Redoubler une L2 ou passer en L3?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Redoubler une L2 ou passer en L3?



  1. #1
    invite44dcae5e

    Redoubler une L2 ou passer en L3?


    ------

    J'explique ma situation: je sors d'une année L2 maths où il me manque un semestre (S4). Ayant déjà un an de retard (une MPSI ratée après le bac), un éventuel redoublement complet de cette année m'en ferait deux en tout.
    J'avais déjà fait un post il y a deux mois afin de m'enquérir de mes chances éventuelles d'intégrer une école moyenne ou un bon master avec un tel dossier (en admettant bien sûr que mon deuxième S4 et ma L3 soient irréprochables par la suite), et on m'a comme je m'y attendais informé qu'elles étaient très faibles.
    Néanmoins je viens d'apprendre que ma fac pouvait m'accorder le passage en L3, avec rattrapage du S4. Comme c'est un cas de figure un peu particulier je n'ai rien trouvé sur la question, mais en gros j'aimerais savoir ce qui serait préférable (en considérant que mon dossier ne soit pas encore rédhibitoire) entre:
    • Faire une deuxième L2 correctement puis intégrer une L3 avec les aquis, en gardant deux redoublements sur mon dossier
    ou
    • Passer en L3 avec mon niveau actuel (pas terrible, très faible sur certains points après des années d'inactivités, des lacunes énormes en algébre linéaire et analyse) et obtenir des notes moyennes au mieux mais avec un unique redoublement
    Selon vous?
    Merci d'avance à ceux qui voudront/pourront répondre

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Redoubler une L2 ou passer en L3?

    Bonjour,

    C'est assez fréquent dans pas mal de fac, mais à l'usage cela ne m'apparait pas un système très favorable. Le cas usuel est donc un L2 très faible passant en L3, devant en plus repasser des examens d'un semestre, ici S4.

    Première chose : si le système existe, il faut bien voir que les dates d'examens ne seront pas forcément pensées en fonction des quelques cas comme vous. Il peut arriver qu'un examen de S4 et de L3 tombe même jour, même heure. L'un des deux devra se passer en seconde session.

    Même si votre fac fait attention à ce genre de chose, les cas les plus fréquents sont quand même l'échec en L3 (sans surprise dirai-je).
    Le cas tordu de la validation du S5 et S6, mais pas du S4 est assez fréquent aussi (l'étudiant se concentre sur l'année en cours, pas tellement sur le "rattrapage") : la licence n'est pas validée, il vous restera juste le S4 à valider avant de postuler en master. Et toutes les variantes possibles du 2 semestres validés sur 3 existent évidemment (celle que je cite est la plus "rageante" pour l'étudiant).

    Je n'ai pas de solution miracle à vous proposer (il existe bien sûr des cas où cela se passe bien, mais impossible, sans vous connaitre plus, de faire un début de pronostic).

    Faites tout de même attention à ne pas trainer dans les études, je vois quelques cas chaque année d'étudiants qui échouent en M1 après deux années de L3 et parfois aussi des parcours tortueux avant, et qui se retrouvent 5, 6, 7, 8! ans après le bac sans réels diplomes "vendables" sur le marché du travail.
    Avec un second redoublement, vous seriez déjà à +7 en M2 - pas forcément rédhibitoire si vous faites des bons stages dans une bonne formation pro, mais attention.

    A vous de pesez le risque entre trois solutions :
    -redoublement de suite, mais en espérant L3 et master dans de bonnes conditions ;
    -pas de redoublement, au risque que celui-ci ne soit que repoussé d'un an;
    -pas de redoublement, vous vous sentez capable de hausser votre niveau et d'enchainer avec un master.

    N'y a-t-il pas un responsable d'année? Ou un enseignant peut être un peu plus accessible que d'autre qui pourrait vous aider à faire ce choix? (En voyant vos notes, en discutant franchement de vos forces et faiblesses, bref, en vous connaissant un minimum, il pourra aller plus loin que les généralités énoncées ici).

    Cordialement.

  3. #3
    invite44dcae5e

    Re : Redoubler une L2 ou passer en L3?

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre.
    C'est bien sûr ce que je pensais, le passage semble être une bêtise et quelque chose de plutôt difficile à gérer. Je pense qu'avec du travail je pourrais effectivement valider la L3 et rattraper le S4, mais ça reviendrait plus à accumuler le retard qu'autre chose (et cela entraînerait des notes moyennes à la L3 qui il me semble est l'année la plus importante, d'ailleurs c'est peut être faux mais j'ai lu plusieurs fois que la mention à la licence était attribuée en fonction des notes de L3).
    Il serait en effet plus "gratifiant" pour moi de refaire cette année et de la refaire bien, notamment en m'occupant des lacunes citées plus haut.
    Je vais bien sûr en parler avec les responsables aussitôt qu'ils seront disponibles, mais je pose la question ici pour savoir si *en gros* le dossier préféré serait celui d'une L2 et L3 moyennes avec 1 redoublement ou une bonne L3 et un bon S4 avec deux redoublements, c.a.d., savoir si les responsables des admissions se soucient plus des résultats ou du temps qu'ils ont requis. Deux ans de retard, est ce que c'est vraiment assez rare pour être aussi dramatique que je le crains?
    En outre, une question pas tellement liée, mais est ce vrai que la sélectivité en master ne s'applique principalement qu'en M2?

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Redoubler une L2 ou passer en L3?

    Bonsoir,

    Deux ans de retard, est ce que c'est vraiment assez rare pour être aussi dramatique que je le crains?
    Dramatique, non (il y a plein de cas, pensez aux PACES par exemple, ou aux erreurs d'orientation fréquentes post-bac...)
    Mais on sera plus indulgent pour un PACES que pour vous, car c'est deux ans de retard dans la même filière (à peu de chose près).
    Ce sera pénalisant pour les masters les plus sélectifs, oui, c'est sûr.

    je pose la question ici pour savoir si *en gros* le dossier préféré serait celui d'une L2 et L3 moyennes avec 1 redoublement ou une bonne L3 et un bon S4 avec deux redoublements, c.a.d., savoir si les responsables des admissions se soucient plus des résultats ou du temps qu'ils ont requis
    Je ne suis pas sûr qu'il existe une réponse générale...Chaque responsable de master va sélectionner selon sa sensibilité personnelle.

    En outre, une question pas tellement liée, mais est ce vrai que la sélectivité en master ne s'applique principalement qu'en M2?
    Je n'ai pas l'impression que cela soit vrai en sciences, si vous entendez par là un gros filtre entre M1 et M2 (mais de nouveau, je ne connais pas tous les masters de France.)
    Si je regarde mon micro-univers : "relativement" peu sélectif en M1, (mais sélection quand même). On essaie vraiment d'emmener tous les étudiants sélectionnés au bout des deux ans avec un encadrement très fort. Résultat (sur une 40aine d'étudiants en M1): un-deux abandons/an, un à quelques cas problématiques/an (c'est à dire des étudiants auxquels on ne peut décemment proposer que : redoublement s'ils pensent pouvoir faire beaucoup mieux, abandon à ce stade du M1, aller voir ailleurs dans master moins sélectif/moins "compliqué".)
    J'ai l'impression que les autres masters du campus appliquent la même politique (à savoir essayer de ne pas trop se gourer sur le recrutement en M1, de sorte que l'étudiant arrive à faire les deux ans). Au feeling abandon+cas problématiques doivent tourner autour de 10-15% selon les années, quand même, sur ces petites promos de M1.
    En M2 il n'y a pas d'échec par contre (sauf cas rarissime mais anecdotique).

    Mais j'imagine que cela peut être très différent ailleurs, donc de nouveau, pas de généralisation. Si vous visez un master de votre fac, aller voir aussi le responsable du master pour connaitre la sélectivité du cursus peut être une idée (la façon dont vous serez reçu est aussi un indicateur intéressant sur le mode de fonctionnement du master et de son responsable.)

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44dcae5e

    Re : Redoubler une L2 ou passer en L3?

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Mais on sera plus indulgent pour un PACES que pour vous, car c'est deux ans de retard dans la même filière (à peu de chose près).
    Ce sera pénalisant pour les masters les plus sélectifs, oui, c'est sûr.
    Pour ma défense j'ai tenté de me réorienter en commerce mais malgré de très bonnes notes, j'ai réalisé que ça ne m'intéressait pas. Quand je suis revenu en maths j'avais quand même un peu perdu.
    Après je compte pas non plus tenter l'UPMC ou Dauphine, juste un master dans une fac un peu réputée, ce qui m'amène à une autre question:
    A quel point est ce que les masters privilégient les étudiants de leur propre fac?
    Là je suis vraiment dans une fac de réputation inexistante, dans une ville assez perdue, et pour diverses raisons plutôt évidentes je préfèrerais avoir un master dans une fac (et accessoirement une ville) un peu plus connue/réputée.
    Mais à moins de réussir à changer de fac entre la L2 et la L3, ce qui est très compliqué à ce qu'il paraît, je postulerais alors depuis l'extérieur. J'aimerais donc savoir à quel point ça joue.

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Redoubler une L2 ou passer en L3?

    Je suis sur la même ligne qu'Hermillon.

    Dans mon UFR, nous avons décidé de durcir les conditions pour passer en AJAC (étudiant ajourné mais autorisé à continuer) car cela s'avérait, au final, souvent défavorable à la réussite de l'étudiant. Désormais, il faut qu'un certain nombre d'UEs aient été validées l'année x, pour éviter que l'étudiant se retrouve à devoir passer l'ensemble des UE d'un semestre l'année suivante.
    Passer en temps qu'AJAC est une possibilité offerte à l'étudiant, mais il est libre de la refuser.

    Pour ma part, je préfère le dossier d'un étudiant qui a redoublé en L1/L2 mais qui a obtenu des résultats excellents en L3, à celui qui a fait une L1/L2/L3 avec 10 de moyenne. J'ai eu le cas cette année avec le dossier d'un étudiant au parcours très tortueux (fac de socio, redoublements, puis fac de science !), mais qui a validé sa L3 avec 16+ de moyenne, major de promotion.... Cela témoigne d'un potentiel intéressant, mais ce genre de cas est très rare...

    Il faut que tu sois honnête avec toi même. Tu dois maintenant avoir un peu de recul sur tes capacités, ton intérêt pour la discipline... Tu devrais être en mesure d'évaluer tes chances de réussite en L3...

    Là où je suis, la sélection s'effectue à l'entrée en M1. Le passage en M2 est de droit si le M1 est validé. Si ce n'est pas encore le cas partout, cela le sera sous peu, car la sélection est désormais autorisée à l'entrée en M1.

  8. #7
    invite44dcae5e

    Re : Redoubler une L2 ou passer en L3?

    Malheureusement mon intérêt a énormément fluctué, et les maths sont passés de passion en terminale à une nécessité alimentaire (besoin de valider pour garder ma bourse) l'an passé. Mais cette année je me dis qu'il faut que je m'y mette.
    Mes capacités ne devraient pas poser problème, mes profs me l'ont toujours dit d'ailleurs (je me souviens l'époque où ils me conseillaient de bosser pour avoir une ENS, j'en suis bien loin aujourd'hui ). Je pense pouvoir avoir des notes très correctes en travaillant et en assistant aux cours et aux TDs (ce que je n'ai pas fait cette année). Ma question était plus d'ordre administratif.

Discussions similaires

  1. Passer ou redoubler
    Par invitef559d018 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2015, 20h57
  2. Redoubler ou passer en première L ?
    Par invite1447ad5c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2013, 16h58
  3. Redoubler sa première S ou passer ?
    Par invite605c9258 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2011, 22h13
  4. Redoubler ou Passer ?
    Par invite5ec45611 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2010, 08h53
  5. Redoubler ou passer?
    Par invite69903fad dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/04/2010, 07h23