Changement de ville et d'université
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Changement de ville et d'université



  1. #1
    CamilleMed

    Changement de ville et d'université


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement étudiante en PACES cette année à Clermont-Ferrand et j'aimerais savoir s'il m'est possible de changer de ville pour effectuer mon année à Strasbourg dès le mois prochain (octobre)? En effet je m'y prends un peu tard mais ça n'était pas prévu et j'aimerai me rapprocher au plus vite de mon homme et ma belle famille...

    Pour information la question de logement ne me dérange pas mais je suis inscrite comme boursière au CROUS.
    Faut-il que je fasse un transfert de dossier? Combien de temps cela peut-il prendre? Et y a-t-il encore de la place à la faculté de médecine de Strasbourg?

    J'ai réfléchi à quand était le meilleur moment pour en changer, or dès le concours validé, je me retrouve à devoir faire un stage de 1 mois et continuer un an de plus dans la même fac. Aussi, j'ai pensé au milieu d'année, c'est à dire juste après les partiels de janvier (la semaine de libre que nous avons durant la correction) sauf que cela compteras comme une année doublante si j'attends jusque là. Du coup je me suis dit que si ça se faisait rapidement dès le départ, je serais toujours primante, et en plus je n'aurais pas à être loin de ma famille.

    En attendant vos réponses, j'espère ne pas m'être trompé en ouvrant cette discussion ici

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de ville et d'université

    se renseigner auprès de strasbourg.
    qui dit concours, dit impossible de passer la moitié dans un endroit et l'autre moitié dans l'autre.

    toutefois changer en cours d'année (je doute sérieusement que ce soit possible), même en octobre, n'est certainement pas une bonne idée si tu veux réussir le concours. contrairement à ce que tu penses le programme/l'enseignement est un peu fac dépendante...

  3. #3
    CamilleMed

    Re : Changement de ville et d'université

    Merci de ta réponse.
    Me faut-il donc attendre d'avoir terminé 2ans avant de pouvoir aller à strasbourg ou y a-t-il une autre possibilité hormis celle de refaire une deuxième année de paces mais cette fois ci à Strasbourg ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de ville et d'université

    je ne sais même pas si changer après la réussite du concours est possible (probl de numerus clausus). si c'était la cas il y aurait des amateurs pour aller passer le concours à brest ou à clermont et revenir vers une fac parisienne en 2eme année.
    administrativement tu auras peut etre le droit de changer d'université avant la fin du premier semestre mais ce n'est pas un atout pour réussir le concours, ou alors tu changes au moment de redoubler mais dans la mesure des places dispo...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Changement de ville et d'université

    Je ne pense pas que ce soit possible en PACES.
    Si tu fais partie des 15% d'éliminés en décembre, tu peux sans doute demander une réaffectation en licence de sciences à Strasbourg et voir si c'est accepté, mais même si tu es boursière et que tu as droit à un chambre au CROUS dans ta ville actuelle, tu ne pourras pas obtenir de chambre à Strasbourg (ils ne vont pas virer un autre boursier pour t'y mettre en cours d'année ). Donc d'un point de vue pratique considère que tu es à Clermont pour la durée.
    Dans tous les cas, une relation à longue distance tient si elle est solide - si ça échoue c'est que de toute façon ça n'aurait pas tenu sur le long terme. C'est un bon test.
    Dernière modification par myos ; 16/09/2017 à 16h36.

Discussions similaires

  1. [Divers] changement flexible de gaz de ville
    Par rico6231 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2014, 11h48
  2. changement de ville, d'université, besoin de conseils, d'infos!
    Par invite86d1e83a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 17h18
  3. changement de fac et de ville
    Par invite8bb9207f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2008, 13h21
  4. [Thermique] changement chaudière gaz de ville
    Par invite152ec051 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2007, 00h46
  5. Changement de ville au cours du cursus de faculté
    Par invite9058caaf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 22h00