Bonjour à tous,

j'aimerais avoir quelques avis et conseils concernant mon projet de poursuites d'études. Je recherche un M2 recherche pour poursuivre en thèse dans l'idée de devenir enseignant-chercheur. Je suis particulièrement attiré par certaines thématiques en physique de la matière condensée : électrons fortement corrélés, supra, phases magnétiques des solides... J'ai surtout apprécié les enseignements autour de la physique statistique jusqu'ici.


Je suis actuellement en M1 Physique à l'université Lyon 1 où j'ai suivi les cours (optionnels à Lyon 1) de physique statistique et de mécanique quantique plus avancés que ceux dispensés en L3. J'ai obtenu 15,1 de moyenne pour ce premier semestre et après quelques recherches j'ai remarqué qu'il était possible de rejoindre le M2 de l'ENS de Lyon/Université Lyon 1 "Sciences de la matière" où l'on peut choisir ses cours "à la carte" et beaucoup d'entre eux m'intéressent.
Il est aussi possible de rejoindre le M2 ICFP à Paris où il existe un parcours matière condensée qui me tente bien. J'ai cependant lu que ces deux master sont très sélectifs, pensez-vous qu'il est possible que j'y sois accepté sur dossier étant donné ma moyenne et aussi mon un parcours "un peu particulier" (STI Electronique, DUT Mesures Physiques puis L3 et M1 à Lyon 1). Mes notes en L3/DUT sont moins bonnes (autour de 13,5 globalement...).
Je m'interroge aussi sur la difficulté des exams dans ces 2 masters là...

J'ai du mal à comprendre le fonctionnement du M2 ICFP en partenariat entre l'ENS Ulm et plusieurs universités parisiennes : les enseignements ont lieu sur différents sites ? Ou cela dépend du parcours justement ?

A Lyon 1 les masters recherches sont plutôt axés physique subatomique... Il existe un parcours "PAMMCO" (Physique Atomique et Moléculaire Matière Condensée Optique) mais qui est assez pluridisciplinaire et qui m'intéresse moins d'où ma volonté de candidater ailleurs.

J'ai vu d'autres formations dans des universités (Grenoble, Strasbourg...) en matière condensée mais qui semblent toujours associées à un autre domaine (respectivement rayonnements et nanosciences)... Si vous connaissez ces M2 je voudrais bien avoir plus d'infos... De la même façon si vous connaissez d'autres M2 qui conviendraient à mon projet...

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai besoin d'être un peu éclairé !