Bonjour à toutes et à tous et merci d'avance si vous prenez le temps de me lire et de m'aider (si possible) .
Je viens de rentrer en MPSI et je suis actuellement en train de me demander si je ne suis pas dans la mauvaise filière . J'ai du mal avec le rythme et surtout avec la philosophie de l'enseignement (bourrage de crâne sur temps limité) . Ca serait normal et pas inquiétant si je visais une école d'ingénieur, mais le seul concours qui m’intéresse est X/ENS (oui si je suis accepté à Centrale je vais à la fac) . Je suis venu en MPSI pour faire de la recherche en physique théorique .Sauf que je commence à me demander si je ne serai pas plus épanoui à la fac (je pense à l'upmc), car ce qui me fait aimer les sciences c'est de prendre mon temps pour creuser un sujet . En plus je me sens super faible en maths, en tout cas pas dans le lot de ceux qui peuvent viser ce qui m’intéresse .
Ma question est donc : me conseillez-vous de partir à la fac maintenant (de toutes façons je vais devoir y passer pour la thèse) ? Actuellement, et dans un futur proche, postuler pour une thèse en physique théorique est raisonnable avec un parcours 100% fac ? Finalement, Puis-je arriver à mes fins par la fac ? Je me pose la question parce que la France est un pays ultra élitiste et selon ce que j'ai lu, une personne de l'ENS ou de l'X sera toujours prioritaire pour une thèse . J'ai surtout peur d'aller à la fac pour ne pas arriver à mes fins, mais j’espère que je me trompe !
-----