Salut, je suis en première S et je m’intéresse depuis un bon moment à mon orientation, mais j'ai beaucoup de mal à choisir. Vu que je suis en SI, les profs nous rabâchent sans cesse que le but c'est d'être ingénieur, sauf qu'en me renseignant un peu sur internet, je trouve beaucoup de retours négatifs :
Des gens qui sont allé en mpsi, qui ont eu une école moyenne, et qui se plaignent de leur salaires, jugés insultant comparé à tout le travail qu'ils ont fourni pendant leurs études. En parallèle, ils se plaignent des conditions de travail, des fameuses SSii / ESN, bref, le métier d'ingénieur est très mal vu, sauf pour quelques branches (apparemment, le domaine du big data et ce genre de choses déroge à la règle).
Cependant, beaucoup de gens disent que ce problème est vraiment typique de la France, et qu'en s'expatriant dans un autre pays, on obtient enfin un salaire et un travail raisonnable.
Du coup je me suis renseigné ailleurs, et apparemment, la finance offre de bons salaires, bien qu'il faille beaucoup beaucoup travailler une fois dans le métier.
Je précise que je sais bien que j'ai une vision assez caricaturale des deux branches, mais, pour le métier d'ingénieur, c'est l'impression globale que j'ai eu en me renseignant. Pour la finance, je n'en sais encore pas grand chose.
Enfin, tout le monde s'accorde pour dire que ce sera avant mes compétences et non mon école qui me feront évoluer, j'en ai bien conscience.
Mes questions :
- Ce que j'ai vu sur le métier d'ingénieur est il vrai ? (mauvais boulots et salaires, s'expatrier règle le problème)
- Ce que j'ai vu sur les métiers de la finance est il vrai ? (Bien payé)
- Quels études faut il faire pour la finance ? Une prépa mpsi je suppose, et après, viser quelles écoles ?
- Les écoles que je vais devoir viser seront elles accessibles pour le commun des mortels, ou il faudra vraiment être une brute pour avoir une chance de réussir ?
PS : Je suis à environ 17 de moyenne scientifique à la fin de ma première.
PS bis : Je viens de lire l'avis de quelqu'un qui conseillait de faire plutôt une fac puis passer via ast en école, d'après lui ce serait plus facile, vrai ?
-----