir le message
    Et fait-on la différence entre un étudiant de l'ENS et un normalien ? Et autre question si je peux me permettre, que fait-on lorsqu'on fait de la recherche dans le privé ? On cherche des innovations pour poser des brevets ou rien à voir ?
    Pour la différence, cela dépend du recruteur mis la plupart n'en feront pas. Ils jugeront un candidat très qualifié.
    La recherche dans le privé couvre un spectre très large suivant le domaine et le poste. Cela peut aller de l'amélioration des machines à IRM par exemple en bossant au niveau meca quantique, de la recherche sur la modélisation du cerveau ou de la recherche appliquée qui est plus de l'ingéniérie pointue.

Discussions similaires

  1. M2 Physique matière condensée (ICFP, ENS Lyon...)
    Par invite0945025c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2016, 21h17
  2. ENS Lyon et Cachan : Sciences de la Matière - Phytem - PCM
    Par invite8414001f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2013, 22h11
  3. post paces débouchées fac de sciences
    Par invite614ed037 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/08/2012, 18h13
  4. magistère Science de la matière de l'ENS Lyon
    Par invite436c869c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2005, 11h07
  5. Magistère sciences de la matière ENS Lyon
    Par invited21555f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2005, 08h51