Redoubler ou passer?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Redoubler ou passer?



  1. #1
    invite69903fad

    Post Redoubler ou passer?


    ------

    Bonjour, je suis en premiere S.SI et je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'éclairer sur mon choix d'orientation en fin de première.
    Mon choix après le Bac est de faire un DUT info, mais j'ai eu un début difficile je n'avais pas la moyenne (9,4) au premier trimestre, je me demandais s'il valait mieux que je redouble ma premiere ou que je passe quand meme, sachant que j'ai déjà un an de retard.

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    yoann77

    Re : Redoubler ou passer?

    je pense qu'il vaut mieux que tu passes, quitte a redoubler ta terminale

  3. #3
    invite69903fad

    Re : Redoubler ou passer?

    Je ne souhaite pas redoubler ma terminale et pense avoir le niveau requit pour passer et faire une bonne terminale, j'ai juste peur que mon dossier soit refuser à cause du premier trimestre.

  4. #4
    chimhet

    Re : Redoubler ou passer?

    Bonjour,
    Redoubler n'améliore pas les dossier.
    Il y a des pénalités ( ex -0.5 redoublement de première, -1 redouble terminale) . Pas des pénalité mais plutôt une harmonisation.
    C'est normal d'avoir de meilleurs notes en redoublant.
    Donc les jury en tiennent compte.
    Passes si on te le permet, redouble sinon.
    Pour le DUT d'info demandes en plusieurs , surtout en province ou ils ont moins de candidats que dans les grandes villes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoann77

    Re : Redoubler ou passer?

    il faut également savoir qu'il y a plus de places que de candidats

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Redoubler ou passer?

    Vous semblez oublier que redoubler, ce n'est ni une punition, ni pour améliorer ses notes.
    On redouble quand les lacunes de l'année en cours sont suffisamment importantes pour faire planter l'année prochaine.
    Attendre un an pour redoubler, c'est avoir 2 fois plus de notions à rattraper, et bien souvent couler définitivement.

    Donc, mamzelle23, soit tu estimes que tes notes ne sont pas dues à des lacunes profondes et que tu seras capable de rattraper ça pendant les prochaines grandes vacances, auquel cas, passe sans t'inquiéter; soit tu penses que tes notes sont le reflets de véritables manques, et là mieux vaut sans doute redoubler.

    Cela dit, personne ici n'est capable de te dire quoi faire et encore moins avec le peu de renseignements que tu as donnés sur toi (1 seule moyenne, pas d'évolution, pas de répartition entre les différentes matières, pas d'information sur ce que pensent tes profs).

    Ceux qui, ici, t'ont répondu avec si peu d'information jouent avec ton avenir, sans prendre le moindre risque... Ceux qui sont à même de t'aider le mieux sont les profs et les conseillers d'orientation, pas les internautes qui se contentent d'une note pour te conseiller sur ton avenir.

  8. #7
    invite2f9f3808

    Re : Redoubler ou passer?

    Sérieus donnez lui pas des conseils pourris, il ne faut absolument pas redoubler sa teminale pour le post bac, parce que le dossier que les IUT regarderont en priorité c'est la terminale donc si t'as redoublé en terminale ils le verront et donc ils se diront que t'as des bonnes notes parce que t'as redoublé.

    Donc si tu te sens trop faible tu redoubles la premiere, tu mets à profit ton redoublement pour bien abroder la terminale et la si tu te plantes pas trop en terminale tu auras ton iut.

    mais ne surtout pas redoubler la terminale ca fait énorme tache sur ton dossier.

    PS: ah oui et je t'ai pas dit mais normalement ils ont pas à te dire si tu passes en terminale ou pas, ils ont a donner un avis mais contrairement aux autres années t'es pas obligé de suivre leur avis tu fais ce que tu veux donc ton dossier ne peut pas etre refusé. En tout cas c'était comme ca l'année derniere.

  9. #8
    yoann77

    Re : Redoubler ou passer?

    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    le dossier que les IUT regarderont en priorité c'est la terminale donc si t'as redoublé en terminale ils le verront et donc ils se diront que t'as des bonnes notes parce que t'as redoublé.
    Une précision importante: Il suffit d'avoir son bac pour aller en IUT, il ne regarde pas le dossier, c'est pas comme pour les prépa ou pour les BTS

  10. #9
    invite2f9f3808

    Re : Redoubler ou passer?

    Beuh sisi ils regardent les dossiers, c'est la fac qui les regardent pas.
    faut avoir son bac+ dossier pas trop pourri (avoir 8 en math quoi)

  11. #10
    langoustine

    Re : Redoubler ou passer?

    Je pense qu'il vaut mieux que tu tentes la terminale, ton niveau n'a pas l'air trop catastrophique et tu penses que tu peux t'en sortir en terminale. Essaye dans parler avec tes professeurs, tous tes professeurs, pour avoir un avis global.
    Je pense qu'avoir deux ans de retard et une première redoublée ne peuvent pas améliorer ton dossier sauf si tu es sure de redoubler ta terminale.

  12. #11
    invite69903fad

    Re : Redoubler ou passer?

    Merci pour tous ces avis.
    Mon niveau s'est nettement amélioré, de 9,4 je suis passée à 12, je pense que ceux qui examinent les dossiers vont aussi voir cela non?
    Je pense passer en terminale, déjà parce que j'ai un an de retard et puis parce que je n'ai pas de grosses lacunes, c'est juste que j'ai continué au rythme de la seconde au premier trimestre et que ce n'était pas suffisant.

  13. #12
    langoustine

    Re : Redoubler ou passer?

    J'étais ton ton cas, je pense que tu as toutes tes chances d'y arriver comme moi.
    Bonne continuation à toi, et accroche toi en début de terminale, tu risques d'avoir une baisse car tu auras certainement quelques lacunes de première. Si tu ne baisses pas, profites en pour augmenter (plus facile à dire qu'à faire)

  14. #13
    invite2f9f3808

    Re : Redoubler ou passer?

    Moi j'aurais dit le contraire parce qu'en terminale ducoup t'es habitué au rythme, ce qui n'est pas le cas en début de première.

  15. #14
    invite69903fad

    Re : Redoubler ou passer?

    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    Moi j'aurais dit le contraire parce qu'en terminale ducoup t'es habitué au rythme, ce qui n'est pas le cas en début de première.
    Oui c'est ce que les gens disent, si tu as le bon rythme en première tu continues le bon chemin en terminale.

  16. #15
    langoustine

    Re : Redoubler ou passer?

    Citation Envoyé par mamzelle23 Voir le message
    Oui c'est ce que les gens disent, si tu as le bon rythme en première tu continues le bon chemin en terminale.
    ça dépend des personnes, certaines doivent le retrouver, parce que les vacances sont passées par là !

  17. #16
    invite69903fad

    Re : Redoubler ou passer?

    C'est vrai aussi, mais avec des révisions les deux derniers semaines ça devrait aller tout seul non?

  18. #17
    langoustine

    Re : Redoubler ou passer?

    Je pense que ça peut pas faire de mal de réviser, si tu arrives à trouver le courage.
    Le problème c'est que tu vas revoir tes cours et te rappeler ce que tu sais déjà sans apprendre de nouveaux trucs, et c'est ces trucs qui pourront te servir alors que tu ne le sais pas encore.
    En plus, tu vas réviser deux, voir trois heures par jours maximum ? Tu n'auras pas les cours et tu ne te remettras pas dans le bain pendant les vacances, là où tu vas pouvoir faire ça, c'est les deux premières semaines de cours.

  19. #18
    invite69903fad

    Re : Redoubler ou passer?

    Tu n'as pas tout à fait tord, surtout que comme tu le dis, il faut trouver le courage et en vancances en général le couarge manque à l'appel!
    Mais je pense que si je me remets vraiment à bosser dès la première semaine de cours c'est bon.

  20. #19
    langoustine

    Re : Redoubler ou passer?

    Je ne peux pas prévoir ça, je ne suis pas encore devin et à ce que je sache, toi non plus ! J'espère que ça se passera bien pour toi si tu te remets vite au boulot. Déjà si tu arrives à rester à 12 jusqu'à la fin de l'année, mais que tu descends un peu au premier trimestre de terminale, tout en ratrappant le 12 au deuxième trimestre, ça devrait bien se passer pour tes dossiers !

    J'en connais qui sont passés en DUT info avec des notes potables en première et catastrophiques en terminale. En général, quand tu es pas trop exigeant, les demandes post-bac se passent bien, après, c'est d'y arriver après le bac, pour certains ça se passent bien, pour d'autres non, mais ça n'est pas un echec en soit de nos jours avec toutes les passerelles qui existent.

  21. #20
    Lilliputien

    Re : Redoubler ou passer?

    Ca n'a probablement rien à voir avec ton questionnement, mais cherche à être plus anecdotique.

    J'ai redoublé ma 4ème, en 2nd mes notes ne sont pas suiffisante pour aller en 1ère S. Je m'oriente donc vers une 1ère STI Génie Méca opt. Prod (F1). Je sors avec mon BAC mention bien j'intègre l'UTBM sur dossier. 6 mois après j'arrête, échec complet! Mieux vaut bosser que faire dépenser de l'argent à mes parents. 6 mois après j'entre en BTS. 2 ans après et 1 heure après ma dernière épreuve je commence à bosser, 2 semaine après je change déjà de boulot! 3 ans après je pars de l'autre coté de la France sans avoir de boulot, 1 mois après je rentre dans une grosse boite. 3 ans après je commence une école d'ingénieur en pseudo alternance avec des gars qui ont de 27 à 42 ans, j'en ai 30.

    Tout ça pour quoi? Bien en 2003 je m'en voulais de ne pas avoir fait mieux dans mes études, aujourd'hui non.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Urgent Redoubler ou pas M1 passer soutenance de stage ou non et conséquences ?
    Par xavier363 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2009, 13h07
  2. redoubler ou passer en terminale SSVT
    Par inviteb1c050f6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 20h15
  3. Passer en Tle S ou redoubler pour une 1ere ES ?
    Par invitebb1f2ec3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 12h53
  4. Redoubler
    Par invite1e344f02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 11h56