Etudes médecines avec un bac ES
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Etudes médecines avec un bac ES



  1. #1
    inessimplement

    Etudes médecines avec un bac ES


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminal ES et je m’intéresse de près à la médecine. Je n'ai malheureusement pas eu accès à un bac S et je sais pourtant bien que sans avoir de bac S, les études en médecine vont être plus compliquée qu'elles ne le sont déjà. Je suis plutôt déterminée et j'aimerais savoir si vous avez certaines idées d'où je pourrais faire une remise à niveau/prépas dans les alentours de Paris s'il vous plait ? Combien de temps durent-elles ?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes médecines avec un bac ES

    il y a plusieurs boites privées qui te proposent une année zéro. te dire que cela sera suffisant...

    de plus en région parisienne, les facs de médecine ont déjà failli recourir au tirage au sort dès cette rentrée. même si le gouvernement a promis de ne plus recourir au tirage au sort en 2018, ils n'a pas promis de multiplier les places : l'idée est de fermer les portes ! en premier lieu aux bacs non-adaptés à la formation demandée. donc clairement c'est un risque de faire une année zéro avec une boite privée et ne pas avoir de places en PACES à la rentrée 2019...
    les portes te seront aussi fermées pour les PACES de province car elles sont aussi bien remplies.

  3. #3
    inessimplement

    Re : Etudes médecines avec un bac ES

    Je prend en compte toute vos informations, merci beaucoup !

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etudes médecines avec un bac ES

    Pas besoin de passer par une prépa privée, des facs proposent des "années zéro" destinées spécifiquement aux bacheliers non S qui veulent faire des études scientifiques. En voici un exemple, regarde ce qui se propose près de chez toi (sachant que tu dois mettre en priorité la fac de ton département/de ta région).
    http://www.u-psud.fr/fr/formations/d...entifique.html

    Ceci dit, si tu n'as pas réussi en maths/sciences en 2e, où c'est très facile comparé à ce qu'on demande en fac, réfléchis si c'est par manque de motivation (tu ne faisais aucun travail) ou de compréhension (tu faisais le travail mais tu mettais beaucoup de temps, tu ne finissais pas tout, tu trouvais difficile).
    L'année zéro peut aussi être un moyen de savoir si tu en es vraiment capable et si tu es réellement motivé(e) pour des études scientifiques, ou si c'est seulement une revanche à prendre sur le passé. Dans tous les cas, un an pour prendre du recul c'est toujours positif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jaimelessciences

    Re : Etudes médecines avec un bac ES

    Salut ! Je viens tout juste de commencer ma PACES et devine quoi mon voisin d'amphi était en ES l'année dernière ! Il a eu son bac ( je ne lui ai pas demandé si il a eu une mention ) et là il est en PACES sans avoir pris de prépa privé ! Après c'est vrai que en biophysique et en biochimie on fait beaucoup de rappel de terminal S donc c'est clair que c'est un avantage d'avoir fait un BAC S, mais avec un peu plus de motivation il se débrouille très bien. Après si je peut te donner un conseil c'est d'évité de faire ta PACES dans la région parisienne car les numerus clausus son vraiment bas alors si vraiment tu veux mettre toute les chances de ton coté essaye d'aller la ou les numerus sont les + élevé. Après essaye au moins de faire des portes ouvertes ou des immersions car franchement je viens tout juste de commencer et je peux déjà te dire que c'est une année difficile mais si vraiment ça te plait n'hésite pas ! (tu pourras toujours te réorienté si vraiment tu sens que ça va pas le faire)
    Bonne continuation et bonne chance pour la suite !

  7. #6
    mr green genes

    Re : Etudes médecines avec un bac ES

    Citation Envoyé par jaimelessciences Voir le message
    Salut ! Je viens tout juste de commencer ma PACES et devine quoi mon voisin d'amphi était en ES l'année dernière ! Il a eu son bac ( je ne lui ai pas demandé si il a eu une mention ) et là il est en PACES sans avoir pris de prépa privé ! Après c'est vrai que en biophysique et en biochimie on fait beaucoup de rappel de terminal S donc c'est clair que c'est un avantage d'avoir fait un BAC S, mais avec un peu plus de motivation il se débrouille très bien. Après si je peut te donner un conseil c'est d'évité de faire ta PACES dans la région parisienne car les numerus clausus son vraiment bas alors si vraiment tu veux mettre toute les chances de ton coté essaye d'aller la ou les numerus sont les + élevé. Après essaye au moins de faire des portes ouvertes ou des immersions car franchement je viens tout juste de commencer et je peux déjà te dire que c'est une année difficile mais si vraiment ça te plait n'hésite pas ! (tu pourras toujours te réorienté si vraiment tu sens que ça va pas le faire)
    Bonne continuation et bonne chance pour la suite !
    Le fait que ton camarade SOIT en paces avec toi ne signifie pas qu'il va la valider hein. Ok il n'a toujours pas craqué nous sommes le ... 9 septembre ! il a encore tout le temps de se rendre compte que médecine avec un bac ES c'est à la limite de l'infaisable, malheureusement pour lui. Évidemment j'espère que dans un an tu déterreras ce topic pour me dire que j'étais un gros rabat-joie et que ton camarade a validé sa première année, mais j'en doute fort. De fait le taux de réussite en PACES est ultra faible pour les bacs non S.

    Personnellement avant de me réorienter dans le paramédical j'ai fait un an de fac de bio (qui s'est très rapidement transformée en année sabbatique mais bon, la question n'est pas là ) et une des étudiantes de ma promo venait de ES. Elle était bosseuse, déterminée et loin d'être bête. Elle s'est accrochée mais elle n'arrivait pas à suivre, c'était trop dur. En bio, à la fac. Avec tout le respect que j'ai pour cette matière et les étudiants qui s'y lancent, on est loin de la première année de médecine en termes d'exigences et de rythme de travail Et c'est déjà trop dur pour un bac ES. Donc mieux vaut ne pas inciter Ines à se lancer en PACES comme ça. S'il existe effectivement des "années zéro" et qu'elles sont efficaces, alors il semble que ce soit sa seule chance de réussir.

    Lui dire qu'avec "un peu de motivation" elle n'aura pas de problème c'est la pousser dans le mur
    Dernière modification par mr green genes ; 09/09/2017 à 17h22.

  8. #7
    jaimelessciences

    Re : Etudes médecines avec un bac ES

    J'ai juste envie de lui dire que qui ne tente rien n'a rien. Et j'ai aussi précisé que rien que pendant la première semaine on se rend déjà compte que c'est une année difficile. J'aurais peu être du dire TRES difficile ou même TRES TRES difficile. En tout cas je ne pense pas que l'année zero soit une bonne idée, partir en médecine c'est deja 11 ans d'étude ou 12 si on redouble la P1 alors se rajouter une année en plus je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire.
    Après en aucun cas je la pousse dans le mur, aller en médecine ça se décide pas sur des réponse sur un forum c'est une décision importante, c'est pour ça que je lui ai aussi conseillé les portes ouvertes et les immersions. Je voulait juste donner un avis différent et je n'ai pas dit un peu de motivation j'ai dis un peu plus que ceux qui sorte de bac s. Sachant que ceux qui sorte de bac s sont censé être motivé puissance 1000 pour quelqu'un qui sort d'un bac es c'est plus voilà tout. En tout cas si mon message était pas clair dans ce sens la j'en suis navré mais en aucun cas j'ai voulu dire " va s'y c'est tranquille les doignt dans le nez". Je veux juste montré que c'est possible d'y aller avec un bac ES après y arriver est autre chose, mai c'est la même me*** pour tout le monde.
    Alors arrêter de découragé les gens, si vraiment la médecine lui plait rien ne lui empêche de faire une remise a niveau en sciences pendant l'été, et comme j'ai précisé la réorientation est possible.
    Et j'ai juste mentionné mon collègue pour lui montrer que non il n'y a pas que des gens qui sorte de bac s, et il n'y a pas non plus que des gens qui on eu 19 au bac. Et je pense pas que ce soit infaisable non plus n'exagérons rien, sinon personne ne le ferais.
    A bon entendeur.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes médecines avec un bac ES

    meme sans parler de décourager les gens, il y a les faits : entrer en PACES en 2017 et y entrer en 2018 cela ne relevera pas des mêmes règles du jeu. cette année, tout le monde avait le droit de s'y inscrire, très clairement l'an prochain, cela risque de ne pas être le cas.

    moi j'aimerais qu'un deuxième année de médecine viennent nous dire que son voisin d'amphi a un bac ES...

  10. #9
    alpg84

    Re : Etudes médecines avec un bac ES

    Citation Envoyé par jaimelessciences Voir le message
    Et j'ai juste mentionné mon collègue pour lui montrer que non il n'y a pas que des gens qui sorte de bac s, et il n'y a pas non plus que des gens qui on eu 19 au bac.
    Ah mais ca, tout le monde peut s'inscrire partout, ça n'est pas la question. L'objectif c'est quand même de réussir et de passer la première année. Et là fini les bisounours, les stats parlent d'elles mêmes. Paris Descartes 2013 : 47% des gens qui ont passé la première année avaient mention TB, 30% mention B. Rennes 2011 : 55% des mentions TB ont passé la première année, 19% des mentions B, 6% des mentions AB, 1% des sans mentions et ... 0% des bacs non scientifiques (14 candidats tout de même).
    Bref le but n'est pas de la décourager, personne ne lui a dit "laisse tomber et cherche une autre voie", mais de lui donner les pistes pour essayer de combler (l'énorme) désavantage avec lequel elle part !

  11. #10
    Lysette71

    Re : Etudes médecines avec un bac ES

    Et pourquoi pas une formation paramédicale comme infirmière ? Ce serait deja plus accessible que médecine...

  12. #11
    inessimplement

    Re : Etudes médecines avec un bac ES

    Je prend bien en compte tout vos conseils et vos commentaires. J'en ai parlée à ma professeur de math qui m'a dit que ça risque d'être dur et que très peu réussissaient leurs premières années avec un bac ES. Elle m'a aussi conseillée le paramédical ce qui m'intéresse aussi mais pas autant que la médecine... Je cherche à me réorienté mais je reste tout de même sur ce que je veux en espérant trouver autre chose qui pourrait m'intéresser... Connaissez-vous certaines personnes en deuxième année avec un bac ES ?

  13. #12
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etudes médecines avec un bac ES

    Statistiquement, sur les milliers d'élèves qui tentent cela, il y en a peut-être un... mais si tu prends en compte le fait que la moitié des S mention TB sont éliminés, imagine tes chances. On parle d'élèves qui avaient 16+ de moyenne en sciences en seconde :s. Donc c'est quasiment impossible (un concours, ce n'est pas juste être bon, c'est être meilleur que tous les autres).
    Il est probable cependant que pour tenter médecine les bacs non S seront désormais obligés de faire une année ou un semestre de mise à niveau scientifique afin de se donner une chance (puisque désormais il va y avoir des pré requis: bac, matières, notes?) donc pour commencer utilise Khan Academy pour travailler la biologie, la chimie, la physique, et les statistiques. Ton rythme de travail doit être construit sur un long moment pour que tu puisses tenir à travailler 12-14h/jour l'an prochain sans trop t'épuiser. Travaille ta mémoire, commence par mémoriser une page entière d'un manuel, et monte en puissance (il faudra que tu puisses mémoriser des centaines de pages l'an prochain).

  14. #13
    inessimplement

    Re : Etudes médecines avec un bac ES

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Statistiquement, sur les milliers d'élèves qui tentent cela, il y en a peut-être un... mais si tu prends en compte le fait que la moitié des S mention TB sont éliminés, imagine tes chances. On parle d'élèves qui avaient 16+ de moyenne en sciences en seconde :s. Donc c'est quasiment impossible (un concours, ce n'est pas juste être bon, c'est être meilleur que tous les autres).
    Il est probable cependant que pour tenter médecine les bacs non S seront désormais obligés de faire une année ou un semestre de mise à niveau scientifique afin de se donner une chance (puisque désormais il va y avoir des pré requis: bac, matières, notes?) donc pour commencer utilise Khan Academy pour travailler la biologie, la chimie, la physique, et les statistiques. Ton rythme de travail doit être construit sur un long moment pour que tu puisses tenir à travailler 12-14h/jour l'an prochain sans trop t'épuiser. Travaille ta mémoire, commence par mémoriser une page entière d'un manuel, et monte en puissance (il faudra que tu puisses mémoriser des centaines de pages l'an prochain).
    Je jette un coup d’œil au site, merci !

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes médecines avec un bac ES

    de toute façon si en 2018, ils exigent des pre-requis, bac S ou remise à niveau pour entrer en PACES, il faudra que cette remise à niveau ait un caractère officiel, pas la lecture de 3 bouquins pendant l'été 2018.

  16. #15
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etudes médecines avec un bac ES

    Je voulais dire: les modules en ligne pour savoir ce vers quoi on se dirige et si on a tenu le coup et qu'on a montré qu'on a la discipline, l'année ou le semestre de rattrapage scientifique. Clairement effectivement les modules en ligne ne remplacent pas les pré-requis, tu as tout à fait raison de le souligner.

Discussions similaires

  1. Suis je fais pour être médecin et faire des études de médecines ?
    Par Chloe1401 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2015, 18h10
  2. Aprés ses etudes de médecines en france bossé au usa
    Par inviteb1d2f66e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2011, 15h02
  3. Dans quelle fac faire ses études de médecines ?
    Par invited23b000d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2010, 15h32
  4. Etudes de médecines
    Par invite65d340e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 06h48
  5. Etudes médecines
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2006, 13h41