Bonjour à tous.
Je suis infirmier, en poste depuis plusieurs années. J'envisage une reconversion - à moyen terme - en visant un master de santé publique. D'après ce que je trouve sur les plaquettes des différents masters de ce type, il existe en gros deux familles de masters en santé publique : (1) des masters pro qui dirigent vers des métiers d'encadrement / gestion / management / direction dans des structures de santé, ou bien d'autres métiers comme responsable qualité etc... et (2) des masters de recherche qui dirige vers épidémiologie / biostatistiques / méthodes quantitatives appliquées à la recherche en santé. En tant que profession paramédicale je me destine aux premiers, évidemment, mais dans beaucoup de facs le M1 est commun aux deux parcours.
Néanmoins je suis intrigué par l'existence de ces masters de recherche. J'ai plusieurs questions à leur sujet :
- Savez-vous ce qu'ils valent sur le marché du travail ? Offrent-ils des débouchées réelles ? En particulier quelle est leur plus value par rapport à des masters de mathématiques / informatique appliquée ? Par exemple j'ai une copine qui après sa fac de maths avait fait ça : https://maths-sciences.univ-amu.fr/m...ns/m2-imm-mi3s A quel moment une unité de recherche qui fait de l'épidémiologie quantitative va embaucher un titulaire d'un master santé publique plutôt qu'un master MI3S comme je viens de citer ?
- Ces masters sont-ils vraiment accessibles aux professions paramédicales en reconversion ? Je sais de source sûre que les infirmiers peuvent accéder aux masters santé publique. Donc très logiquement une fois le M1 en poche ils peuvent bifurquer vers un M2 correspondant, y compris un master 2 de recherche. Ce qui me semble assez étrange, alors je me dis que c'est le parcours précédent l'entrée en master qui détermine le master 2 auquel l'étudiant se destine... mais alors pourquoi diable faire une année de M1 commune ?
Bien que travaillant dans la santé ce sont des domaines sur lesquels je n'ai aucune visibilité, voilà pourquoi je me tourne vers vous.
Au plaisir de vous lire.
-----