Quitter MPSI Pour fac pour recherche ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quitter MPSI Pour fac pour recherche ?



  1. #1
    lucaas

    Quitter MPSI Pour fac pour recherche ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous et merci d'avance si vous prenez le temps de me lire et de m'aider (si possible) .

    Je viens de rentrer en MPSI et je suis actuellement en train de me demander si je ne suis pas dans la mauvaise filière . J'ai du mal avec le rythme et surtout avec la philosophie de l'enseignement (bourrage de crâne sur temps limité) . Ca serait normal et pas inquiétant si je visais une école d'ingénieur, mais le seul concours qui m’intéresse est X/ENS (oui si je suis accepté à Centrale je vais à la fac) . Je suis venu en MPSI pour faire de la recherche en physique théorique .Sauf que je commence à me demander si je ne serai pas plus épanoui à la fac (je pense à l'upmc), car ce qui me fait aimer les sciences c'est de prendre mon temps pour creuser un sujet . En plus je me sens super faible en maths, en tout cas pas dans le lot de ceux qui peuvent viser ce qui m’intéresse .
    Ma question est donc : me conseillez-vous de partir à la fac maintenant (de toutes façons je vais devoir y passer pour la thèse) ? Actuellement, et dans un futur proche, postuler pour une thèse en physique théorique est raisonnable avec un parcours 100% fac ? Finalement, Puis-je arriver à mes fins par la fac ? Je me pose la question parce que la France est un pays ultra élitiste et selon ce que j'ai lu, une personne de l'ENS ou de l'X sera toujours prioritaire pour une thèse . J'ai surtout peur d'aller à la fac pour ne pas arriver à mes fins, mais j’espère que je me trompe !

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Quitter MPSI Pour fac pour recherche ?

    Citation Envoyé par lucaas Voir le message
    mais le seul concours qui m’intéresse est X/ENS
    Ben dans ce cas, il faut accepter le fonctionnement de la MPSI.

    Citation Envoyé par lucaas Voir le message
    (oui si je suis accepté à Centrale je vais à la fac)
    Ce qui est totalement ridicule.

    Citation Envoyé par lucaas Voir le message
    Sauf que je commence à me demander si je ne serai pas plus épanoui à la fac (je pense à l'upmc), car ce qui me fait aimer les sciences c'est de prendre mon temps pour creuser un sujet .
    J'ai du mal à voir comment on a plus le temps de creuser un sujet en fac durant les 1ères années.

    Citation Envoyé par lucaas Voir le message
    En plus je me sens super faible en maths, en tout cas pas dans le lot de ceux qui peuvent viser ce qui m’intéresse .
    C'est sans doute le vrai problème.

    Citation Envoyé par lucaas Voir le message
    Ma question est donc : me conseillez-vous de partir à la fac maintenant (de toutes façons je vais devoir y passer pour la thèse) ?
    Non. Vouloir changer après même pas 1 mois est plutôt mauvais signe pour quelqu'un qui dit vouloir faire un parcours recherche, lequel est long, difficile, parfois frustrant, etc.

    Citation Envoyé par lucaas Voir le message
    Actuellement, et dans un futur proche, postuler pour une thèse en physique théorique est raisonnable avec un parcours 100% fac ? Finalement, Puis-je arriver à mes fins par la fac ?
    Bien sur mais il faut être bosseur, bon en maths, ne pas changer d'avis tous les mois...

    Citation Envoyé par lucaas Voir le message
    Je me pose la question parce que la France est un pays ultra élitiste et selon ce que j'ai lu, une personne de l'ENS ou de l'X sera toujours prioritaire pour une thèse .
    N'importe quoi complet et il suffit de lire les 10000 fils sur le forum sur le sujet pour le savoir.

  3. #3
    agitateur

    Re : Quitter MPSI Pour fac pour recherche ?

    Un point est juste, cependant.
    Oui, la France est élitiste si on vise on diplôme d'élite ( X / ENS).

    Mais....
    Tous les autres pays le sont tout autant pour accéder à la même élite !
    Comment çà c'est bizarre....

  4. #4
    lucaas

    Re : Quitter MPSI Pour fac pour recherche ?

    Merci de vos réponses !
    Je ne dis pas bien sûr que la mpsi c'est pas bien, je suis peut être juste pas fait pour ca et donc pas fait pour les écoles post prepa qui m'intéressent.

    Cest peut être ridicule mais travailler en entreprise ne m'attire pas du tout, je préfère être prof au lycée.

    Je pars du principe qu'avec un peu plus de temps entre chaque chapitre et plus de temps pour le travaille personnelle (moins d'heure de cours) on peut plus travailler le chapitre en cour.

    Je "change" au bout d'un mois, plutôt je me pose des questions parce que cest bien beau mais si je passe un an dans quelque chose qui ne me correspond pas je perds mon temps.

    Génial ca répond à ma question maintenant j'en ai plus qu'à m'inscrire à l'UPMC.

    Si vous n'êtes pas convaincus que la France est un pays élitiste, comparez l'appétence du système à créer des élites (ce qui est génial je suis fan de vilani) à l'échec des "études pour tous", les 70% d'étudiant qui quittent la fac sans diplôme et le niveau faible en maths que jai venant d'un lycée banal avec un prof de maths moins apte que moi à expliquer son cours (oui oui vous avez bien lu)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Quitter MPSI Pour fac pour recherche ?

    Citation Envoyé par lucaas Voir le message
    Cest peut être ridicule mais travailler en entreprise ne m'attire pas du tout, je préfère être prof au lycée.
    Si tu crois qu'il faut faire l'X ou une ENS pour ne pas travailler en entreprise et qu'en faisant Centrale, on ne peut pas faire de recherche, tu devrais faire au moins le minimum d'effort pour t'informer.

    Citation Envoyé par lucaas Voir le message
    Je pars du principe qu'avec un peu plus de temps entre chaque chapitre et plus de temps pour le travaille personnelle (moins d'heure de cours) on peut plus travailler le chapitre en cour.
    Tu pars de beaucoup de principes sans vraiment savoir, c'est bien le problème.


    Citation Envoyé par lucaas Voir le message
    Je "change" au bout d'un mois, plutôt je me pose des questions parce que cest bien beau mais si je passe un an dans quelque chose qui ne me correspond pas je perds mon temps.
    Depuis quand faire une prépa est "perdre son temps" ?

    Citation Envoyé par lucaas Voir le message
    Si vous n'êtes pas convaincus que la France est un pays élitiste, comparez l'appétence du système à créer des élites (ce qui est génial je suis fan de vilani) à l'échec des "études pour tous", les 70% d'étudiant qui quittent la fac sans diplôme
    Merci des explications...
    Va donc en fac (qui n'a pas un taux d'échec à 70%), reste enfermé dans tes certitudes, blame le système pour tes difficultés personnelles, ne t'accroche pas et prend des décisions sur des à priori plutôt que sur des caricatures : toutes ces qualités te garantissent de brillantes études et un accès à la recherche en physique théorique.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quitter MPSI Pour fac pour recherche ?

    de toute façon, tu n'as pas à t'inscrire en fac car tu as déjà signé pour une double inscription. tu ne peux plus choisir ta fac, elle est normalement déjà choisie.

    de plus, aller dans une fac ou une autre en L1 cela ne va pas être le vrai choix. l'admission en master est sélective pour quasi tous les master de France. etre local n'est pas une assurance tous risques.

    on peut retourner à la fac après n'importe quelle prépa et faire une thèse après n'importe quelle école d'ingénieur ou presque. l'important pour avoir un poste n'est pas le nom de la fac qui ta délivré ton master mais bien le nombre de publications lors de ta thèse et ton post doc.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quitter MPSI Pour fac pour recherche ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucaas Voir le message
    Génial ca répond à ma question maintenant j'en ai plus qu'à m'inscrire à l'UPMC.
    J'ai l'impression que vous avez ouvert cette discussion uniquement pour recevoir une approbation pour vous rassurer. La réalité n'est pas telle que vous semblez la voir.

    Les études post-bac, en prépa ou à la fac, c'est difficile pour tout le monde au début. Il faut un temps d'adaptation, et ça n'est au bout de même pas un mois que cela arrive.

    A mon époque (prépa en 1993-95), les programmes de prépa et des deux premières années de fac étaient les mêmes. J'ai du mal à voir comment vous auriez plus de temps entre les chapitres dans un cas que dans l'autre.

    Citation Envoyé par lucaas Voir le message
    (ce qui est génial je suis fan de vilani)
    Dans ce cas, ne massacrez pas son nom : Villani.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quitter MPSI Pour fac pour recherche ?

    Je pense que dans la vie il faut s'accrocher un peu.

    Ce n'est pas après trois petites semaines qu'il faut tout laisser tomber.

    C'est normal d'avoir un démarrage difficile et de perdre ses illusions....oui, il y a des gens plus doués et oui il faut cravacher en prépa, et alors ? Tu n'es pas le seul dans ce cas là.

    Ce sera peut-être moins tendu en L1 et L2 mais après il faudra aussi répondre présent....bref, rien ne sera facile.

  10. #9
    GLaG

    Re : Quitter MPSI Pour fac pour recherche ?

    S'il est vrai que les sujets de concours ne sont pas nécessairement la meilleure préparation à la recherche, il ne faudrait pas non plus idéaliser les sujets de partiel de L1/L2, de ce point de vue...

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quitter MPSI Pour fac pour recherche ?

    Essayons d'être objectifs : il vise X/Ens et sous entend que Centrale n'est pas assez bien pour son projet recherche.

    Il est normal de recarder un minimum des propos qui font sourire. Rien de bien méchant, somme toute.

    Réponse a été faite, il peut tout aussi bien tracer sa route par la fac.

    La question est : est-ce le bon choix de tout laisser tomber au bout de trois semaines ?

    Je suis parent et je pense qu'il ne faut pas changer pour changer.

    Pourquoi ne pas partir à la fac en fin d'année ou au moins attendre la fin du semestre ?

    D'ici là, il se sera peut-être adapté au changement violent provoqué par le rythme de prépa.

    Nombreux sont les très bons élèves qui découvrent en prépa qu'ils ne sont pas si forts que cela et qu'il y a des torches ultimes. C'est aussi ça la vie. Se battre un minimum.

    Après concernant le débat prépa vs fac....peu importe, chacun défend sa formation.

    De là, à dire que la prépa n'est que du bourrage de crâne....

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quitter MPSI Pour fac pour recherche ?

    Le nettoyage a été fait
    La modération rappelle que les commentaires désobligeants ne sont pas tolérés, et qu'il est déconseillé de faire de l'ironie en réponse à personne qui exprime un malaise. Faire preuve d'un minimum d'empathie est un pré-requis à une communication saine et respectueuse.

    Il est toujours plus pertinent d'expliquer à une personne pourquoi elle se trompe et comment s'informer pour corriger son erreur que de lui faire remarquer que son idée est "ridicule" sans plus de procès.

    Merci à tous les intervenants d'en prendre note.
    Beaucoup semblent avoir à coeur de renseigner les jeunes, mais il y a l'art et la manière.

Discussions similaires

  1. Recherche de statistiques : Quelle spécialité pour MPSI et PCSI ?
    Par scscjcnc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2017, 14h07
  2. quitter Fac de bio pour DUT
    Par frogman97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2015, 15h21
  3. Quitter MPSI pour INSA
    Par ABreton dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2012, 18h48
  4. Quitter la prépa pour la FAC
    Par invite799f423d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2012, 12h24
  5. Quitter la Prépa MPSI pour aller la Fac
    Par invitef190a1c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2010, 13h10